vendredi 30 novembre 2018

Biscuits spritz


biscuits spritz au beurre



Quand j'étais ado, j'ai eu une période ou les biscuits spritz (pas artisanaux du tout, ceux du supermarché, hein) étaient mes biscuits préférés. Depuis, j'essaie de ne plus trop manger de biscuits industriels, mais la nostalgie de ces petits biscuits au bon goût de beurre me poursuit, et je me suis dit que j'essaierai bien d'en faire à la maison.

Rien de compliqué ni de follement original dans cette recette, mais le résultat est à la hauteur de mes souvenirs: ces biscuits sont très tendres, délicieusement parfumés au beurre et à la vanille et très rapides à préparer. Pour obtenir une forme proche de mon souvenir, j'ai utilisé un petit instrument indien, la presse a sevai (que vous voyez en photo sur ma recette de nouilles de riz faites maison), mais vous pouvez le faire avec une poche à douille également.


petits biscuits au beurre



Ingrédients:

110g de beurre demi-sel, ramolli
50g de sucre
1 jaune d'oeuf
110g de farine
1 cuill à café de maïzena
quelques gouttes d'extrait de vanille
1 goutte d'extrait d'amande amère


spritz beurre vanille amande amère


Préparation:

Mélangez le beurre avec le sucre à la cuillère en bois jusqu'à obtenir un beurre pommade. Ajoutez le jaune d'oeuf, la vanille et le l'amande amère, mélangez bien puis ajoutez enfin farine et maïzena.
Amalgamez bien le tout, puis placez dans une poche à douille ou une presse à biscuit muni d'une petite douille/grille en forme d'étoile.

Formez les spritz sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, enfournez à 180°C pour environ 10 minutes: les biscuits doivent à peine colorer. Transférez les biscuits sur une grille pour les refroidir, avant de mettre dans une boîte hermétique pour les conservez... si vous y arrivez!! ;-)


Bon appétit!


biscuits beurre vanille simples

4 commentaires :

  1. Trempés dans le chocolat..... miam.
    merci Syll. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Ceux de mon enfance c'était ceux au chocolat, j'étais accro. Ici je les engloutissais déjà tellement vite que je me suis abstenu d'ajouter en plus du chocolat (et aussi parceque je ne suis pas très doué avec le chocolat en général).
      Bises

      Supprimer
  2. Je vais tester (finalement) mon rouleau à pâtisserie embossé et faire des biscuits... malheureusement ça ne sera pas les spritz... C'est marrant, la première (en Inde) quand j'ai fait les spritz, j'ai les ai fait avec une presse à sev. C'était très compliqué vu la chaleur ambiante :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, j'imagine la galère avec la chaleur et la belle quantité de beurre de ces biscuits! ;-)
      Je n'ai toujours pas craqué pour un rouleau à décor (j'en ai pourtant revu en Alsace cet été);-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...