Plein de coings dans le jardin cette année, donc je ne me prive pas de les cuisiner sous toutes leurs formes. Cette tatin de coings est très classique dans la forme, j'ai juste pris bien soin de cuire les coings dans le caramel (presque un toffee) jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis j'ai recouvert le tout d'une pâte levée légère (beaucoup moins de matière grasse qu'une pâte brisée ou feuilletée), pour un résultat délicieux.
Ingrédients:
2 gros coings ou 4-5 s'ils ont la taille d'une pomme
1 cuill à soupe de golden syrup ou de miel
4 cuill à soupe de cassonade
2 cuill à soupe de beurre
Pour la pâte:
150g de farine
1 cuill à soupe de beurre
1 cuill à soupe de sucre
1/2 cuill à café de levure de boulanger sèche
Préparation:
Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre, la levure et une pincée de sel. Ajoutez le beurre et juste assez d'eau tiède pour avoir une pâte type pâte à pizza, qui ne colle pas trop aux doigts. Pétrissez 5 minutes puis laissez gonfler 30 min dans un endroit tiède.
Dans un moule à manqué ou à tatin allant sur le feu, faites caraméliser ensemble la cassonade, le beurre et le golden syrup (ou le miel). Nettoyez le velours des coings mais ne les pelez pas, coupez en quartier, épépinez les, puis recoupez en 8, voire plus si se sont de gros coings. Faites les revenir dans le caramel dans le moule (ou dans une poêle si votre moule ne va pas sur le feu) pendant 15-20 jusqu'à ce qu'ils soient tendres et caramélisés.
Pétrissez la pâte 1 à 2 minutes, puis étirez la juste assez pour recouvrir le moule. Posez la pâte sur les coings, en l'enfonçant du bout des doigts sur les pourtours. Faites cuire environ 20 minutes à four chaud (180°C) et démoulez directement. Mangez tiède avec une boule de glace ou de la crème chantilly.
Bon appétit!
Tes "toffee" coings sont superbes :-)!!! Et comme d'hab, l'idée de pâte levée en est une de génie...
RépondreSupprimerles photos donnent très envie !!
RépondreSupprimerLooks super super yumm, would love to have them warm from the oven.
RépondreSupprimerOh la la ce qu'elle doit etre fameuse !!!
RépondreSupprimer*
**
*** Belle journée et à bientot mon choupin !
merci pour les recettes à base de coings !!!
RépondreSupprimerAhZuut!
RépondreSupprimerJ'ai les coings sur le feu, la pâte est levée, mais ya pas la température de cuisson!
Je met ça à 180, j'vous dirai...
Oups, désolé! Je pense que ça a dû marcher à 180°C, non. En tout cas je modifie la recette, merci d'avoir joué les cobayes et mes excuses pour la recette non complète! ;-)
SupprimerLa levure séche doit passer 10 minutes dans l'eau tiède, la pâte lève 1h30, le caramel avec 100g de sucre et 60g de beurre et 180° c'est bon en 20 minutes.
SupprimerJ'dis ça, c'est que ma tarte du 7 octobre à été vraiment infecte, la pâte dure et les coings mal sucrés... (pardon!)
Mais celle de ce week end, une réussite, très bon, tout à fait merveilleux!
Merci pour le suivi, Ju! ;-)
SupprimerPour la levure, ça dépend de sa provenance. J'utilise de la levure super-active qui n'a pas besoin d'être 'réveillée' dans de l'eau ou du lait tiède.
Pour le reste, content que votre deuxième essai ait été le bon (et bravo pour la persévérance!).
Bonne journée!
Mais de rien, je pense qu'en cuisine,il faut s'acharner et tant pis pour les cobayes! Un jour ils diront merci! (et on a des chiens, au piiire des cas...)
SupprimerJe maîtrise la popote salée depuis toujours, mais le sucre me demande beaucoup d'efforts, pis je viens de me mettre aux pâtes, avec brioches plates comme des bérets, pain de nain pure litière et autres tartes en granit...
La super levure? T'vois le bonhomme de la SAF avec une cape et des collants bleus? Il vole dans ma cuisiiine! :D
(je veux bien ta marque...)
Arf, merci pour le sourire ce matin avec tes tartes au granit! ;-)
SupprimerPour la levure, j'utilise la levure instantanée (sèche le plus souvent, fra^che parfois) de la marque Bruggeman, qu'on trouve partout en Belgique, elle est très bien.
Merci pour ces recettes au coing. Au Liban, tout le monde en fait et il y en a beaucoup aussi. bonne journée
RépondreSupprimerAh, le Liban, ça fait rêver! Je crois que les coings sont originaires de cette région du monde, en tout il y a beaucoup de belles recettes de coings au Moyen-Orient!
SupprimerBonjour, je vois qu'il y a du beurre dans la pâte, à quel moment faut-il l'incorporer ? Merci !
RépondreSupprimerBonjour! Merci pour la lecture attentive! Je viens de corriger la recette: on ajoute le beurre en même temps juste avant l'eau tiède.
SupprimerBonne journée!
Bonjour,
RépondreSupprimersi je fais cette tarte la veille (question de timing pour un repas de fête), vous pensez qu'elle sera aussi bonne ?
Bonjour!
SupprimerComme c'est une tatin, elle est meilleure à déguster tiède peu après sa sortie du four. Il est sans doute possible de la préparer la veille, mais il faudra alors quand même la réchauffer une dizaine de minutes au four avant de la servir.
Bonne journée!
Merci pour ces excellentes recettes, je suis venue sur ce blog via le cheong dont je consulte les (très rares) recettes et que je teste de manière un peu compulsive en ce moment ! J'ai essayé la tatin aujourd'hui, elle est très bonne (je mettrais bien une photo, mais cela ne semble pas possible). Encore merci
RépondreSupprimerBonjour Gaëlle! Merci pour le petit mot. Le cheong, j'adore toujours autant, coings et rhubarbe sont mes préférés. J'ai tenté miel/fleurs de pissenlit ce printemps: très sympa (mais faible rendement!).
SupprimerBravo pour la tatin: pas possible d'ajouter des photos ici (mais c'est faisable sur les réseaux sociaux). Il faudrait d'ailleurs que la refasse, cette tatin: les photos sont d'époque et pas terrible! ;-)
Bonne fin de weekend.
Ah oui ça doit être intéressant (l'an prochain j'essayerai avec des fleurs et feuilles de capucine), et je suis d'accord, le coing est magnifiquement parfumé (rhubarbe aussi, un peu moins pour le moment). J'ai tenté également (mais ce sera plutôt du sirop en base de cocktail car je ne suis pas sûre d'avoir la patience d'attendre l'étape fermentation) le concombre et le fenouil (les tiges qu'on jette habituellement) : très bon ! Et gros rendement en revanche, tout comme la grenade d'ailleurs, car il y a bien sûr beaucoup de jus. Le fenouil est particulièrement parfumé. Bref, des tas d'expérimentations en perspective ! Et aujourd'hui à mon programme de confinée figure une adaptation de votre tatin avec de la rhubarbe (je mettrai juste un peu plus de beurre dans la pâte, mais c'est une gourmandise personnelle...)
SupprimerBon lundi !
Tout d'abord merci beaucoup Sylvain pour ce super site, qui permet de partir à l'assaut de la découverte des coings ! ;-) J'aurais quelques petites questions concernant cette (délicieuse) recette-ci, svp.
RépondreSupprimer- pour la cassonade, on parle de cassonade blonde type Graeffe ? De mon côté, il ne me restait que de la vergeoise brune, cela a fait l'affaire mais je n'ai pas trop prolongé la cuisson du caramel...
- la levure peut-elle être remplacée par de la poudre à lever ? Là encore j'ai dû faire avec cette dernière, et le résultat avait une texture un peu douteuse, rien à voir avec de la brioche ;-D
- et enfin pour la caramélisation des coings, recommandez-vous de le faire à couvert ou plutôt pas ?... J'avais couvert, mais cela a donné pas mal de liquide.
Merci d'avance pour votre avis !
Bonsoir!
SupprimerAlors, pour répondre dans l'ordre aux questions:
-cassonade brune
-la levure de boulanger et la levure chimique ne sont pas interchangeables malheureusement, d'où la texture différente.
-c'est effectivement mieux de ne pas couvrir pour caraméliser les coings.
Merci pour le petit mot, et bonne soirée!
Merci beaucoup ! Il ne me reste plus qu'à trouver une excuse bidon pour en refaire une... ;-) Ca ne devrait pas être trop dur, dans les semaines qui viennent !
Supprimer