vendredi 27 avril 2018

Cocktail Shot Gun


cocktail shot gun


Ce 'shot gun' n'est pas un shot, ni un cocktail classique, mais une variation sur le thème du on-ne-peut-plus-classique 'Old Fashioned'. J'adore le Old fashioned, qui n'est rien d'autre qu'un whisky mélangé à un peu de sucre pour la douceur et un peu de bitter pour l'amertume.
J'ai découvert cette version 'shot gun' sur la dernière bouteille de bourbon que j'ai ramené des USA, elle comprend donc du bourbon, sucré avec un peu de confiture d'abricot et de sirop d'érable et aromatisé avec du bitter à l'orange: simple et délicieux! Plutôt que le servir comme d'habitude dans un verre à whisky, j'ai choisi une coupe pour changer.


cocktail bourbon erable abricot


Ingrédients (par personne):

1 cuill à café de confiture d'abricot (sans les morceaux)
2 traits de bitter à l'orange 
1 cuill à café de sirop d'érable
60ml de bourbon


cocktail whisky abricot


Préparation:

Mélangez tous les ingrédients au shaker avec beaucoup de glace. Filtrez dans une coupe refroidie et garnissez d'un zeste d'orange.

Santé!

bourbon recette cocktail

mardi 24 avril 2018

Risotto aux orties


recette italie orties

Un risotto tout printanier et qui ne coûte presque rien, puisque l'ingrédient principal, l'ortie se trouve très facilement en campagne... et même en ville: j'ai préparé celui-ci avec les orties que je laisse sciemment envahir en douceur notre petit jardin bruxellois. Le goût des orties est très léger (comme de jeunes pousse d'épinards) mais comme il n'y a pas beaucoup d'autres ingrédient, ce risotto est une belle façon de le découvrir.
J'ai préparé cette recette ce dimanche midi: je n'avais plus de crème épaisse au frigo (et la flemme de sortir en acheter) donc j'ai fait sans, mais le risotto sera plus lié et crémeux avec.


recette aux orties du jardin riz


Ingrédients:


Un beau bouquet d'orties 
1 oignon
300g de riz a risotto
1 petit verre de vin blanc
1 litre de bouillon (légumes ou poulet)
4 cuill à soupe de beurre
2 cuill à soupe de crème épaisse
4 cuill à soupe de parmesan râpé

recette risotto orties



Préparation:

Lavez les orties soigneusement dans plusieurs eaux. Egouttez puis placez dans une casserole avec un demi-cuill à café de sel. Couvrez et placez sur feu vif: les orties vont très vite tomber comme des épinards. Coupez le feu quand c'est le cas et transférez les orties dans une passoire au dessus d'un bol. Laissez refroidir, puis presser bien entre vos mains (mon bouquet s'est réduit en une grosse poignée après cuisson) en gardant le jus obtenu.
Faites chauffer le bouillon.
Dans une sauteuse à fond épais, faites revenir doucement l'oignon finement émincé dans la moitié du beurre, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Hachez les orties cuites et ajoutez les, faites encore revenir 2 minutes puis ajoutez le riz. Faites revenir un peu puis ajoutez le vin blanc, et dès qu'il est évaporé, une première louche de bouillon, dans lequel vous aurez ajouté le jus d'orties.
Faites cuire le risotto pendant 17 à 20 minutes environ, en ajoutant au fur et à mesure le bouillon dès qu'il est absorbé. Terminez en ajoutant la crème épaisse, le reste de beurre et de parmesan. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.


Bon appétit!


cuisiner orties italie

vendredi 20 avril 2018

Salade tiède de pommes de terre aux lentilles et au miso


salade pommes de terre lentilles

Difficile de résumer cette recette d'Anna Jones en un titre succint tellement les saveurs sont nombreuses dans cette salade tiède pourtant assez simple à préparer.

Les pommes de terre sont rôties au four enveloppées de miso et sont servies tièdes, avec des lentilles, des noix de pécan (ou des amandes) et une très savoureuse vinaigrette: tomates séchées, citron, ail rôti, gingembre. De quoi réveiller les papilles tout en restant très sain et équilibré: le genre de recette finalement simple à préparer un soir de semaine, et s'il y a des restes, pas de panique, c'est également très bon froid ou pourquoi pas en omelette.

salade de pomme de terre vegane

Ingrédients:

1kg de petites pommes de terre farineuses
2 cuill à café de miso blanc
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 tête d'ail
400g de lentilles cuites (en boîte ou cuites maison)
100g de noix de cajou (ou d'amandes) grossièrement hachées
quelques feuilles de basilic

Pour la vinaigrette:
2 cuill à soupe de tomates séchées à l'huile, hachées, et 2 cuill à soupe de leur huile
le zeste et le jus d'un citron bio
3cm de gingembre frais, émincé très finement

salade chaude patates


Préparation:

Mélangez le miso avec l'huile d'olive et deux cuill à soupe d'eau. Lavez et séchez bien les pommes de terre. Coupez les en deux ou quatre selon leur taille. Dans un plat à rôtir, mélangez les pommes de terre avec le mix huile-miso. Ajoutez les gousses d'ail en chemise et enfournez à 200°C pour 40 minutes environ, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien rôties et cuites à coeur.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Réservez.

Quand les pommes de terre sont cuites, sortez le plat du four. Récupérez les gousses d'ail et pressez les dans la vinaigrette. Laissez tiédir les pommes de terre 10 minutes, puis ajoutez les noix de cajou et  les lentilles égouttées directement dans le plat, ainsi que la vinaigrette. Mélangez bien pour récupérer le miso rôti au fond du plat, parsemez de feuilles de basilic déchirées. Salez et poivrez selon votre goût.

Bon appétit!


salade pomme de terre lentilles tomates sechees

mardi 17 avril 2018

Cake aux poireaux et à la feta


cake poireaux graines de nigelle


Le genre de cake salé qui ferait merveille en pique-nique, mais qui a très bien trouvé sa place sur notre table un dimanche d'hiver, où on l'a dégusté tiède avec une salade de choux de Bruxelles. Généralement, je ne suis pas très fan de cakes salés, que je trouve souvent secs, lourds,et sans saveur. Ici, on est dans un autre registre: la pâte est à base de polenta et de farine d'épeautre, allégée avec du yaourt et sans huile ni beurre ajouté (à part le ghee utilisé pour faire revenir les poireaux).

La belle quantité de poireaux assure aussi que le cake ne soit pas sec, et pour les saveurs, on peut compter sur la combinaison de la feta avec citron, thym (ou za'atar pour moi), graines de nigelle, piments en paillettes: original et savoureux!


cake aux poireaux polenta et farine d'epeautre

Ingrédients:

6 à 8 poireaux de taille moyenne
2 cuill à soupe de ghee ou de beurre
150g de farine d'épeautre complète
120g de polenta ou de farine de maïs
1 sachet de levure chimique
150g de feta, coupée en petits dés
200g de yaourt
100ml de lait
4 oeufs, battus 
2 cuill à soupe de graines de nigelle
le zeste et le jus d'un citron
0,5 cuill à café de sel
1 cuill à café de piments en paillettes (plus ou moins selon votre goût)
1 cuill à café de thym séché ou de za'atar
quelques tours de moulin de poivre noir


cake tarte aux poireaux et feta


Préparation:

Lavez les poireaux, taillez en les fûts en morceaux de 2-3 cm de long, et faites les revenir dans le ghee ou le beurre, à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres (12 minutes à découvert puis 5 minutes à couvert pour moi). Coupez le feu et laissez tiédir.

Mélangez polenta et farine d'épeautre avec la levure chimique, la moitié des graines de nigelle, le thym, le zeste de citron, le piment en paillette, le sel et le poivre. Dans un autre bol, battez les oeufs avec le yaourt, le lait et le jus de citron. Mélangez ingrédients secs et liquide, sans trop mixer, puis ajoutez les 2/3 des poireaux et les dés de feta. Versez le tout dans un moule à manqué chemisé, recouvrez avec le reste des poireaux et parsemez avec le reste des graines de nigelle. Enfournez à 200°C pour 40 minutes environ, jusqu'à ce que le cake soit bien doré et qu'un cure-dent en ressorte propre.

Laissez tiédir un peu, retournez sur une grille puis sur un plat de service. Servez tiède ou froid.

Bon appétit!
 
tarte aux poireaux feta nigelle

vendredi 13 avril 2018

Dorade braisée à l'ail confit, comme au Sichuan


dorade recette chinoise


Les bonnes poissonneries ne courent pas les rues à Bruxelles malheureusement, et c'est pour ça que je ne vous propose que rarement des recettes de poisson. Cette fois je suis passé au marché de Stockel un samedi matin, et je n'ai pû résister quand je suis tombé nez à nez avec belle dorade royale.

 Une fois rentré à la maison, je me suis demandé ce que j'allais en faire. Après quelques hésitations, je me suis finalement tourné vers la cuisine du Sichuan: j'avais envie d'une recette de poisson qui dépote (vous le savez, je ne résiste jamais à l'association ail et piment), et j'aime beaucoup la tradition chinoise d'amener le poisson entier à table et de laisser les convives se servir directement sur la bête.

La quantité d'ail peut paraître effrayante, mais faites moi confiance, cuisiné de cette façon, l'ail est si bon et si doux, qu'il se mange comme une gourmandise!

dorade et ail confit recette chinoise

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes):

1 dorade royale (800g environ) lavée et vidée
sel et vin de cuisine Shaoxing pour mariner le poisson
2 têtes d'ail, gousses pelées
100ml d'huile
3 cuill à soupe de pâte de soja pimentée du Sichuan (Làdòubànjiàng)
2 cuill à soupe gingembre frais, finement haché
500ml d'eau
1 cuill à café de sauce soja foncée
1 pincée de sucre
2 cuill à café de fécule de pdt diluée dans 2 cuill à soupe d'eau
2 oignons jeunes ciselés (partie verte)
1 cuill à soupe de vinaigre noir chinois (Chinkiang) ou de balsamique 


recette chinoise poisson aux piments


Préparation:

Saupoudrez la dorade lavée d'un petit peu de sel, et arrosez la avec le vin de Shaoxing. Réservez pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
Faites chauffer l'huile à feu moyen-doux dans votre wok, ajoutez-y les gousses d'ail pelées et faites les confire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que leur surface soit un peu fripées et qu'elles commencent à peine à colorer. Retirez les de l'huile et gardez les de côté. Montez le feu à fort et placez la dorade (sortie de sa marinade et essuyée au papier absorbant) dans le wok. Faites frire la peau une minute, puis tournez la et finalement retirez la du wok.

ail et pâte de piments chine


Retirez l'huile du wok (gardez la pour vos vinaigrettes) sauf 3 cuill à soupe. Faites revenir la pâte de soja pimentée dans cette huile pendant 30 secondes environ, jusqu'à ce que l'huile se sépare et soit bien rouge. Ajoutez alors le gingembre, faites revenir à nouveau 30 secondes, puis ajoutez l'eau, la sauce soja et le sucre. Amenez à ébullition et remettez le poisson dans le wok. Faites cuire 6 minutes sur une face à feu moyen, puis tournez le poisson avec précaution et faites cuire 6 minutes sur l'autre face, en ajoutant les gousses d'ail confites à cette étape.

Retirez le poisson sur un plat de service, faites cuire encore un peu la sauce pendant une minute. Retirez les gousses d'ail et placez les autour du poisson. Ajoutez un peu de fécule délayée à la sauce, pour l'épaissir à votre goût, puis le vinaigre chinkiang. Versez la sauce sur le poisson, parsemez d'oignons verts ciselés et servez sans attendre, avec un bol de riz.

Bon appétit!

cuisson poisson chine wok