mardi 14 décembre 2021

Mini biscuits spritz de Noël

biscuits spritz de noel aux epices


L'envie de faire à nouveau des biscuits spritz (je vous avais déjà donné une version classique de spritz il y a quelques années) m'est venu quand j'ai vu une presse à biscuits chez mon amie Apolina, qui a bien voulu me la prêter.
Vue la saison, une recette de Noël s'imposait: je me suis inspiré d'une recette de GewürzSpritzgebäck du livre 'Advent' de Anja Dunk, que j'ai un peu modifiée à ma sauce, en utilisant de la farine semi-complète (les rendant un peu plus rustiques, du coup), du sucre de canne indien (jaggery en poudre). Ces petits biscuits friables sont délicatement parfumés aux épices, et c'est ce qui fait leur charme.

Concernant la presse à biscuits, ça s'est révélé plus compliqué que je ne le pensais ;-) Habitué à cuire mes biscuits sur ma tôle à pâtisserie recouverte d'une fine couche de papier cuisson en silicone, j'ai découvert que les biscuits n'y collaient pas assez quand on utilise la presse. Qu'importe, je me suis débrouillé comme je pouvais et vous pouvez tout à fait faire simplement de petits bouts de pâte que vous écrasez à la fourchette.


biscuits spritz epices de noel

Ingrédients:


140g de farine semi-complète (T80)
25g de maïzena
50g d'amandes en poudre
125g de beurre mou (salé pour moi, sinon ajoutez une pincée de sel)
90g de jaggery en poudre (ou cassonade blonde)
1 cuill à café de cannelle en poudre
1/4 de cuill à café de gingembre en poudre
1/4 de cuill à café de poudre d'anis
1/4 de cuill à café de clous de girofle réduits en poudre
1 cuill à soupe de lait
2 cuill à café de whisky (ou 1 cuill à café d'extrait de vanille)

biscuits simple farine T80


Préparation:


Mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre, le lait et le parfum. Mélangez à la main ou au robot jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
Si vous avez une presse à biscuits, suivez en le mode d'emploi (pressez sur une plaque froide avec la grille de votre choix). Vous pouvez également utiliser une poche à douille, ou simplement façonner de petits boudins de pâte que vous écrasez avec les dents d'une fourchette.

Enfournez à 160°C pour 8-10 minutes environ: les biscuits doivent à peine colorer. Laissez tiédir sur la plaque puis refroidir sur une grille. Conservez dans une boîte hermétique.

Bon appétit!


biscuits spritz avec presse à biscuits


vendredi 10 décembre 2021

Boulettes au curry vert de Goa

curry de boulettes indien

Quand on pense curry vert, on pense tout de suite à l'emblématique curry vert thaï, mais il n'est pas le seul. Un de mes currys préférés est un curry vert de Pondychéry, à la coriandre et à la menthe par exemple.
Aujourd'hui je vous propose une adaptation d'un curry de Goa, avec un fond à la noix de coco et la coriandre, dans lequel nagent de petites boulettes de viande hachée. Ces boulettes sont doublement hachées pour obtenir une texture toute douce, différente de nos classiques boulettes, mais tout également délicieuses.
A Goa, la préparation se ferait forcément avec de la coco fraîchement râpé: j'ai un peu triché en utilisant de la coco rapée congelée (qu'on trouve en épicerie asiatique) mais vous pouvez aussi tenter le coup en réhydratant de la coco râpée sèche si vous le voulez.



curry vert de goa aux boulettes

Ingrédients:


500g de viande hachée (porc/veau pour moi)
2 tranches de pain sec
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de sel

250g de chair de coco fraîche (ou réhydratée)
4 à 6 piments verts frais (selon leur force et votre goût)
4 gousses d'ail, grossièrement hachées
un morceau de gingembre de 4-5 cm, pelé et haché grossièrement

2 beaux oignons, finement hachée
2 cuill à soupe d'huile

0.5 cuill à café de poivre fraîchement moulu
0.5 cuill à café de cannelle en poudre
les graines de 5 cardamomes vertes réduites en poudre

1 morceau de tamarin séché de la taille d'une noix (un peu de jus de citron à défaut)
1 bouquet de coriandre


curry vert indien goa

Préparation:


Faites tremper le pain sec puis essorer le main en les pressant dans vos mains. Mélangez avec la viande hachée, le cumin et le sel et passez au hachoir ou au mixeur pour obtenir une texture très fine. Laissez reposer 30 minutes puis façonnez des boulettes de la taille de cerises environ.

Mixez la chair de coco avec les piments, l'ail et le gingembre jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins lisse.
Dans un petit bol, faites tremper le tamarin séché dans un peu d'eau chaude. Filtrez pour garder le liquide brunâtre.
Dans une cocotte ou une sauteuse faites revenir les oignons hachées juqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides. Ajoutez alors la pâte de noix de coco et faites revenir quelques minutes, en ajoutant un peu d'eau pour éviter que ça n'accroche.
Ajoutez 500ml d'eau, ainsi que l'eau de tamarin, 1cuill à café de sel, la coriandre hachée, le poivre, la cannelle et la cardamome.
Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter au moins 30 minutes à feu doux.
Quelques minutes avant de passer à table, augmentez un peu le feu et placez les boulettes dans la préparation. Mélangez sans les abimer et laissez les cuire moins de 5 minutes.
Servez bien chaud, garni d'un peu de coriandre fraîche et accompagné de riz.

Bon appétit!

curry goa boulettes vertes


mardi 7 décembre 2021

Biscuits printen aux amandes comme à Aix-La-Chapelle (Aachener Mandel Printen)

 

printen biscuits de noel allemands aux amandes

 

Aix-La-Chapelle (Aachen) est connue pour son marché de Noël, qui attire chaque année des hordes d'amateurs de Glüwhein et d'illuminations festives. C'est sympa, mais il ne faut pas être trop allergique à la foule. Nous y étions allé il y a des années, mais en novembre, avant la début de l'Avent, c'était plus calme.
Ce qui m'avait marqué à l'époque c'étaient les printen (Aachener Printen), ces biscuits emblématiques de la ville, qu'on trouve à tous les coins de rue et qui sont vraiment délicieux. J'avais éssayé d'en faire à l'époque, mais ils n'étaient pas à la hauteur de ceux dégustés sur place.

Grâce au livre 'Advent' de Anja Dunk, j'ai découvert ce qui manquait à ma recette à l'époque: la mélasse de betterave à sucre! L'histoire raconte que les "printen" ('imprimés') étaient faits de façon traditionnelle au miel (comme les couques de Dinant en Belgique) et 'imprimés' à l'aide de moules en bois, d'où leur nom. Face à une pénurie de miel, les pâtissiers de Aix-La-Chapelle eurent l'idée de remplacer celui-ci par de la mélasse de betterave, mais la consistance de la pâte étant différente, ils abandonnèrent le format imprimé, pour le rectangle simple qui est aujourd'hui de mise.

La mélasse de betterave sucrière (Rübenkraut, zuckerrübensirup) se trouve facilement en Allemagne: il s'agit du jus de betteraves à sucre cuit jusqu'à être épais et brun. Si vous n'avez pas l'occasion d'en acheter sur place, vous pouvez remplacer par un miel liquide auquel vous ajoutez un autre type de mélasse (date, sirop de Liège, etc).

On trouve différents variants de printen à Aix: ceux que je vous propose aujourd'hui sont aux amandes.



printen d'aix la chapelle aux amandes

Ingrédients:


200g de mélasse de betterave à sucre (Rübenkraut, zuckerrübensirup)
75g de beurre
50g de cassonade brune (vergeoise)
175g de farine (semi-complète pour moi T80)
50g de farine de seigle (complète)
1/2 sachet de levure chimique
40g d'amandes effilées (je les ai oublié dans ma préparation!)
2 cuill à café de mélanges à pain d'épices (cannelle, gingembre, girofle, anis)
1 cuill à café de cacao en poudre
1 pincée de sel fin

Pour décorer: 100g d'amandes, grossièrement hachées


biscuits pain d'épices aachen recette allemande

Préparation:


Faites fondre la mélasse avec le beurre et la cassonade sur feu doux, laissez tiédir.
Mélangez les deux farines, les amandes effilées, le sel, la levure, les épices et le cacao. Ajoutez la mélasse tièdie au tout et mélangez bien à la cuillère en bois pour obtenir une pâte compacte et homogène.
Couvrez et laisser reposer quelques heures au moins (de 3 à 24h).
Etalez la pâte au rouleau (entre des feuilles en silicone si vous en avez) sur une épaisseur d'1 cm environ. Coupez en rectangles de 2.5*5cm, que vous pressez légèrement de chaque côté dans les amandes grossièrement hachées.
Posez les printen aux amandes sur une plaque à pâtisserie, espacés de 3cm environ, et enfournez pour 10-12 minutes à 180°C.
Laissez refroidir sur une grille avant de stocker dans une boîte hermétique. Les printen sont meilleurs après quelques jours, quand leur consistance se ramollit un peu (on peut accélérer la manoeuvre en plaçant un quartier de pomme dans leur boîte de stockage.

Bon appétit, et Joyeux mois de l'Avent!


biscuits de noel aachen allemagne

jeudi 2 décembre 2021

Nouilles au chou caramélisé à la hongroise (Káposztás tészta)

 

nouilles au chou caramel

 

Une recette "bête comme chou" (ahahah ;-)  pour mettre en valeur un humble chou blanc à la mode hongroise: des nouilles (maison ou non), du chou, un peu de sucre, de saindoux et de poivre et voilà un plat rustique, économique et savoureux.
Chou et caramel semblent être fait pour s'entendre tellement l'un complément l'autre avec bonheur (comme dans cette recette suédoise de gratin de chou caramélisé à la viande hachée). Ici la base est un chou blanc (j'avais un chou pointu en stock au frigo, c'est ce que j'ai utilisé) et les nouilles sont traditionnellement des nouilles carrées faites maison. Si vous n'avez pas le courage de sortir la machine à pâtes, des nouilles fraîches type tagliatelle feront très bien l'affaire. Soyez généreux sur le poivre, pour équilibrer la douceur du chou caramélisé.



pates au chou sucre caramel hongrie

Ingrédients (pour 2 personnes):


200g de farine
2 oeufs
500g de chou blanc ou chou pointu
2 cuill à soupe de saindoux
1 cuill à soupe de sucre
2 cuill à café ou plus de poivre noir fraîchement moulu



chou caramelise au saindoux et sucre

Préparation:


Pétrissez la farine avec les deux oeufs et une pincée de sucre, jusqu'à obtenir une pâte compacte (ajoutez un tout petit peu d'eau si la pâte est vraiment trop sèche). Laissez reposer.
Coupez le chou en fines lamelles à l'aide d'un grand couteau. Placez dans un égouttoir et saupoudrez de sel. Laissez dégorger pendant 30 minutes au moins.
Pressez le chou entre vos main pour en extraire le maximum d'eau possible.
Faites chauffer le saindoux dans une sauteuse et saupoudrez y le sucre. Laissez caraméliser le sucre dans le gras: quand il atteint une belle couleur caramel, versez le chou pressé. Remuez et faites revenir quelques minutes à feu moyen, le temps que le chou prenne à son tour une belle couleur et soit tendre.

Pendant ce temps, passez la pâte à nouilles au laminoir (jusqu'à l'avant dernier-chiffre de ma machine) puis coupez au couteau en grands carrés. Faites cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce que le carrés soit remontés à la surface (mélangez pour éviter qu'ils ne collent trop les uns aux autres). Egouttez puis versez les carrés de nouilles dans la sauteuse de chou, saupoudrez avec le poivre, mélangez bien et servez sans attendre!

Bon appétit!


nouilles au chou et caramel

mardi 30 novembre 2021

Choucroute mijotée à la russe

choucroute recette russe



C'est drôle, dès qu'on dit que le mot 'choucroute', tout le monde voit directement une grosse choucroute alsacienne très garnie, le genre qui fait qu'on sort de table un peu trop rempli. Alors qu'en soit, la choucroute, qui n'est que du chou salé et fermenté, c'est plutôt léger: ce sont les accompagnements de viande trop nombreux qui font sa réputation de plat roboratif.

Du côté de la Russie, la choucroute fait aussi partie des aliments d'automne et d'hiver, mais on l'accommode différement. La recette du jour est inspirée d'une solyanka de choucroute: la choucroute y est mijotée avec des lardons, des champignons, un peu de tomate, du vin de Madère, et... du chou! Oui, deux doses de chou pour le prix d'une, et ça fonctionne très bien!
J'ai utilisé du chou kale (j'en ai au jardin) mais vous pouvez remplacer par un autre chou. Cette solyanka est très goûteuse et est un très bon accompagnement pour une côte de porc par exemple.


choucroute lardons et champignons russie

Ingrédients:


500g de choucroute nature
6-8 branches de chou kale (ou 1/4 de chou vert)
1 poignée de champignons séchés (cèpes, girolles, trompettes de la mort, etc.)
150g de lardons fumés
1 bel oignon, émincé
1-2 cuill à soupe de concentré de tomates
2 cuill à café de graines de carvi
2 cuill à soupe de vin de Madère
2 pincées de sucre


choucroute façon russe

Préparation:

Placez les champignons séchés dans un bol et recouvrez les d'eau bouillante. Laisser réhydrater une heure environ, puis égouttez les et hachez les (gardez le bouillon de trempage et filtrez le).
Faites revenir les lardons dans leur gras dans une grande cocotte sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir. Retirez les de la cocotte et réservez les dans un bol.
Dans le gras des lardons, faites revenir ensemble oignon et champignons hachés, jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
Lavez le chou kale, et hachez en assez finement les feuilles (jetez les côtes).
Ajoutez le chou kale haché dans la cocotte et faites revenir 10 minutes au moins, jusqu'à ce qu'il commence à brunir.
Rincez bien et égouttez la choucroute, et ajoutez la ensuite dans la cocotte, mélangez bien et faites revenir 5 minutes. Ajoutez enfin le concentré de tomates, le bouillon de trempage des champignons, le vin de Madère, le carvi et le sucre, avec encore un peu d'eau si besoin). Couvrez et laissez mijoter 1h environ. Poivrez et rectifiez l'assaisonnement se besoin.
Servez chaud ou tiède.

Bon appétit!

choucroute mijotée russie



vendredi 26 novembre 2021

Saragli au potimarron et aux noix (Grèce)

saragli a la courge potimarron


Il n'y pas que la baklava dans la vie, il y a le saragli aussi! ;-) Dans la même famille des desserts méditerranéens à pâte fine, aux fruits secs et arrosés de sirop, le saragli se distingue par sa forme (ici en escargot, mais il existe aussi des méthodes ou les acordéons de pâte garnie sont cuits droits, ou d'autres où on les cuit en hauteur).
Le saragli est une pâtisserie grecque, le plus souvent simplement garni de noix hachées, parfumées à la cannelle et au clou de girofle. La version que je vous propose aujourd'hui est doublement automnale, car en plus des noix, on ajoute à la farce du potimarron râpé: moi qui ai toujours adoré courges et potirons en dessert, je suis concquis!
Pour la préparation, rien de trop compliqué, mais méfiez vous de la pâte filo (ou phyllo, comme vous voulez) qui sèche très vite et devient cassante. Pour obtenir l'effet d'accordéon, la pâte est roulée sur un fin bâton (j'ai utilisé un fin bambon du jardin), qui fait effet de tringle à rideau: simple et efficace!

accordéons pate phyllo spirale
 

Ingrédients:


500g de pâte filo
250g de chair de potimarron
50g de sucre
80g de cerneaux de noix
60g de raisins secs blonds
0.5 cuill à café de cannelle en poudre
120ml d'huile d'olive

Pour le sirop:
200ml d'eau
100g de sucre
1 bâton de cannelle
1,5 cuill à café de jus de citron
1 morceau de quelques cm de zeste d'orange (facultatif)


saragli pate phyllo noix et courge

Préparation:


Râpez (à la râpe fine) le potimarron, et laissez égouttez 30 minutes dans une passoire. Au bout de ce temps, pressez fortement entre vos mains ou dans une étamine pour en retirez le maximum de jus (buvez-le, c'est pas mal avec un peu de jus de citron).
Passez les noix au mixeur avec le sucre pour obtenir une poudre fine. Mélangez poudre de noix, cannelle et chair de potimarron.
Placez l'huile d'olive dans un bol.
Huilez légèrement un moule à tarte pas trop grand.
Divisez la garniture suivant le nombre de feuilles de filo (si comme moi vous avez 4 grandes feuilles, divisez la garniture en parts égales)
Placez une feuille de pâte filo sur votre plan de travail (gardez les autres à l'abri d'un torchon légèrement humide pour ne pas qu'elles sèchent).
Badigeonnez la filo d'huile d'olive au pinceau.
Répartissez la garniture de noix et potimarron en une fine ligne au centre (si vos feuilles de filo sont rondes) ou en bas (si elles sont carrées ou rectangulaires) de la feuille filo. Repliez la feuille sur la garniture puis posez un bâton fin et long sur le tout (une aiguille à tricoter peut convenir). Roulez complètement la feuille filo sur la garniture en un long boudin, puis poussez des deux bouts le boudins sur la bâton (comme un rideau sur une tringle) pour obtenir un accordéon. Retirez le bâton et placez le premier accordéon ainsi préparez dans votre moule.
Continuez avec le reste de filo et de garniture, en plaçant les accordéons au fur et à mesure pour obtenir une jolie spirale.
Badigeonnez le tout avec un peu d'huile d'olive et enfournez à 165°C pour 1h30 environ, jusqu'à ce que le saragli soit bien doré.
Vers la fin de la cuisson, préparez le sirop: amenez l'eau à ébullition avec le sucre, puis ajoutez jus de citron, cannelle et zeste d'orange. Laissez bouillonner 6 minutes environ.
Dès la sortie du four, versez le sirop sur le saragli en prenant soin de bien le répartir.

Laissez refroidir avant de couper en petits tronçons pour servir.


Bon appétit!



dessert pate phyllo sirop grece

mardi 23 novembre 2021

Radis rôtis au carvi et à l'ail

radis cuits au four


On ne cuisine que très rarement la radis chaud par chez nous, et pourtant ce cousin du navet s'y prête sans problème, avec l'avantage que vu sa petite taille il cuit assez rapidement. Une fois cuit son goût se rapproche de celui du navet, et sa texture également.

Pour le parfumer, on peut s'inspirer de la cuisine russe avec ce duo ail (revenu dans du beurre, hummm) et carvi (délicatement parfumé en plus d'aider à la digestion), découvert chez Darra Goldstein dans son livre 'Beyond The North Wind'. Ces radis rôtis vite préparés accompagneront parfaitement de la viande de porc par exemple (avec des pommes de terre pour un repas complet).


radis cuits ail et carvi

Ingrédients:


2 bottes de radis
0.5 cuill à café de sel
0.5 cuill à café de poivre fraîchement moulu
1 cuill à soupe d'huile
1 cuill à soupe de beurre
1 gousse d'ail
0.5 cuill à café de carvi

comment rotir radis



Préparation:


Lavez et équeuttez les radis. Coupez les en deux dans la longueur et placez dans un plat allat au four. Mélangez les radis avec l'huile, le sel et le poivre et enfournez à 180°C pour 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que les radis soient tendres au couteau.
Faites chauffer le beurre avec l'ail finement haché et le carvi dans une toute petite casserole et laisser cuire 2-3 minutes environ.
Versez le beurre à l'ail et au carvi sur les radis à la sortie du four, et servez sans attendre.

Bon appétit!

radis rôtis au beurre

 

vendredi 19 novembre 2021

Carrés crumble aux coings confits

biscuits crumble aux coings


Des biscuits carrés en mode crumble, avec une pâte toute simple qui sert à la fois de base et de couverture, parfumée au beurre noisette et à la farine semi-complète. Entre les deux couches de pâte, une garniture aux coings confits (on ne se refait pas, hein), que vous pouvez remplacez par une autre garniture de fruits selon les saisons, voire utiliser une confiture pour aller plus vite.
Dans l'idée, on n'est pas très loin de ma tarte cookie-confiture, mais ici la pâte est plus tendre et le goût est différent grâce au beurre noisette. Essayez, vous serez-conquis!

carrés crumbles au confit de coings
 

Ingrédients:


350g de coings confits (en suivant ma recette de coings confits super simples)
1 cuill à café de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
225g de beurre
100g de sucre
50g de cassonade blonde
2 jaunes d'oeufs
350g de farine semi-complète (T80)
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuill à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel

biscuits carrés crumbles confiture


Préparation:


Retirez le coeur des coings confits et coupez les en morceaux, puis écrasez les avec un peu de la gelée formée au fond du plat et la fécule, pour obtenir une jolie compote épaisse.

Faites cuire le beurre dans une petite casserole jusqu'à obtenir un beurre noisette. Laissez refroidir assez longtemps pour que le beurre commence à refiger.
Battez le beurre avec les deux sucres jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez les jaunes d'oeuf, et mélangez rapidement. Dans un autre bol, mélangez farine, sel, cannelle et levure chimique.

Mixez les deux préparations pour obtenir une pâte sableuse semblable à un crumble.
Chemisez un moule rectangulaire (23*33cm pour moi) de papier sulfurisé. Pressez un tiers de la pâte crumble au fond du moule, et enfournez pour 15 minutes environ à 180°C.

Sortez du four, laissez tiédir quelques minutes, étalez la préparation aux coings confits sur le tout, puis émiettez le reste de pâte pour recouvrir les coings.

Enfournez à nouveau pour 25-30 minutes. Laissez refroidir avant de couper en carrés. Conservez quelques jours (si besoin) dans une boîte hermétique.

Bon appétit!


crumble cake coings confits


mardi 16 novembre 2021

Soupe-curry d'agneau (ou de mouton) de Malaisie (Sup Kambing)

recette sup kambing malaisie



Une soupe pour les jours gris, le jours où il pleut, les jours où on a bien besoin d'un peu de réconfort: une pâte de curry faite maison, très aromatique mais sans piment, de l'agneau sur l'os (ou du mouton / de la chèvre pour être plus authentique), un long mijotage, et hop, voilà une 'sup kambing' presque comme on vous la servirait dans les rues de Kuala Lumpur.
Spécialité des indiens musulmans installés en Malaisie et à Singapour, la Sup Kambing ("soupe de mouton") se sert classiquement accompagnée d'un bout de baguette tartiné d'un peu de beurre (ou plus souvent de margarine en Malaisie, mais ça, en bon quasi-breton, je ne peux décemment pas cautionner, hein!).
La version que je vous propose aujourd'hui est inspirée de celle de Mandy Yin dans son livre de cuisine malaisienne 'Sambal Shiok' (du nom de son resto malaisien à Londres) et de celle de mon ami Harry, singapourien installé à Leuven.
C'est une soupe très savoureuse, dont le seul inconvénient pour moi est de ne pas comporter de légumes (une version indonésienne existe avec des carottes entre autres, mais elle est assez différente de l'originale). Vous pouvez y ajouter des morceaux de tomates fraîches au moment de servir si vous le voulez.


soupe de mouton ou d'agneau sup kambing

Ingrédients:


600g d'agneau sur l'os (ou mieux: du mouton ou de la chèvre si vous en trouvez)
4 cardamomes vertes, légèrement écrasées
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane

Pour la pâte de curry:
1 cuill à soupe de coriandre en poudre
1 cuill à soupe de sel
1,5 cuill à café de poivre noir fraîchement moulu
1.5 cuill à café de fenouil en graines, grossièrement réduit en poudre
1 cuill à café de curcuma en poudre
0.5 cuill à café de cumin en poudre
6cm de gingembre frais, grossièrement haché
3 belles gousses d'ail
5 cuill à soupe d'huile
1 oignon, grossièrement haché

échalotes frites et coriandre fraîche pour garnir
baguette croquante pour accompagner


soupe de mouton ou de chèvre au curry

Préparation:


La veille ou quelques heures avant, préparez la pâte de curry. Mixez ail et gingembre avec le sel et les épices sèches en poudre pour obtenir une pâte épaisse homogène. Dans une casserole pas trop grande, faites chauffer l'huile et faites y revenir l'oignon haché quelques minutes, jusqu'à ce qu'il commence à peine à colorer. Ajoutez alors la pâte mixée dans la casserole et faites revenir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte change légèrement de couleur et commence à frire dans l'huile qui aura pris une belle teinte jaune. Retirez du feu et laissez refroidir.
Coupez l'agneau en gros morceaux s'il ne l'est pas déjà, et massez bien avec la pâte de curry refroidie. Couvrez et laisser mariner quelques heures et jusqu'à une nuit au frigo.

Dans une grande cocotte placez deux litres d'eau avec l'agneau mariné (et toute la délicieuse pâte de curry qui a servi de marinade, sans en perdre une miette), la cannelle, la cardamome et la badiane. Amenez à ébullition sur feu vif, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures minimum, ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement des os (ça dépendra du type de viande et de morceau utilisé).
Servez bien chaud, garni d'échalotes frites et de coriandre et accompagné de baguette fraîche.

Bon appétit!


sup kambing malaisie singapour

mardi 9 novembre 2021

Dessert norvégien aux coings et aux restes de pain (tilslørte bondepiker)

tilslorte bondepiker recette coings


"Tilslørte bondepiker", en norvégien, ça signifie les 'paysannes voilées', en référence à la couche de crème blanche qui recouvre le dessert et évoque les filles de ferme scandinaves coiffées de leur fichu blanc. C'est un dessert simple et rustique, rendu économique par l'utilisation de restes de pain sec pour faire un croustillant caramélisé.

Traditionnellement préparée aux pommes aujourd'hui en Norvège, la recette s'adapte très bien à d'autres fruits, et pour moi forcément aux coings! Côté parfum et épices, c'est selon les goûts: j'ai choisi cardamome noire et cannelle, mais vanille, rhum ou tonka pourraient aussi très bien convenir.
La version classique est à la crème fouettée, qui apporte de la légereté, mais j'ai préféré du yaourt grec, plus onctueux, à vous de choisir.



Tilslørte bondepiker norvege restes de pain

Ingrédients:


600g de coings coupés en cubes
600ml d'eau
120g de sucre (plus ou moins selon votre goût)
3 cardamomes noires (ou vertes)
2 cuill à soupe de maïzena

400g de yaourt grec (ou crème fouettée dans la recette originale)

6 cuill à soupe de restes de (bon) pain réduits en chapelure
3 cuill à soupe de beurre
3 cuill à soupe de sucre
1 cuill à café de cannelle


dessert aux pommes de norvege

Préparation:


Pour la compote de coings: enlevez le duvet des coings avec un essuie-tout, coupez les en quartier, retirez en le coeur, puis coupez les en morceau de 3-4 cm de côté, pour obtenir 600g environ. Faites chauffer dans une casserole avec l'eau, le sucre et les cardamomes légèrement écrasées. Amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les morceaux de coings commencent à s'écraser. Retirez les cardamomes, et ajoutez la maïzena diluée dans un peu d'eau. Faites cuire quelques minutes sur feu doux, le temps d'épaissir légèrement. Retirez du feu, laissez refroidir puis réservez au frigo.

Pour le croustillant au pain sec: faites chauffer le beurre et le sucre dans une poele: quand le sucre est dissout et le mélange doré, ajoutez la chapelure et la cannelle et faites revenir quelques minutes le temps de caraméliser le tout. Transférez sur une plaque à pâtisserie pour laisser refroidir.

Montez les tilslørte bondepiker en alternant couche de compote, de yaourt battu (ou de crème fouettée) et de croustillant au pain sec. Finissez avec une couche de yaourt et de croustillant.

Bon appétit!


Tilslørte bondepiker dessert a la compote de coings

vendredi 29 octobre 2021

Fromage frais finlandais à l'oeuf (piimäjuusto)

 

 

piimäjuusto recette Finlande

Le piimäjuusto (quel joli petit nom, n'est-ce pas?) est un fromage maison comme on en fait dans presque toutes les cultures où l'élevage laitier à sa place: du lait entier, chauffé du lait fermenté pour le faire cailler, ce n'est pas très différent du fromage iranien aux herbes ou du panir indien, et d'ailleurs la texture un peu "chewy" s'en rapproche.
L'originalité de cette version nordique, c'est qu'elle est sucrée et qu'on ajoute des oeufs au lait avant de le cailler: le fromage frais obtenu est donc un peu plus souple et plus doux. On peut le manger tel quel ou le passer sous le grill pour le rendre plus apétissant et gourmand (c'est ce que je préfère). Ma version n'est pas trop sucrée, car je le mange avec de la confiture: à vous de voir selon votre goût.


fromage finlandais grillé

Ingrédients:

1 litre de lait entier
300ml de lait fermenté (lait battu, lait ribot)
2 oeufs
3-4 cuill à soupe de sucre (selon votre goût)
2 pincées de sel
un peu de beurre pour napper


fromage finlandais grill

Préparation:


Faites chauffer le lait entier sur feu moyen jusqu'à environ 80°C. Dans un bol, battez vivement le lait fermenté avec les oeufs, le sucre et le sel.
Ajoutez ce mélange au lait chaud, sur le feu en mélangeant à la cuillère en bois. Continuez de mélangez sur feu moyen jusqu'à ce que la séparation soit complète entre un caillé blanchâtre et un liquide jaune assez transparent (environ 5 minutes).
Versez dans une passoire garnie d'une gaze à fromage. Laissez s'égoutter (dans la passoire ou dans une faisselle) pendant une nuit environ, avec un poid sur le dessus (une soucoupe sur laquelle je pose un pot de confiture par exemple).
Retournez, lustrez avec un peu de beurre fondu puis passez quelques minutes sous le grill jusqu'à bien colorer le piimäjuusto. Servez tiède, tel quel avec de la confiture ou des framboises fraîches, ou sur une tartine.

Bon appétit!


fromage piimäjuusto

mardi 26 octobre 2021

Gratin de pâtes, coings, saucisse et sauge

gratin de pâtes aux coings



Quoi de plus réconfortant quand les températures descendent qu'un bon gratin de pâtes. J'adore, c'est vraiment le plat doudou, mais souvent, c'est un peu lourd ("pouf-pouf", comme dirait l'autre), du coup je cherche souvent à rendre le tout plus digeste, en y ajoutant des légumes, ou comme ici, des fruits!

Et oui, des coings dans un gratin de pâtes, ça fonctionne: ils apportent leur acidité et leur saveur au plat. J'y ai aussi ajouté des oignons et de la saucisse pour en faire un plat tout-en-un qui satisfera toute la famille. Pour les parfums: sauge (une alliée du coings) et graines de fenouil (pour la digestion et parce que c'est parfait avec la saucisse - d'ailleurs si vous trouvez facilement des saucisses au fenouil, ce sera parfait pour cette recette).
Au final, c'est gourmand, mais équilibré. Ca demande un peu de préparation, mais vous pouvez tout préparer en avance et passez le tout au four un peu plus longtemps juste avant de manger.


gratin de pâtes et coings



Ingrédients:

500g de pâtes (type macaroni)
2-3 coings selon leur taille (600g en tout)
300g de saucisses de campagne
3 oignons de taille moyenne, coupés en fines demi-lunes
300g de fromage râpé
3 cuill à soupe d'huile d'olive
2 cuill à café de sucre
3 cuill à soupe de farine
1 litre de lait entier
1 cuill à café de grains de fenouil
12 jolies feuilles de sauge fraîche

gratin d'automne macaroni et coings
Préparation:


Dans une grandeuse, faites chauffer l'huile d'olive puis faites y revenir les oignons coupés en demi-lunes sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres et commencent à colorer.
Pendant ce temps, enlevez le duvet des coings, coupez les en quartiers, retirez en le coeur, puis coupez les en morceaux de 2-3 cm de côté environ.
Dans la sauteuse, ajoutez la sauge grossièrement hachée, les grains de fenouil. Retirez la peau des saucisses, puis séparez les en petits morceaux, que vous ajoutez dans la sauteuse.
Quand tous les morceaux sont légèrement colorés, ajoutez les dés de coings, 1 cuill à café de sel et continuez à faire revenir sur feu moyen jusqu'à ce que les morceaux de coings soient assez tendres au couteau. Ajoutez le sucre et mélangez bien.
Augmentez le feu, saupoudrez la farine et faites revenir deux minutes. Versez le lait froid sur le tout et amenez à ébullition en remuant régulièrement jusqu'à obtenir un mélange ressemblant à une béchamel. Ajoutez un tiers du fromage râpé, mélangez et coupez le feu. Poivrez généreusement.

Amenez un grand volume d'eau à ébullition. Salez généreusement et versez-y les pâtes. Faites cuire un peu plus de la moitié du temps recommandé (7 minutes pour des pâtes demandant 14 min de cuisson pour moi). Egouttez rapidement (sans trop insister) puis mélangez avec le contenu de la sauteuse.

Versez dans un grand plat à gratin. Parsemez le reste de fromage râpé sur le tout et enfournez pour 30 minutes environ, le temps de gratiner le tout (je fais les 10 premières minutes couvert d'un papier cuisson).
Servez bien chaud.

Bon appétit!


gratin de pâtes avec des pommes coings

vendredi 22 octobre 2021

Biscuits péruviens du Jour des Morts (Maicillos)

 

 

maicillos biscuits perou

Le Jour des Morts n'est pas célébré qu'au Mexique, loin de là. Au Pérou, on visite également les cimetières le 2 Novembre et on honore ses ancêtres avec des offrandes. Parmi celles-ci, on trouve par exemple les maicillos, des biscuits à base de maïs.
Comme souvent, il existe plusieurs variantes de ces maicillos: j'ai choisi une recette à la farine de maïs (et non à la fécule) et au saindoux (typique des recettes plus anciennes, mais vous pouvez remplacer par de la margarine si vous préférez).  Pour la farine, j'ai utilisé de la farine de maïs blanc précuite (marque PAN qu'on trouve en épicerie latino-américaines), mais vous pouvez tenter avec des farines de maïs plus locales, du moment qu'elles soient moulues assez finement.

Un seul parfum dans ces maicillos (en plus de celui du maïs): du pisco, cet alcool distillé de raisin typiquement péruvien. J'ai choisi un pisco 'Mosto verde', c'est à dire dont la distillation a eu lieu avant que tous les sucres du raisin aient été fermentés (ce qui donne des piscos très aromatiques). Si vous n'avez pas de pisco en stock, vous pouvez simplement remplacer par du rhum.
Côté texture, on est sur du biscuit pas complètement sec (merci le saindoux ;-) ) mais quand même bien consistant (généralement, on en mange un et c'est assez, ça cale bien!).


maicillos biscuits mais saindoux perou

Ingrédients:


500g de farine de maïs fine
250g de saindoux (ou de margarine) à température ambiante
150g de sucre
5 oeufs
60ml de pisco ou de rhum


biscuits perou mais saindoux

Préparation:


Battez le saindoux coupé en morceaux avec la farine de maïs, jusqu'à obtenir un mélange sableux. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis continuez à battre en ajoutant peu à peu le sucre jusqu'à obtenir une belle meringue. Mélangez cette meringue au mix maïs-saindoux, jusqu'à obtenir une texture homogène. Battez les jaunes d'oeufs dans un bol et ajoutez, ainsi que le pisco à la pâte. Mélangez bien, pour obtenir une pâte homogène assez épaisse.

Façonnez des boules de la taille d'une grosse noix environ. Aplatissez entre vos mains et placez au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie chemisée. Décorez la surface des biscuits à la fourchette ou au couteau. Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C: les maicillos doivent tout juste commencer à colorer. Transférez sur une grille pour laisser refroidir. Conservez dans une boîte hermétique.

Bon appétit!

maicillos peruviens