vendredi 28 juillet 2023

Injeolmi (bouchées coréennes de riz gluant 인절미)

injeolmi poudre de soja grillé


 Cousin coréen du mochi, l'injeolmi est beaucoup moins connu chez nous. En Corée, il se décline sous bien des formes et se retrouve aussi à la base ou en garniture de bien des desserts. Pour moi qui adore la texture 'chewy' (j'hésite toujours à traduire par 'caoutchouteuse' un peu trop péjoratif à mon goût) des desserts au riz gluant, la Corée était un peu le paradis.
De retour à la maison, j'ai très vite voulu refaire des injeolmis, suivant une recette classique pour obtenir une texture assez intense et très 'chewy', à l'ancienne. La recette est simple: la farine de riz gluant est cuite vapeur avec un peu de sucre et d'eau, puis martelée au pilon en bois pour développer la texture. Une fois refroidi les injeolmis sont enrobées de poudre de soja grillée (qu'on trouve sous le nom de kinako ou kong-garu) pour les parfumer et les empêcher de coller (à défaut, du sésame noir grillé grossièrement moulu est souvent utilisé).

Les injeolmis se consomment nature, à l'heure du thé ou du café, mais une des façons de les servir que j'ai aimé en Corée, c'est sous la forme d'injeolmi toast: deux tranches de pain comme un croque-monsieur sucré, avec un coeur de riz gluant: irrésistible!
Les proportions ci-dessous sont pour au moins une vingtaines de bouchées: comme les injeolmis se conservent peu, vous pouvez réduire les quantités pour préparer juste ce que vous pensez consommer sur deux jours.


mochi coréen riz gluant

Ingrédients:


250g de farine de riz gluant
25g de sucre
40 à 80ml d'eau environ
eau
farine de soja grillé (kong-garu ou kinako)


injeolmi riz et soja

Préparation:


Mélangez la farine de riz gluant avec le sucre dans un saladier. Ajoutez de l'eau petit à petit, en mélangeant d'abord à la cuillère puis à la main. Il y a assez d'eau quand vous pouvez former une pâte en fermant la main mais qu'elle se désagrège dès que vous ouvrez votre main.

Placez un linge ou une étamine en coton dans votre cuit-vapeur. Saupoudrez avec un peu de sucre (ça évitera à la pâte de riz de coller) puis versez la pâte de riz (qui ressemble plus à du sable à ce stade) sur une épaisseur régulière. Faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes à partir du moment où la vapeur monte. Transférez dans une cul-de-poule ou un mortier et frappez avec un pilon pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la masse devienne bien homogène, élastique et légèrement translucide.
Travaillez encore un peu à la main la pâte ne doit plus être trop chaude à ce stade) et façonnez en un rectangle pas trop épais. Couvrez de film alimentaire et laissez durcir une heure ou deux.

Coupez en cubes à l'aide d'un bon couteau et roulez directement les injeolmi dans la farine de soja grillée.
Les injeolim se gardent 1-2 jours dans une boîte hermétique dans un endroit frais (ensuite ils deviennent trop durs).

Pour faire un injeolmi toast: coupez 2-3 injeolmis en deux et placez les entre deux tranches de pain beurrées sur chaque face. Faites griller quelques minutes dans votre appareil à croque-monsieur. Servez arrosé de sirop, de lait concentré ou comme moi, simplement saupoudré de sucre.


Injeolmi toast recipe


Bon appétit!

vendredi 7 juillet 2023

Salade de poisson séché et de mangue verte comme aux Philippines

salade morue grillée



Une petite salade inspirée d'une recette découverte chez Bryan Koh, qui combine du poisson salé grillé (on peut utiliser de la morue par chez nous) et de la mangue verte (qu'on peut remplacer par chez nous par de la pomme Granny Smith pour l'acidité, même si le goût et la texture seront différents).

Pas de vinaigrette à proprement parler pour cette salade, mais du lait de coco et du jus de citron (calamansi aux Philippines, mais du citron vert fonctionne très bien aussi).
Le tout est délicieusement parfumé et exotique et fait une très chouette entrée légère pour un repas, ou peut servir de simple lunch accompagné d'un bol de riz ou d'un bout de pain.

salade de poisson salé philippines



Ingrédients (pour 2 personnes):


100g de poisson séché /salé (morue ou autre) déssalé
3 petites mangues vertes (1 pomme granny smith à défaut)
1/2 pomme sucrée (ou une petite tomate en saison)
1 oignon rouge
150ml de lait de coco
1 cuill à soupe de jus de citron vert (ou de calamansi)
1 piment rougé émincé (selon votre goût, facultatif)
1-2 cuill à soupe de coco séchée râpée

salade de poisson et de mangue des Philippines

Préparation:


Egouttez le poisson mis à tremper en avance (jusqu'à 3 jours en changeant l'eau matin et soir pour la morue salée, moins si vous l'avez achetée en partie déssalée ou s'il s'agit simplement de poisson séché non salé).
Séchez le poisson avec un essuie-tout puis passez le sous le grill. Après quelques minutes, retournez les morceaux de poisson puis effilochez les légèrement. Retournez les sous le grill jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer légèrement. Ecrasez les au mortier.
Pelez les mangues vertes, coupez les en deux pour en retirez les noyaux tendres, puis coupez leur chair en fines tranches. Coupez les pommes en fines tranches également.
Mélangez le poisson grillé refroidi avec l'oignon rouge finement émincé, les tranches de mangue et de pomme et le piment.
Arrosez avec le lait de coco et le jus de citron, mélangez bien.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez à température ambiante, saupoudrez de coco râpée que vous aurez grillé à sec dans un petit poêlon.

Bon appétit!

salade poisson mangue coco



mardi 4 juillet 2023

Ratafia d'angélique (graines et tige)

ratafia d'angélique



 J'ai un souvenir ému des tiges d'angélique confites que ma maman préparait dans les années 80 (j'ai toujours aimé les fruits confits en tout genre). A la même époque, elle confectionnait aussi diverses liqueurs aux plantes, dont les recettes s'échangeaient entre voisines ou à travers la famille (mais que je n'avais pas la chance de pouvoir goûter à l'époque).
Ce sont tous ces souvenirs qui m'ont donné envie de mettre un plant d'angélique au jardin l'an dernier. Cette année, le plant à donné de belles inflorescences, et j'ai donc pû récolter de quoi préparer un bon ratafia (un type de liqueur par macération), dont j'ai trouvé la recette dans un recueil Rustica (Rustica aussi c'est plein de souvenirs, les magazines étaient incontournables chez mes parents et grands parents):  'Sirops, liqueurs, boissons ménagères' de Suzanne Fonteneau (1979).
Comme on ne boit plus beaucoup de liqueurs aux plantes en digestif de nos jours, j'ai fait ma version en moins sucrée, vue que je l'utiliserai principalement dans des cocktails (en remplacement de Chartreuse par exemple). L'utilisation des graines (encore vertes pour moi) et des tiges assure un parfum d'angélique assez intense à cette version.

Infusion d'angélique pour liqueur ratafia

Ingrédients:


Une grande inflorescence d'angélique (graines bien développées mais encore vertes pour moi)
Une tige d'angélique
500ml d'alcool surfin (95%) ou 1litre de vodka (40%)
1 enveloppe de macis (ou un peu de muscade râpée)
100g de sucre (jusqu'à 200g selon votre goût)
200ml d'eau (si vous avez utilisé de l'alcool surfin)


liqueur d'angélique maison

Préparation:


Mélangez l'alcool avec l'inflorescence d'angélique, la tige coupée en morceau et le macis. Laissez macérer pendant 3 semaines environ.
Filtrez, ajoutez le sucre et l'eau (si vous avez utilisez de la vodka, l'ajout d'eau n'est pas nécessaire, mais possible selon votre goût), mélangez bien pour diluer le sucre et laissez reposer quelques jours avant de déguster.

Bon appétit!

liqueur d'angélique maison