vendredi 26 avril 2024

Gâteau grec aux amandes (amygdalopita, sans beurre ni huile)

gateau grec aux amandes sans beurre



J'adore les gâteaux aux amandes, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Dans cette amygdalopita qui vient de l'île de Naxos (que nous avons visité il y a quelques années et dont on garde un chouette souvenir), il n'y a ni beurre ni huile, et pourtant le gâteau n'est pas du tout sec, grâce à la belle quantité d'oeufs et d'amandes en poudre. Il est même très humide, car la recette utilise la technique grecque classique qui consiste à imbiber le gâteau une fois cuit avec un sirop.

C'est le genre de gâteau qui semble tout simple et pas super excitant, et puis on goûte et on est conquis par sa texture et son goût. Au niveau des saveurs, on a donc les amandes, le citron du sirop d'imbibage et aussi un peu les alcools qui servent à alléger la pâte même si l'amygdalopita ne goûte pas l'alcool (Tsipouro et Brandy dans la recette originale, mais marc d'Alsace et Cognac feront aussi très bien l'affaire : pour moi c'était Pisco et Brandy albanais!).
Pour donner un peu de texture au gâteau, la recette originale utilise des dakos d'orge (ces petits pains secs qu'on utilise souvent en Grèce comme base de salade une fois réhydratés: j'en ai toujours en stock, mais si vous n'en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez utiliser des biscottes par exemple).


gateau grec amandes au sirop

Ingrédients:


6 oeufs
200g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
50ml de Tsipouro, grappa, marc (ou autre eau de vie blanche)
50ml de Brandy, Armagnac, Cognac (ou autre eau de vie vieillie en fût)
250g d'amandes en poudre
50g de dakos d'orge ('croûtons' grecs, des biscottes à défaut), réduits en poudre

Pour le sirop:
160g de sucre
200ml d'eau
zeste d'un quart de citron
2 cuill à soupe de jus de citron


gateau amygdalopita recette grecque

Préparation:


Pour le sirop: faites bouillir l'eau avec le sucre dans une petite casserole pendant 5 minutes. Ajoutez le jus et le zeste de citron, retirez du feu, couvrez et laissez refroidir.

Battez les oeufs avec le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange soit bien gonflé et épaissi. Ajoutez l'eau de vie blanche dans laquelle vous aurez dilué la levure chimique, puis l'eau de vie vieillie.
Mélangez amandes en poudre et dakos et incorporez le tout au mélange aux oeufs. Battez encore une minute à vitesse maximum, puis versez dans un moule à manqué de 27cm chemisé au fond de papier sulfurisé et huilé.

Enfournez pour 45 minutes à 180°C, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent enfoncé en ressorte propre.
Versez lentement le sirop refroidi sur le gâteau encore chaud. Laissez refroidir avant de démouler sur un plat de service.

Bon appétit!


amygdalopita recette grece

mardi 23 avril 2024

Poulet mijoté à l'ail à la roumaine (Ostropel de pui)

 

poulet a l'ail ostropel de pui



Amateurs d'ail, au rapport! (les autres peuvent passer leur chemin, désolé... Mais promis, la prochaine recette n'en contiendra pas). C'est qu'ici la quantité d'ail est généreuse, très généreuse, même. Bien sûr, on peut adapter la recette en ajustant la quantité à son goût, mais un bon Ostropel de pui se doit d'être richement aillé. J'ai utilisé deux têtes pour un poulet de taille moyenne: vous pouvez descendre à une tête ou monter à trois si vous aimez l'ail monstrueusement.

Pour le reste, la recette est simple: du poulet mijoté en sauce à base d'oignons et souvent aussi de tomates. J'ai choisi pour ma part une version plus printanière où la douceur n'est non pas amenée par les tomates mais par des carottes, ce qui donne à la sauce une très jolie couleur dorée en plus.
Le liquide pour mouiller le poulet peut être de l'eau, mais si vous avez le temps, faites comme moi un bouillon express (à la cocotte minute) avec le dos du poulet, les extrémités des ailes, un oignon et une carotte.
Dans cette recette d'Ostropel, l'ail n'est pas mijoté avec le poulet: ici il est doucement frit dans du gras (récupéré à la surface du mijoté) avant d'être ajouté en fin de cuisson. Un trait de vinaigre, quelques herbes fraîches et voilà une recette rustique et réconfortante, à partager entre amateurs donc!


poulet a l'ail a la roumaine

Ingrédients:


Un poulet de taille moyenne, coupé en morceaux
2 cuill à soupe de saindoux
2 têtes d'ail, gousses pelées et coupées en fines tranches
2 beaux oignons, hachés finement
2 belles carottes, râpées puis hachées grossièrement
1 cuill à soupe de farine
1 cuill à café de sel
1 petit verre de vin blanc ou de vermouth
800ml de bouillon de poulet (de l'eau à défaut)
1 à 2 cuill à soupe de vinaigre
persil ou autres herbes fraîches pour garnir


ostropel et mamaliga roumanie

Préparation:


Faites chauffer le saindoux dans une cocotte, et faites y revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils colorent légèrement? Retirez les morceaux et réservez les.
Transférez dans la même cocotte oignons et carottes hachées. Faites revenir quelques minutes à feu assez vif, jusqu'à ce que les oignons soient translucides et que le tout ai pris une jolie couleur orange.
Saupoudrez la farine, faites revenir une minute, puis déglacez avec le vin blanc. Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte, mouillez avec le bouillon (qui doit recouvrir le poulet), amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter tranquillement au moins 30 minutes.

Au bout de ce temps, prélevez 4 cuill à soupe de gras à la surface de la cocotte (mélange de gras de poulet parfumé et de saindoux) et placez les dans un petit poelon. Faites chauffer sur feu doux et faites y revenir en douceur l'ail en fines tranches. Quand l'ail est tendre et doré, ajoutez une à deux cuill à soupe de vinaigre, puis versez le tout dans la cocotte avec le poulet.

Faites mijoter encore 5 minutes, puis coupez le feu, ajoutez les herbes hachées, mélangez et servez bien chaud (arrosé de vinaigre, j'adore!), accompagné de l'incontournable malaliga (polenta).

Bon appétit!

recette d'ostropel de pui poulet et ail



vendredi 19 avril 2024

Curry parsi de viande hachée (kheema)

kheema parsi recette

 Un kheema en Inde, c'est un peu comme un 'bolo' (spaghetti bolognaise) en Belgique: un plat de viande hachée bien réconfortant, qui plait à à peu près tout le monde. Celui-ci vient de la communauté parsi (les zoroastriens ayant quitté l'Iran pour l'Inde pendant le Moyen-Age). On y retrouve les bases classiques d'un curry: oignon haché bien caramélisé, ail, gingembre, avec seulement deux épices: cumin et curcuma. Le piquant est apporté par du piment vert frais, mais pourra être remplacé par du piment rouge en poudre si besoin.

Comme la bolognaise, ça mérite de bien mijoter, ce qui rendra le boeuf plus tendre. On y a ajoute souvent des petits pois (congelés pour moi) et de la pomme de terre en petits cubes (que j'ai remplacé par de la patate douce). Comme pour beaucoup de recettes parsis, on peut garnir le tout de pommes allumettes ('sali') pour servir un 'Sali kheema', mais sans c'est très bon aussi.
J'ai servi ce kheem classiquement avec du riz basmati nature, mais vous pouvez vous la jouer fusion et servir ce kheema avec des spaghetti si vous le voulez, ça marche très bien aussi!

curry viande hachée petits pois


Ingrédients (pour 4-5 personnes):


500g de boeuf haché
2 oignons, hachés
2 cuill à soupe de ghee
4 gousses d'ail, pressées
1 cuill à soupe de gingembre haché ou râpé
1-2 piments verts frais finement émincés (selon leur force et votre goût)
1 cuill à café de curcuma en poudre
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de sel
1 tomate (coupée en petits cubes, hors saison, j'ai remplacé par une cuill à café de concentré de tomate)
1 cuill à soupe de vinaigre (de vin ou de cidre)
1 cuill à café de sauce worcestershire (facultatif)
1 patate douce, coupée en petits cubes
100g de petits pois congelés
coriandre hachée et/ou pommes allumettes pour garnir

sali kheema parsi recette


Préparation:


Dans une grande sauteuse à fond épais, faites revenir un des oignons hachés dans le ghee sur feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à caraméliser. Ajoutez alors le gingembre, l'ail, le piments haché, le deuxième oignon et les épices. Faites revenir une minute, puis ajoutez le boeuf haché et le sel. Mélangez bien et séparez le boeuf à la cuillère pour bien casser les 'mottes'. Ajoutez 200ml d'eau, la sauce worcestershire, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes au moins, en mélangeant et en ajoutant un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.

Après 30 minutes, ajoutez les cubes de patate douce, et continuez la cuisson à couvert jusqu'à ce que la patate douce soit tendre (20-30 minutes environ). Ajoutez les petits pois quelques minutes avant de servir. Ajoutez le vinaigre, mélangez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Servez chaud, garni de pommes allumettes  et/ou de coriandre si vous le voulez et accompagné de riz blanc par exemple.

Bon appétit!


curry boeuf petits pois patate douce

mardi 9 avril 2024

Cookies d'inspiration coréenne à l'armoise et au chocolat blanc

cookies a l'armoise

 Alors je sais bien, environ 0.01% d'entre vous, chers lecteurs, auront accès à l'ingrédient qui fait tout la particularité de cette recette: la poudre d'armoise. Je n'ai pas pour but de vous frustrer, hein, c'est juste que ce blog est avant tout un répertoire de mes recettes et découvertes (et qu'à part du plaisir et quelques rares invitations, je n'en retire rien, donc bon, je fais un peu ce que je veux, quoi ;-) ).
Qui sait, d'ici quelques années, la poudre d'armoise coréenne sera peut-être aussi populaire que la poudre de thé matcha japonaise! En attendant, vous pouvez heureusement remplacer l'armoise par du matcha, c'est déjà ça.

Mais revenons à la base, c'est à dire l'armoise: je suis revenu de Corée avec dans mes bagages de la poudre d'armoise. Si vous êtes un peu botaniste, vous savez peut-être que l'armoise commune (Artemisia vulgaris) se trouve assez facilement dans nos contrées: cette cousine de l'absinthe (Artemisia absinthium) a une saveur un peu amère et médicinale.

En Corée, c'est Artemisia Princeps qu'on trouve très facilement un peu partout (y compris dans les villes où cette envahissante se faufile facilement). On l'appelle Ssuk (쑥) et elle est très utilisée en pharmacopée pour ses vertues médicinales (pour la circulation, le foie, les inflammations), mais aussi en pâtisserie, souvent dans des préparations à base de farine de riz (notamment des injeolmi à l'armoise).
Grâce à Sarah (Ssijeol ) qui m'en a offert à Séoul, je suis revenu avec un paquet de poudre d'armoise coréenne au goût intense, amer et herbacé. Pour l'adoucir, j'ai choisi de créer des cookies où l'armoise se mélange au chocolat blanc.



cookies a la poudre d'armoise coréenne

Ingrédients (pour 15 cookies environ):


225g de beurre ramolli
200g de cassonade blonde
50g de sucre semoule
2 oeufs à température ambiante
400g de farine
1,5 cuill à soupe de poudre d'armoise coréenne
Ssuk (쑥) (ou 3 cuill à café de thé matcha)
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de bicarbonate de soude
100g de chocolat blanc en pépites ou grossièrement haché


cookies a l'armoise artemisia princeps

Préparation:


Battez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine mélangée à l'armoise avec le sel et le bicarbonate. Incorporez enfin les pépites de chocolat blanc.

Réservez au frigo ou au frais au moins une heure ou deux (voire la nuit). Prélevez des boules de pâtes de la taille d'une noix à l'aide d'une cuillère à glace par exemple, et placez les, à 7cm de distance sur une plaque à pâtisserie (il vous faudra 2 ou 3 fournées selon la taille de votre four).
Enfournez pour 15 minutes environ à 160°C: les cookies doivent être à peine colorés.
Laissez un peu tiédir sur la plaque avant de transférer sur une grille. Stocker dans une boîte hermétique pendant 1 semaine au moins si vous y arrivez!

Bon appétit!


cookies armoise chocolat blanc

vendredi 5 avril 2024

Furikake d'ail des ours

furikake condiment japonais ail des ours

 J'ai toujours du furikake en stock dans mes placards: ce petit aissaisonnement japonais sec est sans égal sur un bol de riz. A la base, c'est un mélange de sésame, de flocons d'algues et de sel.
Assez facile à trouver de nos jours en épicerie asiatique, on en trouve de très nombreuses variantes avec des oeufs ou de la viande séché, du wasabi, du piment.

Cette année ma petite zone d'ail des ours au jardin s'est encore un peu étendue, et je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée d'utiliser ses belles feuilles parfumées pour me faire un petit furikake maison. Ca a été plus rapide que prévu: les feuilles d'ail des ours sèchent très vite à four doux, et sont ensuite facilement réduites en flocon. Il ne reste plus qu'à mélanger avec le reste des ingrédients, et à stocker le tout dans un petite récipient bien hermétique.

Pour l'utilisation du furikake, je reste très classique: ce n'est jamais meilleur que sur un bol de riz blanc chaud (enfin, quoique sur des pommes de terre vapeur, j'aime bien aussi). J'aime aussi beaucoup le furikake comme garniture de mes gamelles au boulot, et du coup j'ai un tout petit contenant à épices dans lequel je mets une petite dose, pour saupoudrer juste au moment de manger le midi (j'aime bien que ça reste un peu croustillant).


furikake a l'ail des ours séché

Ingrédients:


un bouquet de feuilles d'ail des ours (une 40aine de feuilles environ)
1/2 cuill à café de sel
1 cuill à café de sésame noir
1 cuill à café de sésame blanc grillé
1/2 cuill à café de piment doux en paillettes (Espelette ou Gochugaru par exemple)


furikake maison sans algues

Préparation:


Lavez les feuilles d'ail des ours et égouttez les bien. Saupoudrez les encore humides avec le sel. Laissez sécher à l'air libre jusqu'à ce que l'humidité résiduelle ait disparu.
Répartissez les feuilles sur une tôle à pâtisserie et enfournez au four le plus doux possible. Laissez sécher au four en surveillant régulièrement, et en mélangeant les feuilles de temps à autre, jusqu'à ce que toutes les feuilles soient sèches et cassantes, mais toujours vertes.

Emiettez les feuilles et mélangez les avec le reste des ingrédients.
Placez dans un petit bocal bien hermétique.
Servez saupoudrez sur du riz chaud ou froid, sur des pommes de terre, enfin, sur tout ce qui vous chante en fait!

Bon appétit!


furikake ail des ours

vendredi 29 mars 2024

Adobo de poulet 'sec' des Philippines (adobong pinauga)

adaobo de poulet frit



Pourquoi est-il sec cet adobo? Et bien parcequ'à la fin de la cuisson il n'y a pas de sauce, ce qui le rend forcément très different d'autres adobos des Philippines (comme cet adobo au lait de coco, que je vous recommande également).
On retrouve les marqueurs de tous les adobos philippins: du vinaigre, du laurier, de l'ail, et du poivre (comme dans les fameux cookies adobo aussi). Pas de piment dans cette version, qui finalement est tout en douceur. J'ai mis une tête d'ail pour 3 personnes, mais vu comment on s'est tous battus pour les gousses d'ail confites, j'aurais pu en mettre plus.

Pour le reste, c'est tout simple: on marine le poulet avec tous les ingrédients, puis on le fait cuire dans le vinaigre. Dans la deuxième partie de la cuisson, on évapore le vinaigre, et enfin on ajoute de l'huile pour confire le poulet et l'ail vers la fin.
C'est bien gourmand comme il faut et finalement, le goût du vinaigre s'efface presque totalement en fin de cuisson (ce qui m'a un peu déçu, moi qui adore l'acidité). J'ai servi cet adobo pinauga avec du riz blanc et une salade d'hiver au pomelo et au radis blanc.


adobo pina-uga des Philippines

Ingrédients (pour 3-4 personnes):


800g de pilons ou manchons de poulets (avec os et peau)
1 à 2 têtes d'ail, gousses séparées mais non pelées
300ml de vinaigre (de cidre, de coco ou comme moi vinaigre maison de coings)
1 cuill à café de sel
2-3 feuilles de laurier
2 cuill à café de grains de poivre noir, grossièrement concassé
huile de colza ou de tournesol


pilons de poulet en adobo sec

Préparation:


Mélangez tous les ingrédients sauf l'huile et placez les dans une casserole juste assez grande pour les contenir en une seule couche (j'ai utilisé un tagine). Laissez mariner au frais toute la nuit.
Placez sur feu moyen à couvert et faites mijoter 20 minutes environ (en retournant les pièces de poulet 1 fois ou deux). Découvrez et laissez évaporer le vinaigre pendant 20 minutes environ (attention à ce que ça ne brûle pas au fond!). Quand il n'y a plus de liquide, ajoutez de l'huile pour arriver à mi-hauteur du poulet environ. Laissez frire quelques minutes, en retournant une fois les pièces, jusqu'à ce que le poulet soit joliment doré et les gousses d'ail confites.
Servez chaud ou tiède.

Bon appétit!


poulet frit ail et vinaigre des Philippines

mardi 26 mars 2024

Gateau-cheesecake Bundt aux épices chai

bundt cheesecake chai


 Comme j'ai eu un moule bundt à Noël, vous risquez de voir de temps à autre des recettes 'bundt' sur le blog. C'est que ces jolis moules permettent de glorifier des recettes finalement assez simples (la recette de base de bien des bundt cakes est un quatre-quart) en les modifiant un peu. Comme ils conduisent bien la chaleur, on a quasi la garantie d'une belle couleur dorée et d'une cuisson à coeur.
Le même type de gâteau peut se faire dans d'autres moules, mais un moule à manqué par exemple, risque de donner un gâteau pas complètement cuit au centre. A vous de voir selon ce que vous avez dans vos placards.

La variation bundt du jour est adaptée de Melanie Johnson dans son livre 'Bundt': un cake simple, parfumé aux épices pour thé à l'indienne (masala chai = mélanges d'épices pour le thé, devenu simplement chai depuis que le chai latte est devenu à la mode), dans lequel est caché un coeur de cheesecake parfumé au sirop d'érable (ou comme moi au sirop de betterave sucrière, pour faire plus local). Ce coeur de fromage frais rend ce bundt très tendre et pas du tout sec: un vrai plaisir, surtout avec les parfums envoûtants des épices.

Pour le mélange d'épices, j'ai acheté un mix tout prêt en épicerie indienne (poivre noir, gingembre, feuilles et écorce de casse, cardamome verte, noix de muscade, clou de girofle et cardamome noire) mais vous pouvez faire votre mélange vous même selon votre goût.

cake bundt cheesecake au chai



Ingrédients:


Pour le gâteau bundt:
210g de farine
225g de sucre blond (ou shakar / jaggery indien)
1/2 sachet de levure chimique
175g de beurre fondu puis tiédi
150ml de lait entier
3 oeufs
2 cuill à café de mélange d'épices pour thé indien (chai masala ou tea masala)

Pour le cheesecake:
240g de fromage frais type philadelphia
5 cuill à soupe de sirop d'érable (2 cuill à soupe de sirop de betterave sucrière pour moi)
1 jaune d'oeuf

Pour le glaçace (facultatif):
80g de sucre glace
1 cuill à café de mélange d'épices pour thé indien (chai masala ou tea masala)
1 peu de lait (2 cuill à soupe au moins) pour obtenir une texture liquide


gateau bundt cheesecake combiné

Préparation:


Mélangez dans un cul-de-poule la farine avec la levure, le tea masala et le sucre.
D'autre part fouettez le beurre fondu tiédi avec le lait et les oeufs. Versez dans le cul-de-poule et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Beurrez et farinez votre moule bundt (ou comme moi, badigeonnez avec l'onguent magique pour moule bundt, préparé en chauffant légèrement à parts égales: farine, margarine -saindoux pour moi- et huile: c'est magique et ça se conserve des semaines à température ambiante).
Versez la pâte dans le moule.
Battez le fromage frais avec le jaune d'oeuf et le sirop et déposez cette préparation sur la pâte dans le moule bundt (elle va s'y enfoncer d'elle-même pendant la cuisson).
Enfournez pour 45 minutes environ à 180°C, jusqu'à ce qu'une pique enfoncée en ressorte propre.

Laissez refroidir dans le moule avant de démouler (le cake est plus fragile à cause de la partie humide du cheesecake).
Si vous le voulez, décorez d'un peu de glaçage (préparé en mélangeant simplement les ingrédients) avant de servir, par exemple avec une bonne tasse de masala chai!

Bon appétit!


gateau bundt au chai

vendredi 22 mars 2024

Pains à la grecque (biscuits bruxellois)

pain a la grecque fossé aux loups


La plupart des gens qui visitent Bruxelles ne manquent pas de manger des gaufres (souvent d'ailleurs plutôt des gaufres de Liège que de gaufres de Bruxelles), mais il est une autre spécialité de pâte levée au sucre, chère au coeur des bruxellois que la plupart des touristes ignorent: les 'pains à la grecque'.
Rien de grec dans ses biscuits, dont le nom est une déformation du mot 'canal/fossé' en néerlandais (gracht ou grecht) puisqu'à l'origine ces biscuits étaient préparés par les moines du couvent des Augustins, qui se situait rue du Fossé aux loups (wolvengracht) à Bruxelles (près de la place Debrouckère).

Les pains à la grecque sont plats, dorés et leurs faces sont garnis de morceaux de sucre perlé. Ils sont légèrement parfumés à la cannelle. Leur apparence est simple et leur composition aussi, mais je trouve qu'ils méritent plus de reconnaissance: moi, en tout cas, j'adore ça! En Belgique on les trouve encore dans les boutiques Maison Dandoy (pub gratuite car cette maison de tradition continue à faire de très bons produits).

Si vous n'avez pas l'occasion de venir les déguster à Bruxelles, je vous donne la recette trouvée dans le livre 'Dark Rye and Honey Cake' de Regula Ysewijn (toujours pas traduit en français malheureusement). Comme les recettes de Regula sont précises et dignes de confiance, je n'ai rien adapté, et c'est parfait comme ça.
Je préfère les pains à la grecque après un ou deux jours, quand ils sont un peu raides après avoir rassis légèrement (car c'est comme ça qu'on les vend à Bruxelles). Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.


pains a la grecque recette bruxelloise

Ingrédients:


500g de farine blanche (pour pain)
150g de beurre, bien ramolli, coupé en morceaux
1 cuill à café de cannelle
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (10g)
1 oeuf
280ml de lait entier
2 pincées de sel
300g de sucre perlé (j'ai mélangé sucre perlé belge et 'rock sugar' chinois cassé en morceaux: à défaut vous pouvez casser des carrés de sucre au marteau).
pour le glaçage : 3 cuill à soupe de sucre et 3 cuill à soupe d'eau



pains a la grecque recette belge

Préparation:


Placez la farine avec la cannelle, la levure et le beurre dans le bol de votre robot pétrisseur (vous pouvez tenter à la main, mais ce genre de pâte riche est pénible à pétrir). Ajoutez l'oeuf et la moitié du lait. Lancez le pétrissage à vitesse moyenne. Quand tout est incorporé, ajoutez le reste du lait et pétrissez 5 minutes (la pâte à une drôle de tête à ce stade, pas de panique). Laissez reposer 5 minutes.
Ajoutez le sel et pétrissez encore 10 minutes: la pâte doit être lisse et brillante.

Couvrez et laissez lever 1h dans un endroit chaud ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Séparez en quatre parts égales. Façonnez un boudin avec chaque part, que vous roulez dans le sucre perlé sur toutes sa surface.
Etalez en un long plan plat sur votre plaque à pâtisserie. Répétez avec un autre morceau de pâte (j'ai placé deux pains par plaque).
Laissez reposer encore 10-15 minutes, puis enfournez la première plaque pour 25-30 minutes à 200°C.
Préparez la plaque avec les deux autres pains pendant la fin de la cuisson des premiers.
Faites chauffer eau et sucre pour le glaçage à feu doux jusqu'à obtenir un sirop.
Quand les pains sont joliments dorés, sortez les du four, badigeonnez les de sirop au pinceau, retournez les sur une plaque et laissez tiédir.
Répétez le tout avec les deux pains restants.
Coupez les pains tièdes en tronçons de 10cm environ et laissez les refroidir sur une grille avant de les placez dans une boîte hermétique.

Bon appétit!


pains à la grecque Bruxelles

mardi 19 mars 2024

Poulpe au four aux pommes de terre, fenouil et ail des ours

poulpe au four fenouil et ail des ours

 

Comme une envie de printemps avec cette recette de poulpe au four: pommes de terre grenailles (nouvelles si vous trouvez), fenouil et ail des ours du jardin s'allient au poulpe et à l'huile d'olive pour cette recette qui évoque la méditerrannée mais qui est sortie de mon imagination.

Pour gagner du temps, j'ai cuit le poulpe (après l'avoir décongelé la nuit au frigo) à la vapeur à la cocotte minute, ce qui permet de peu y toucher (et donc d'abimer le moins possible les tentacules) tout en obtenant une texture très tendre. Inspiré des techniques chinoises, j'ai ajouté des tranches de gingembre et des feuilles de combava (du jardin) pour parfumer le poulpe pendant sa cuisson: ça donne un goût discret, mais très agréable.

Pendant la cuisson du poulpe, on peut rôtir les légumes au four, et ensuite ajouter les tentacules juste pour 15 minutes avant de servir. L'ail des ours est ajouté juste à la fin, pour un goût de printemps irrésistible.



temps de cuisson poulpe cocotte-minute


Ingrédients (pour 3-4 personnes):



1 poulpe (1 à 1,2kg avant de retirez la tête)
1kg de pommes de terre grenailles (nouvelles si vous trouvez)
2 bulbes de fenouil
2 oignons cébettes
1 morceau de gingembre de 4 cm, coupé en tranches fines
4 feuilles de combava ou 1 bâton de citronelle (ou rien si vous n'avez ni l'un ni l'autre)
4-5 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à café de sel
1 beau bouquet de feuilles d'ail des ours
poivre noir et jus de citron ou vinaigre pour servir



poulpe cuit vapeur, puis au four

Préparation:


Rincez le poulpe, et coupez en la tête. Placez les tentacules dans le panier de votre cuiseur-vapeur, cachez les aromates (parties vertes des cébettes, feuilles de combava, tranches de gingembre, tiges des bulbes de fenouil - gardez les pluches de fenouil pour garnir le plat) entre les tentacules. Versez de l'eau dans le cuit-vapeur et faites cuire le poulpe à la vapeur (plus d'une heure à la vapeur douce, ou comme moi, 20 minutes à la cocotte-minute dès la mise sous pression).

Pendant ce temps, versez l'huile dans un grand plat à rôtir et placez y les pommes de terre lavées et coupées en deux, les parties blanches des cébettes coupées en 2-3 morceaux, les bulbes de fenouil coupés en tranches (partie dure à la base retirée). Salez, mélangez bien et enfournez à 180°C en retournant les légumes de temps à autre jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Quand c'est le cas, ajoutez les tentacules de poulpe, mélangez délicatement pour les enrober d'huile et poursuivez la cuisson 15 minutes.
Avant de servir, parsemez avec les feuilles d'ail des ours émincées, poivrez généreusement et arrosez d'un peu de vinaigre ou de jus de citron.
Servez chaud ou tiède.

Bon appétit!

poulpe cuisson au four avec légumes




vendredi 15 mars 2024

Oignons aux oeufs à la turque (Soğanlı Yumurta)

oignons aux oeufs turquie


La shakshuka a la côte depuis quelques années, et ça se comprend, car c'est vraiment super bon et équilibré. Mais j'avoue que ça me dérange un peu de la voir à la carte toute l'année, alors que tomates et poivrons en font pour moi une recette typiquement estivale.

Je milite donc (enfin, tout seul dans ma cuisine, hein) pour l'adoption du Soğanlı Yumurta en hiver, une recette assez similaire, mais avec un seul ingrédient: l'oignon.

Ca paraît tout bête, mais mijoté comme il faut, l'oignon devient un charmeur tout en douceur qu'on réveille ici avec quelques épices (4-épices, poivre, cannelle) et du vinaigre.
Le tout fait un lit parfait pour la cuisson des oeufs. Servi avec du pain turc (ou comme moi des chapatis indiens, j'étais en mode fusion ce jour-là), c'est un plat parfait pour le brunch ou pour un déjeuner léger.


oeufs cuits sur lit d'oignon

Ingrédients (pour deux personnes):


4 beaux oignons
2 cuill à soupe de beurre ou de ghee
1/2 cuill à café de sel
1 petit verre d'eau
2 cuill à soupe de vinaigre
1 pincée de sucre (cassonnade si vous avez)
1/4 cuill à café de 4-épices (pas le mélange, l'épice d'origine jamaïcaine)
2 à 4 oeufs
poivre et cannelle pour assaisonner


oeufs et oignons turquie

Préparation:


Coupez les oignons en deux, puis en fines demi-lunes. Placez dans un saladier et saupoudrez les avec une à deux cuill à café de sel. Laissez dégorger 30 minutes au moins.
Rincez deux fois les oignons et laissez les égoutter 10 minutes.

Faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse. Versez-y les oignons, et faites revenir à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer légèrement (au moins 10-15 minutes). Ajoutez le verre d'eau et le sel, mélangez bien, couvrez et laissez mijoter tranquillement à feu doux pendant au moins 30 minutes. Vous devez obtenir une compotée d'oignons peu colorée. Ajoutez un peu d'eau si c'est trop sec.
Ajoutez le vinaigre, le sucre et le 4-épices, mélangez. Cassez les oeufs sur les oignons, couvrez et continuez à mijoter jusqu'à ce que le blanc des oeufs soit cuit. Saupoudrez de cannelle et de poivre et servez sans attendre.

Bon appétit!


soganli yumurta oignons et oeufs

mardi 12 mars 2024

Marmelade d'oranges amères au chocolat et aux noix

marmelade oranges amères et chocolat


 Pour trouver des oranges amères, il faut toujours un peu de chance ou alors connaître de bons tuyaux (ou alors comme vous, lecteurs de sud, avoir un oranger bigaradier dans son jardin, le rêve!). Cette année, j'en ai trouvé chez mon épicier bio, donc c'était la fête!

J'ai fait un premier batch de marmelade classique parfumée au whisky tourbé (toujours un succès), et puis après avoir à nouveau acheté des oranges la semaine suivante, je me suis dit que j'allais tenter quelque chose d'un peu différent, et j'ai improvisé une version qui mélange oranges amères et chocolat ('orangettes', anyone?). Pour ajouter un peu de texture, j'y ai aussi glissé des noix. Ca paraissait déjà pas mal comme ça, mais comme je ne résiste jamais à ajouter un peu de booze dans mes recette, j'y versé un peu de 'rhum' autrichien 'Stroh80' (le truc décapant parfait pour nettoyer les fenêtres, mais qui a aussi un parfum très intéressant).

Bref, beaucoup d'impro, mais j'ai bien fait, c'est trop bon! Pour la marmelade, je reste sur ma technique éprouvée de cuisson des oranges amères entières à la cocotte-minute: rapide et efficace, c'est le genre de recette qui me fait encore plus aimer ma cocotte-minute. Vous pouvez faire sans, mais forcément, ça sera plus long!



marmelade au chocolat noir

Ingrédients:


1kg d'oranges amères
600ml d'eau
1kg de sucre
100g de cerneaux de noix, grossièrement hachés
100g de pépites de chocolat noir (ou chocolat noir grossièrement haché)
1 pincée de sel
2 cuill à soupe de rhum (Stroh!) ou de whisky (facultatif)



marmelade orange amère chocolat noix

Préparation:


Lavez les oranges amères et placez les avec l'eau dans votre cocotte-minute avec l'eau, faites cuire 25 minutes sous pression (à défaut faites cuire dans une grande cocotte pendant 1h30 à 2h, jusqu'à ce que les fruits soient tendres).
Quand les fruits ont assez refroidi pour être manipulés, sortez les de la cocotte (ne jetez pas le liquide!) et coupez les en deux. Retirez pulpe et pépins à la cuillère et placez dans un chinois: pressez à la cuillère pour extraire le maximum de pulpe à travers les mailles du chinois. Coupez les écorces de fruits en lanières assez épaisses.
Dans une grande bassine à confiture (ou dans votre cocotte-minute, avec cette quantité, ça marche), réunissez fruits, eau de cuisson et sucre. Amenez à ébullition sur feu vif et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'une goutte de marmelade déposée sur une soucoupe froide fige en quelques secondes.
Ajoutez le sel, les cerneaux de noix et l'alcool (si vous en utilisez), laissez cuire encore 2 minutes, puis coupez le feu. Laissez refroidir un peu pendant 2 minutes, ajoutez les pépites de chocolat, mélangez (mais pas trop: juste assez pour répartir le chocolat sans le dissoudre dans la marmelade) et mettez en pot sans attendre (comme vous le voyez, comme on consomme la marmelade très vite et qu'elle se conserve bien, j'utilise un grand bocal).

Bon appétit!


marmelade orange chocolat

mardi 5 mars 2024

Gratin de riz aux chicons aux saveurs japonaises

chicons gratin sans béchamel au riz

Les chicons au gratin (comme on dit en Belgique, ou 'endives au jambon' en France) est un plat d'hiver que j'adore et que mon homme prépare assez souvent. Un vrai bonheur, mais qui demande un peu de temps (faire cuire les chicons, préparer la béchamel, etc), et cette fois j'avais envie d'une recette qui s'en inspire, mais un peu en mode flemme et avec plus de chicons.

J'ai pensé à un gratin de riz, recouvert de chicons (cuits après avoir été grossièrement hachés, ce qui permet d'en mettre plus) et de jambon, et sans béchamel (une casserole de moins à laver, youhou) mais avec de la moza bien fondante dessus. Comme mon riz préféré pour ce genre de préparation est un riz rond japonais, je me suis dit que j'allais donner une petite saveur japonaise à ce plat, en ajoutant un peu de gingembre frais dans le riz, et un peu de sauce soja pour saler les chicons.

Ce gratin nous a bien plu: vue la belle quantité de chicons / endives, on retrouve bien leur amertume (relative, les chicons modernes ne sont plus trop amers, même de pleine terre) qui s'harmonise bien avec la douceur du riz japonais et de la mozarelle fondue. C'est plus léger et digeste qu'un chicon gratin et ça a l'avantage d'être tout-en-un au four!


chicons gratinés mozarella et riz

Ingrédients:


250-300g de riz japonais rond (riz 'à sushi')
1/2 cuill à soupe de gingembre frais coupé en fines allumettes
bouillon de poule
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1, 2 kg de chicons / endives (de pleine terre si vous trouvez, c'est mieux)
250g de jambon blanc (en tranches ou en cubes)
1 cuill à soupe de sauce soja
sel, poivre
300g de mozarella ('à cuisiner') ou autre fromage de votre goût


chicons endives au gratin jambon riz

Préparation:


Faites cuire le riz par absorption dans le bouillon de poule (environ 1,5 fois le volume de riz en bouillon) avec le gingembre haché (je le fais dans mon cuiseur à riz en terre cuite du Japon).
Coupez la base des chicons. Coupez chaque chicon en deux dans la longueur (je retire un petite triangle de la partie épaisse à la base) puis coupez en morceaux de 2-3cm dans la largeur.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse et faites y revenir les morceaux de chicons sur feu moyen-vif, sans couvrir, jusqu'à ce ceux-ci soient tendres (10-15 minutes environ). Ajoutez la sauce soja, mélangez et faites encore revenir quelques minutes.
Salez et poivrez selon votre goût, et ajoutez le jambon blanc coupés en cubes ou en morceaux. Mélangez bien.

Placez le riz cuit au fond d'un plat à gratin. Versez les chicons et le jambon avec leur jus sur le tout, tassez bien.
Parsemez la mozarella déchirée en surface et enfournez à 180°C pour 25 minutes environ, jusqu'à ce que la surface du graton soit joliment dorée.
Laissez tiédir quelques minutes avant de servir.

Bon appétit!

gratin de chicons mozarelle riz japonais


mardi 27 février 2024

Champignons shiitake caramélisés à la chinoise

shiitakes a l'aigre douce



 Je suis toujours fasciné par la cuisine bouddhiste, qu'elle soit de Chine, de Corée ou du Japon. C'est une mine de recettes végétarienne ou véganes, souvent savoureuses et inventives.
Cette recette bouddhiste chinoise de Wuxi (à l'est de Shangaï) repérée chez Fuchsia Dunlop (dans 'Land of Fish and Rice') est une reproduction façon végane d'un classique de la région 'xiang you shan si' à base d'anguilles des marais enrobées d'une sauce aigre-douce caramélisée.

Ici les shiitakes séchés (réhydratés puis frits) remplacent les tronçons d'anguilles des marais. Ca fonctionne super bien: niveau texture les champignons sont un peu croquants à l'extérieur, avec une bonne consistance en bouche (de la 'mâche' comme on dit dans Top Chef), et niveau goût, c'est un festival de saveurs: l'umami naturel des champignons est amplifié par la sauce sucrée-vinaigrée (bien meilleure que l'aigre-douce des sauces en pot).
Les fines lamelles de gingembre, de piment (ou de poivron, selon votre goût) complètent cette recette en apportant un peu de fraîcheur (et de couleur aussi). Un ravissement pour les papilles (et une leçon pour tous les restos qui proposent de la cuisine végane: c'est ce genre de recette qu'on a envie d'y retrouver!).



champignons shiitakes a la chinoise


Ingrédients (pour 2 personnes):


9 champignons shiitake séchés
2 cuill à soupe de fécule (de pomme de terre ou de maïs - maïzena-)
5cm de gingembre frais, pelé et coupés en allumettes très fines
1 petit piment vert pas trop fort, graines retirées, coupé en fines lamelles (ou un peu de poivron vert)
1 petit piment rouge pas trop fort, graines retirées, coupé en fines lamelles (ou un peu de poivron rouge)
1 cuill à café d'huile de sésame grillé

Huile neutre pour friture

Pour la sauce:

1 cuill à soupe de vin de cuisine Shaoxing (ou de Xérès)
2 cuill à soupe de vinaigre noir Chinkiang (ou de balsamique)
3 cuill à soupe de sucre
2 cuill à café de sauce soja claire
1/2 cuill à café de sauce soja foncée


champignons shiitakes au caramel chine

Préparation:

Placez les shiitakes dans un bol. Couvrez les d'eau bouillante et laissez les tremper au moins 30 minutes.
Egouttez les shiitakes (j'ai gardé l'eau de trempage pour faire cuire le riz en accompagnement), pressez chaque champignon entre vos mains pour en extraire le maximum d'eau.
Retirez le pied des shiitake, jettez le. Coupez les champignons en tranches de 1cm environ.
Mélangez les ingrédients pour la sauce. Préparez le reste des ingrédients.

Faites chauffer 3-4cm d'huile dans un wok ou une casserole. Mélangez les tranches de shiitake avec la fécule. Quand l'huile est bien chaude (180°-200°C) plongez-y les tranches de champignons. Faites frire 1-2 minutes environ, retirez les champignons de l'huile. Faites remonter l'huile en température et plongez-y à nouveau les champignons et faites les frire jusqu'à ce qu'ils changent de texture et deviennent assez croquants.
Retirez les de la friture, réservez. Jettez l'huile de friture et remettez une cuill à soupe d'huile dans le wok sur le feu. Faites-y revenir rapidement le gingembre. Versez la sauce dans le wok, laissez caraméliser quelques secondes puis ajoutez les champignons frits. Enrobez les bien de sauce, ajoutez les filaments de piment/poivron, mélangez et retirez du feu. Ajoutez l'huile de sésame, mélangez et servez sans attendre.
Régalez-vous!

Bon appétit!

shiitakes caramelisés au wok Fuchsia Dunlop