jeudi 29 mars 2018

Soupe Stracciatella au citron et à l'ail des ours


stracciatella ail des ours citron


Youhou! C'est le retour de l'ail des ours au jardin (et dans les bois, bien sûr). Comme tous les ans, je n'en ai pas des quantités astronomiques suffisantes pour faire de grands  bocaux de pesto, je favorise donc des recettes où quelques feuilles font la différence, comme cette soupe d'inspiration italienne, super rapide à préparer le soir après le boulot.
L'association citron, ail des ours et parmesan fonctionne parfaitement: la soupe est très savoureuse, j'y mets une belle quantité de poivre blanc pour la rendre légèrement piquante, on adore!

soupe a l'oeuf italie



Ingrédients (pour deux personnes):

2 oeufs
1,5 litre de bouillon (poule ou légume)
2 cuill à soupe de semoule fine
4 cuill à soupe de parmesan râpé
sel, poivre (blanc si vous en avez)
zeste finement râpé d'un citron (bio)
1 douzaine de feuilles d'ail des ours, coupées en lanières

soupe stracciatella


Préparation:

Faites chauffer le bouillon dans une casserole. Dans un bol, battez les oeufs avec le parmesan, la semoule de blé, le zeste de citron, du sel (pas trop, surtout si votre bouillon est salé), du poivre selon votre goût.
Quand le bouillon est bien chaud, prélevez en une louchée que vous versez dans le bol avec les oeufs. Fouettez le mélange. Versez le tout dans la casserole de bouillon, faites chauffer à feu doux pendant 5 minutes en fouettant de temps à autre. Les oeufs vont coaguler et donner l'aspect 'guenilles' qui donne son nom à la soupe. Une minute avant la fin de la cuisson, ajoutez les lanières de feuilles d'ail des ours.
Servez chaud.

Bon appétit!

soupe stracciatella aux herbes

mardi 27 mars 2018

Pudding de pain aux bananes à la mexicaine (Capirotada)


recette capirotada bananes


Recycler ses restes est à la mode (#zérodéchet): de mon côté je n'ai pas trop à me forcer pour utiliser les restes de repas, car j'ai été éduqué comme ça: ma maman ne jetais jamais rien et faisait preuve de beaucoup d'ingéniosité pour accommoder les restes.

Une chouette façon d'utiliser un morceau de baguette d'un ou deux jours, c'est de faire un bread pudding (pudding au pain): j'adore ça et je vous en ai déjà donné plusieurs recettes (à la pâte à tartiner, ou aux noisettes). La Capirotada est une version mexicaine du pudding au pain classiquement préparée pendant la période de Carême (le vendredi saint même pour être précis), avec plusieurs éléments symboliques: le pain est le corps du Christ, le sirop en est le sang, les clous de girofle représentent les clous servant à la crucifixion et les bâtons de cannelle évoquent la croix... Ce qui m'a intrigué dans cette recette c'est qu'elle ne contient ni oeuf, ni lait... mais du fromage: étonnant, mais ça fonctionne. Il en existe de nombreuses variantes: celle-ci est aux noix de pécan, bananes, et raisins secs. Vous pouvez servir la capirotada telle quelle ou comme moi accompagnée d'un peu de crème ou de yaourt.


specialite vendredi saint


Ingrédients:

250g de bonne baguette légèrement rassise (un jour ou deux)
2 cuill à soupe de beurre
100g de panela (= rapadura ou piloncillo, de la cassonade brune à défaut)
6 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
2 bananes
3 cuill à soupe de raisins secs
2 poignées de noix de pécan grossièrement hachées
120g de fromage doux râpé (emmentaler suisse pour moi)


recette restes de pain mexique


Préparation:

Faites chauffer la panela, les clous de girofle et la cannelle avec 500ml d'eau. Laisser bouillonner 3-4 minutes après ébullition.
Coupez la baguette en tranches de 2cm d'épaisseur environ. Faites les revenir dans le beurre pour légèrement les colorer. Placez en la moitié dans un petit plat allant au four. Parsemez avec la moitié des bananes en tranches, des raisins secs, des noix de pécan et du fromage râpé. Placez le reste des tranches de baguette sur le tout, et enfin le reste des éléments, en finissant par le fromage. Filtrer le sirop et versez dans le plat, en écrasant un peu le contenu du plat pour que le liquide trempe tout le pain.
Couvrez de papier cuisson, enfournez pour 45 minutes environ, jusqu'à ce que le tout soit bien doré (vous pouvez poursuivre un peu la cuisson à découvert pour obtenir une belle couleur. Laisser tiédir 30 minutes environ avant de déguster.


Bon appétit!


capirotada recette mexicaine

vendredi 23 mars 2018

Dip de noisettes au tahin

apero russe noisettes




J’adore le houmous, et j’en prepare souvent pour l’apéro quand on a des invités, mais depuis quelques mois j’ai découvert cet autre dip (‘trempette’ en français ?), qui est contient quasiment les mêmes ingrédients que le houmous, si ce n’est que les pois chiches sont remplacés par des noisettes grillées et broyées. 

Bon, forcément, les noisettes, c’est moins économique que les pois chiches, mais une fois de temps en temps, on peut se faire plaisir, surtout que le résultat est délicieusement parfumé aux noisettes. La recette est d’origine russe, j’y ajoute un peu de moutarde pour relever un peu le goût, mais vous pouvez faire sans. La garniture de sumac (poudre acidulée issue d’une petite baie séchée et broyée) est également facultative.

dip noisettes sesame

Ingrédients :

125g de noisettes décortiquées
2 cuill à soupe de tahin (crème de sésame)
1 gousse d’ail, pressée
Le jus d’un demi-citron (plus ou moins selon votre goût)
1 cuill à café de bonne moutarde
0,5 cuill à café de sel
Sumac en poudre pour garnir (facultatif)

dip russe pour l'apero



Préparation :

Faites griller les noisettes sur une poêle chaude, en les remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles commencent à joliment colorer. Transférer dans un bol, laissez refroidir, puis frottez-les entre vos mains pour en retirer la plus grande partie des peaux (ce n’est pas grave s’il en reste). Passez au mixeur (j’utilise la moulinette antique de ma grand-mère, vintage 1971 !) pour obtenir d’abord une poudre et continuez à mixer jusqu’à ce que la poudre se transforme en pâte.
Dans un bol, diluez le tahin avec le jus de citron et un peu d’eau : mélangez bien pour émulsionner le tout. Ajoutez les noisettes broyées, l’ail pressé et le sel. Mélangez bien puis ajoutez encore de l’eau petit à petit pour obtenir une texture à votre goût. Laissez les saveurs se mêler pendant au moins 2-3h avant de servir, garni de sumac si vous en avez. Servez accompagné de légumes crus à tremper ou de morceaux de pain pitta.


Bon appétit !


houmous de noisettes

mardi 20 mars 2018

Carbonnades de boeuf à la coréenne


carbonnades coree


Le printemps est à nos portes, mais cette semaine l'hiver fait quelques heures sup', ce qui m'a donné envie d'un dernier bon plat mijoté ce weekend. Je pensais faire de simples carbonnades flamandes, car c'est toujours réconfortant, et puis j'ai finalement de faire bifurquer la recette vers la Corée. Je me suis inspiré du 'kalbijim' un plat mijoté coréen de petites côtes de boeuf avec des légumes, mais en utilisant des cubes de boeuf à la place des petites côtes. Pas de bière dans cette version, mais du vin de riz (j'ai utilisé de mirin japonais), du miel ou du sirop de fruit, de la sauce soja, du gingembre...

Longuement mijoté, le résultat est exotique, tout en étant familier. Je l'ai servi avec du riz, mais avec des pommes de terre ça fonctionnera très bien aussi. J'ai utilisé volontairement peu de viande et plus de légumes, pour en faire un pllat équilibré tout en restant très savoureux.

boeuf en cocotte a la sauce soja



Ingrédients:

600g de boeuf à carbonnades (ou à bourguignon)
2 cuill à soupe d'huile végétale
1 cuill à soupe d'huile de sésame
2 oignons de taille moyenne, hachés
4 gousses d'ail, émincées finement
3cm de gingembre frais, émincé finement
120ml de sauce soja
80ml de mirin (vin de riz sucré japonais)
2 cuill à soupe de miel liquide ou de sirop fermenté (cheong de prunes vertes pour moi)
2 cuill à café de poivre
3 carottes
4 navets
2 panais
1 poignée de pignons de pins
2 cuill à soupe de raisins secs


boeuf cocotte kalbi


Préparation:

Placez les cubes de viande dans une casserole, couvrez d'eau et amenez à ébullition et faites mijoter 3 minutes. Coupez le feu, égouttez la viande en gardant le bouillon à part. Séchez la viande avec un essuie-tout.

Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer les deux huiles et faites y revenir les morceaux de viandes pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Ajoutez alors oignon, ail et gingembre hachés. Faites revenir encore quelques minutes puis ajoutez mirin, sauce soja, et assez de bouillon pour couvrir largement la viande. Poivrez, ajoutez miel (ou sirop),  couvrez et laissez mijoter pendant 1h30 environ.

Au bout de ce temps ajoutez tous les légumes, pelés et coupés en morceaux irréguliers de 3-4 cm, les pignons de pin et les raisins secs. Couvrez à nouveau et laisser encore mijoter tranquillement au moins une heuree, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Comme tous les plats de ce type, c'est encore meilleur le lendemain, donc n'hésitez pas à faire la cuisson sur deux jours.
Servez bien chaud avec du riz ou des pommes de terre.


Bon appétit!

boeuf et legumes en cocotte coree

vendredi 16 mars 2018

Biscuits de la Saint-Joseph à l'anis


biscuits a l'anis glacage




Des biscuits qui font traditionnellement partie des autels dédiés à la Saint-Joseph (San Giuseppe) lors des célébrations du 19 mars dans les familles d'origine italienne à la Nouvelle-Orléans. Une tradition ancienne qui est encore perpétuée de nos jours: on dresse des autels en l'honneur de Saint-Joseph, que l'on garnit de bougies, de fleurs et de nourriture, dont une bonne quantité de biscuits.
La tradition est née Sicile (où elle a également toujours cours) au Moyen-Age pour remercie Saint-Joseph d'avoir envoyé la pluie qui sauva les habitants d'une famine sévère.

Les biscuits préparés pour garnir les autels de la Saint-Joseph sont variés, avec beaucoup de recettes gardées jalousement par les familles. Ceux-ci sont très simples à préparer et délicatement parfumés à l'anis (ou comme moi au fenouil puisque je n'avais plus d'anis en stock). Je les ai préparé à la farine d'épeautre complète: réduisez peut-être un peu la quantité de farine si vous utilisez de la farine classique à pâtisserie. Le glaçage est optionnel.


biscuits pour saint joseph


Préparation:

2 cuill à café de graines d'anis (ou de fenouil)
150g de sucre
125g de beurre ramolli
2 oeufs
1 pincée de sel
250g de farine d'épeautre complète
1 demi sachet de levure chimique

sucre glace dilué avec un peu de yaourt pour le glaçage (optionnel)
anis enrobé de sucre pour la décoration (optionnel) 


biscuits italiens a l'anis

Préparation:

Écrasez les grains d'anis ou de fenouil avec un peu de sucre au mortier pour les réduire en poudre grossièrement. Fouettez au batteur électrique le sucre, l'anis et le beurre. Ajoutez un oeuf, battez, puis ajoutez le deuxième oeuf et le sel. Ajoutez la farine mélangée à la levure chimique, mélangez à la cuillère en bois.

Façonnez à la main des boulettes de pâte de la taille d'une petite noix. Placez les sur une plaque à pâtisserie chemisée, espacées de 3 cm environ. Enfournez à 180°C pour 10 minutes environ: les biscuits doivent juste commencer à colorer.
Laissez refroidir sur une grille, puis garnissez si vous le voulez d'un peu de glaçage (préparé en mélangeant du sucre glace avec un tout petit peu de yaourt) et de grains d'anis au sucre.

Bon appétit!


biscuits glaces a l'anis

mardi 13 mars 2018

Oeuf frit au fromage grec


oeuf au plat et fromage


Une petite idée toute simple venue du moyen-orient, parfaite en guise de petit-dej, pour un brunch ou un lunch léger de célibataire. Un peu de fromage grec (type kashkaval ou kefalotyri, j'en trouve en épicerie turque, à défaut du gruyère peut tout à fait faire l'affaire), un oeuf, quelques pickles et un peu de pain en accompagnement: c'est prêt en 5 minutes et c'est tout à fait satisfaisant. Le genre de petit repas que je me prépare quand je suis seul le samedi midi par exemple.
J'adore le préparer dans mon petit poêlon en fonte ramené d'une brocante de Louisiane: bien culottée, la fonte est l'allié parfait pour réussir ses oeufs au plat!


oeuf au plat grece

Ingrédients (pour un célibataire pressé):

1 tranche de fromage (grec ou autre, voir ci-dessus) de 1 cm d'épaisseur environ
1 oeuf
1 cuill à café d'huile d'olive
pain et pickles pour accompagner (une petite salade de concombre peut aussi faire l'affaire)

oeuf frit au fromage grece


Préparation:

Faites chauffer l'huile dans un petit poêlon individuel (si vous préparez la recette pour plusieurs personnes, vous pouvez bien sûr utiliser une vraie poêle). Placez y le fromage et laissez frire une minute environ. Pressez un peu le centre du fromage à la cuillère pour y faire un petit creux. Versez l'oeuf sur le fromage en essayant de garder le jaune au centre. Faites cuire jusqu'à ce que le blanc soit à votre goût. Poivrez et servez sans attendre (selon le type de fromage, vous pouvez saler également, le kefalotyri étant assez salé, je n'ai pas eu à ajouter de sel).

Bon appétit!


oeuf au fromage grec

vendredi 9 mars 2018

Gâteau renversé au citron et à la cardamome


gateau avec tranches de citron caramelisees

Un gâteau beau comme un soleil, avec de jolies tranches de citron caramélisées, dont l'idée vient d'Anna Jones dans son dernier livre 'The Modern Cook's Year' que j'ai acheté il y a peu et qui me séduit de plus en plus avec ces recettes végé, modernes et équilibrées, sans tomber dans les excès de nombreux livres qui surfent trop sur la tendance.

Ce gâteau comporte quelques points communs avec un gâteau citron-amandes-polenta que je vous avais proposé il y a deux ans, mais il y avait assez de différences entre les deux recettes pour me donner envie d'essayer: les graines de cardamome apportent leur délicieux parfum en plus du citron, les tranches de citron au fond du gâteau sont une belle idée, et l'ajout de flocons d'avoine est aussi très intéressante. Je n'ai pas résisté à diluer le sirop de nappage avec un peu de rhum ambré, mais comme d'habitude, c'est totalement facultatif ;-)


gateau citron polenta et flocons d'avoine


Ingrédients:

5 citrons bio pas trop gros
75g de polenta
75g de flocons d'avoine, réduits grossièrement en poudre
1 sachet de levure chimique
75g d'amandes en poudre
200g de sucre
150ml d'huile végétale (colza-tournesol pour moi)
3 oeufs
les graines réduites en poudre de 10 gousses de cardamome
1 pincée de sel


gateau citron caramelise


Préparation:

Dans une petite casserole, faites chauffer 75g de sucre avec 80ml d'eau. Laisser réduire en sirop pendant 5 minutes. Coupez deux des citrons en tranches très fines (0,5 cm, ne gardez pas les extrémités et enlevez les pépins) et placez les dans le sirop et laissez les confire pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Égouttez les et gardez le sirop de côté.

Dans un grand bol, fouettez le sucre avec l'huile, puis avec les oeufs. Prélevez les zestes des 3 citrons restants et ajoutez les au mélange, ainsi que le jus de ces citrons. Ajoutez la cardamome,  la polenta, la poudre d'amandes puis les flocons d'avoine mélangés au sel et à la levure chimique.

Chemisez le fond d'un moule à manqué. Placez les tranches de citron sur le papier au fond du moule, puis versez la pâte dessus sans les déranger. Égalisez la surface à la cuillère, puis enfournez à 180°C pour 35-40 minutes environ (un cure-dent doit en ressortir propre quand le gâteau est cuit).
Laissez refroidir 20 minutes dans le moule, puis retournez sur un plat de service. Enlevez le papier, puis nappez avec le sirop réservé (il me restait peu de sirop, je l'ai dilué un peu avec du rhum, hips!). Laissez refroidir complètement avant de servir (j'ai trouvé le gâteau meilleur après 24h).


Bon appétit!



gateau citron et polenta

mardi 6 mars 2018

Gratin de pâtes au céleri-rave et au comté


cuisiner celeri rave en gratin




Une recette qui allie 'comfort food' et légumes, dans une version toujours gourmande mais un peu plus équilibrée du gratin de pâtes. La béchamel est remplacée par une purée de céleri rave rôti avec quand même de la crème épaisse et du comté pour garder un maximum de gourmandise! ;-)
La sauce peut au céleri peut se préparer en avance (la veille par exemple) et la gratin est alors très rapide et très simple à préparer en rentrant du boulot par exemple. Avec un petit céleri rave (500g environ) j'ai préparé un gratin généreux pour deux personnes.


gratin pates celeri-rave


Ingrédients (pour deux personnes):

1 petit céleri-rave (500g environ)
250g de pâtes (macaroni ou autre)
2 gousses d'ail
1 cuill à soupe d'huile d'olive
2 cuill à soupe de crème épaisse
100g de comté jeune, grossièrement râpé
sel, poivre


gratin de macaroni sans bechamel


Préparation:

Pelez le céleri-rave. Coupez le en tranches (2cm d'épaisseur environ), puis coupez ces tranches pour obtenir des cubes de 2cm de côté. Placez ces cubes avec l'huile d'olive et les gousses d'ail pelées et coupées en 2-3 morceaux dans un plat à rôtir. Enfournez à 180°C pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que les cubes de céleri soient cuits et à peine colorés.
Mixez les cubes de céleri avec l'ail, la crème fraîche et assez de bouillon de légume (ou d'eau) pour obtenir une crème un peu plus épaisse qu'une béchamel. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau salée pendant 4 minutes de moins que la durée indiquée sur le paquet. Égouttez les en gardant un peu d'eau de cuisson de côté. Diluez la sauce au céleri avec une louche d'eau de cuisson pour la rendre plus liquide. Ajoutez un tiers du comté à la sauce, mélangez avec les pâtes, versez le tout dans un plat à gratin et répartissez le reste de comté sur le tout.
Enfournez pour 25 minutes environ à 180°C, puis passez sous le grill pour bien gratiner le tout.
Servez chaud avec une salade par exemple.

Bon appétit!

gratin pates sans bechamel



vendredi 2 mars 2018

Fondant au chocolat au piment chipotle (boca negra picosito)


fondant choco-piment


Les piments chipotle et moi, c'est une longue histoire d'amour: je suis fan de leur goût immodérément fumé: il suffit que je vois leur nom sur une recette pour me mettre l'eau à la bouche... et ça marche aussi en version sucrée! Cette recette moderne mexicaine, de Fany Gerson, associe deux produits pour lesquels on peut grandement remercier le Mexique: le chocolat et le piment ;-)


griller chipotle
piments chipotle grillés

Sous forme de fondant au chocolat (appelé 'boca negra' au Mexique) ces deux alliés s'associent pour un dessert décadent-piquant-fumé: c'est riche, mais c'est tellement bon! A servir tel quel, accompagné d'une crème anglaise vanillée ou comme le propose Fany Gerson d'une sauce sucrée aux tomatillos si vous en avez dans votre jardin. Vous pouvez préparer ces fondants en portions individuelles dans des petits ramequins, ou des moules un peu plus grands, à partager entre plusieurs personnes. Les proportions données ici sont pour 8 personnes raisonnable (ou 4 gros gourmands! ;-)).
On trouve les piments chipotles dans les épiceries latino-américaines ou sur internet (les miens viennent de chez Raices Latinas, pas loin de chez moi).


recette sucree piment chipotle mexicain



Ingrédients:

6 piments chipotle (séchés)
300g de chocolat noir à cuire, coupé en petits morceaux ou en copeaux
6 cuill à soupe de jus d'orange fraîchement pressé
180g de sucre
160g de beurre
4 oeufs
1,5 cuill à soupe de farine
1 pincée de sel

recette boca negra mexique


Préparation:

Coupez les piments chipotles en deux, enlevez en la queue et les grains. Faites griller les piments séchés sur un comal (ou un wok, ou un grill en fonte) bien chaud. Quand ils sont rougis, cloqués et souples, placez-les dans un bol, couvrez d'eau bouillante et laissez réhydrater pendant 20-30 minutes.
Mixer au blender les piments réhydratés égouttés (avec un peu de liquide si besoin) pour obtenir une purée sombre, que vous passez au chinois pour une texture lisse.

Faites chauffer le sucre avec le jus d'orange jusqu'à obtenir un sirop. Placez le chocolat en copeaux dans un saladier supportant la chaleur. Versez le sirop bien chaud sur le chocolat, mélangez à la spatule pour bien faire fondre le chocolat, puis ajoutez en plusieurs fois le beurre coupé en petits cubes, jusqu'à ce qu'il soit bien fondu (placez le fond du saladier dans un bain d'eau chaude si le beurre ne fond pas). Ajoutez enfin les oeufs les uns après les autres en fouettant entre chaque ajout, puis 1,5 cuill à soupe de purée de piment chipotle, la farine et le sel.

Beurrez vos moules ou vos ramequins et tapissez les de sucre. Versez-y la pâte chocolatée, placez les moules dans un plat plus grand, enfournez à 165°C en versant de l'eau bouillante dans le grand plat pour cuire les fondants au bain-marie. Faites cuire 40 à 55 minutes en fonction de la taille de vos moules (40 minutes pour les petits ramequins): les fondants doivent être gonflés et offrir un peu de résistance quand on pose un doigt au centre.
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Servez tiède ou froid, nature ou accompagnés de crème anglaise vanillée.

Bon appétit!

gateau chocolat piment fume