jeudi 22 décembre 2022

Carrés chocolat-absinthe

carrés chocolat absinthe fleur de sel

L'absinthe a du mal à se défaire de sa réputation d'alcool dangereux dans l'esprit des gens. On a longtemps cru que c'était un des composés de la plante d'absinthe (la thuyone) qui rendait fou, mais depuis les études scientifiques ont infirmé cette hypothèse: ce qui rendait vraiment fou à l'époque, c'était simplement l'abus d'alcool (et comme l'absinthe était l'alcool fort le plus consommé en France, sa réputation était faite).

L'absinthe, correctement diluée, donne un apéritif anisé très agréable, pas très éloigné du pastis. Un de mes cocktails préférés (le 'Green Beast') est d'ailleurs un sour tout simple à l'absinthe, du coup de passage à Pontarlier (haut lieu de la production historique d'absinthe, en Bourgogne-Franche-Comté) cet été, nous n'avons pas résisté à passer par une des distilleries locales d'absinthe, d'où nous avons rapporté une bouteille d'absinthe au sapin (bon honnêtement, il faut avoir les papilles affutées pour déceler le sapin je trouve).

Tout ce blabla pour arriver à la recette du jour, ultra-simple et qui pourra s'avérer utile pour la période des fêtes: des carrés tendres de chocolat, parfumés à l'absinthe et relevés de fleur de sel. Ca demande 5 minutes de préparation et c'est franchement irrésistible, alors pourquoi se priver. Proposer ces petits carrés à la fin d'un repas avec le café, vous ferez un malheur!


chocolat absinthe carrés maison

Ingrédients:


200g de chocolat noir intense (en pistoles ou haché au couteau)
130ml de lait concentré sucré (un tube)
1/4 de cuill à café d'extrait de vanille
2 cuill à soupe d'absinthe
1 pincée de sel fin
fleur de sel pour garnir



choco-absinthe

Préparation:


Mélangez tous les ingrédients (sauf la fleur de sel) dans un bol pas trop grand, que vous posez au dessus d'une casserole d'eau frémissante (le cul du bol ne doit pas toucher l'eau). Faites fondre en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Versez directement dans un petit moule chemisé et huilé (moule carré pyrex 13*13cm pour moi). Egalisez la surface et parsemez d'un peu de fleur de sel.
Laissez prendre 8 heures à température ambiante, avant de découper en cubes. Conservez quelques semaines si besoin dans une boîte hermétique.

Bon appétit!


faire maison des cubes chocolat

jeudi 15 décembre 2022

Biscuits de Noël de Frankfort aux amandes (Bethmännchen)

Bethmännchen biscuits frankfort


 La saison des Fêtes se rapproche, les jours sont courts, c'est le moment de faire des petits biscuits de Noël, non? Si vous aimez les amandes et le massepain, vous allez adorer comme moi ces Bethmännchen, une spécialité de Frankfort très rapide à préparer, dont j'ai trouvé la recette dans le livre 'Advent' de Anja Dunk, que je compte bien ressortir chaque année en cette période.
La recette d'Anja Dunk comporte 50g de massepain râpé dans la pâte, et j'ai suivi ses instructions, mais si vous n'avez pas de massepain en stock, je pense que ce n'est pas nécessaire d'en acheter pour ça, vue que c'est un peu redondant je trouve avec le reste des ingrédients.
Le goût de ces biscuits est celui d'un massepain, parfumé à l'amande amère et à la fleur d'oranger, leur texture est par contre plus compacte, ce que j'ai trouvé très agréable: j'ai vraiment craqué pour ces biscuits!


Bethmännchen aux amandes frankfort

Ingrédients:


200g d'amandes en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel
2 cuill à soupe de maïzena
100g de sucre glace
50g de massepain (pâte d'amandes) râpé (facultatif)
1 cuill à café d'extrait (arôme à défaut) d'amande amère
1 cuill à café d'eau de fleur d'oranger
120g environ d'amandes blanchies


Bethmännchen

Préparation:


Séparer le blanc et le jaune de l'oeuf. Mélangez le blanc avec la poudre d'amandes, le sel, le sucre, la maïzena, les parfums et le massepain râpé jusqu'à obtenir une pâte homogène (je le fais à la main).
Façonnez des petites boules (taille d'une tomate cerise) avec la pâte. Sur chaque boulette, placez trois amandes, pointe vers le haut, pour former un petit dôme.
Mélangez le jaune d'oeuf avec une cuill à café d'eau et utilisez ce mélange pour dorer les bethmännchen (j'utilise mes doigts, je trouve ça plus facile) et placez les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie.
Enfournez pour 10-12 minutes à 180°C environ, jusqu'à ce que les petits dômes soient joliments dorés.
Laissez refroidir sur la plaque. Ces biscuits se conservent sans problème plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

Bon appétit!

Bethmännchen recette


mardi 13 décembre 2022

Céleri-rave mijoté en sauce citronnée

legumes avgolemono


Une recette végé hivernale, légère mais qui fait un très bon repas accompagné par exemple de boughour ou de pain. Du céleri-rave mijoté avec des carottes, des pommes de terre et des échalottes, rien de plus simple. Le petit plus, c'est l'avgolemono ajouté avant de servir: ce mélange classique (grec autant que turc et méditerranéen) de jaune d'oeuf et de jus de citron qui enrichit le plat sans l'alourdir (si comme moi, vous aimez l'ail, vous pouvez en ajouter dans l'avgolemono, ça fonctionne très bien).

La recette classique turque contient des morceaux d'agneau, mais dans la version que je vous propose (trouvée dans 'Turkish Cuisine, timeless recipes' qui est décidément le genre de livre qui me correspond bien), on se contente de légumes et ça fonctionne très bien (mais n'hésitez pas ajoutez des petits cubes d'agneau au moment de faire revenir les échalottes).


céleri-rave carottes avgolemono

Ingrédients (pour 4 personnes):


1 beau celéri-rave
3 cuill à soupe d'huile d'olive
4 échalottes
3 carottes
2 belles pommes de terre
1 cuill à café de sel
1 jaune d'oeuf
1 cuill à soupe de farine
le jus d'un citron
1 gousse d'ail (facultatif)
persil haché pour garnir


céleri-rave carottes pommes de terre

Préparation:


Hachez finement les échalotes, et faites les revenir dans l'huile d'olive dans une cocotte. Pendant qu'elles reviennent, pelez et coupez les légumes: carottes en disque fins, pommes de terre et céleri en morceaux de 5-6 cm de côté. Quand les échalottes sont colorées, ajoutez les légumes dans la cocotte et continuez à faire revenir quelques minutes.
Couvrez tout juste les légumes d'eau, amenez à ébullition, salez puis couvrez et laissez mijoter tranquillement juqu'à ce que les légumes soient tendres à votre goût (30 minutes environ).
Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf avec le jus de citron et la farine (et la gousse d'ail pressée si vous le voulez). Détendez l'avgolemono avec une petite louche du bouillon des légumes. Versez le tout dans la cocotte, coupez le feu et mélangez bien.
Servez bien chaud, garni de persil haché et accompagné par exemple de boulghour.

Bon appétit!

recette turque céleri-rave



vendredi 9 décembre 2022

Spéculoos farci au massepain (gevulde speculaas)

speculoos farci a la pate d'amandes

C'est dans une pâtisserie un peu vieillotte d'Anvers que j'ai découvert la première fois le spéculoos farci, cette spécialité diabolique de Belgique et des Pays-Bas. Pourquoi diabolique? Parceque c'est le genre de pâtisserie auquel je ne peux pas résister, vu qu'elle associe massepain (= pâte d'amandes) et spéculoos, deux préparations qui me font craquer.

En France on connaît surtout le spéculoos sous sa forme de biscuit sec, mais dans le nord, il en existe des variantes plus épaisses et plus tendre (spéculoos de Hasselt en Belgique, j'ai une collègue qui nous en prépare tous les ans pour son anniversaire, j'adore). Le spéculoos farci est plutôt de type tendre également, cachant en son coeur une couche de massepain maison encore plus tendre. C'est irrésisitible et totalement indispensable à préparer en hiver si vous voulez mon avis!
Vous pouvez comme moi le préparer en rond et le couper en parts, ou alors le préparer dans un moule carré ou rectangle et le couper en petits carrés pour le servir.


speculoos farci de pate d'amandes

Ingrédients:


Pour la farce de massepain:
150g d'amandes en poudre
150g de sucre fin
2 oeufs, bien battus
1 pincée de sel
quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
1 cuill à café d'eau de rose ou de fleur d'oranger

Pour le spéculoos tendre:
250g de farine
175g de beurre
180g de cassonade brune
1,5 cuill à soupe de mélange d'épices à spéculoos ( cannelle, gingembre, cardamome, anis, girofle, muscade et macis)
1 oeuf (+1 jaune pour dorer la surface)
quelques amandes blanchies pour garnir
0,5 sachet de levure chimique


speculoos farci au massepain

Préparation:


Mélangez bien tous les ingrédients du massepain jusqu'à obtenir une crème de massepain tartinable. Laissez reposer au frigo.
Coupez le beurre froid en petits cubes et incorporez à la farine du bout des doigts jusq'à obtenir une texture sablée. Ajoutez la cassonade, les épices, le sel et la levure chimique. Mélangez bien, puis ajoutez l'oeuf battu et pétrissez à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène, que vous filmez et placez au frigo pour au moins 1 heure.

Séparez la pâte en deux parts, une légèrement plus grosse que l'autre. Beurrez et/ou chemisez un moule pas trop grand (moule à charnière de 21cm de diamètre pour moi). Etalez la plus grosse partie de la pâte pour obtenir un cercle de 24cm de diamètre environ (je le fais entre deux feuilles de silicone farinées). Placez ce rond de pâte au fond du moule. Versez le massepain sur la pâte et faites revenir les bords de pâte au spéculoos sur le massepain.
Etalez le reste de pâte en un cercle de 21 cm environ. Placez dans le moule, en essayant de souder au maximum avec la pâte déjà présente.
Battez un jaune d'oeuf avec quelques gouttes d'eau et badigeonnez ce mélange sur le spéculoos farci (je le fais avec mes doigts). Placez quelques amandes en surface et enfoncez les légèrement.
Faites cuire au four à 170°C pendant 35-40 minutes environ.
Laissez refroidir avant de démouler. Conservez dans une boîte hermétique au moins 1 jour ou deux avant de consommer.
Le spéculoos farci se garde sans problème une semaine ou deux. Servez le en petites parts (c'est assez riche).

Bon appétit!


speculoos speculos farci au massepain

mardi 6 décembre 2022

Potimarron mijoté à l'éthiopienne

potimarron au berberé



La cuisine éthiopienne est une cuisine que j'explore depuis les débuts du blog (la recette du berberé maison, le mélange d'épice éthiopien si particulier est sur le blog depuis 2009). Depuis cette lointaine époque, la cuisine éthiopienne est un peu plus connue et appréciée, et c'est tant mieux: il y a maintenant 2 restaurants éthiopiens à Bruxelles, et on peut trouver plus facilement du berberé chez les spécialistes en épices.
Dans de très nombreuses recettes éthiopiennes, les oignons sont la base, et on prend grand soin de bien les préparer. Les oignons sont finement hachés et revenus sans matière grasse jusqu'à colorer. Technique qui prend plus de temps et plus de maîtrise (quand j'ai essayé en cocotte en fonte, ça ne fonctionnait pas vraiment, mais par contre dans la cocotte en terre cuite traditionnelle que vous voyez sur les photos ici, ça fonctionne très bien). Pour se faciliter la vie on peut tout à fait simplement faire revenir les oignons dans l'huile directement.

Le reste de la recette est très simple: une fois que la pâte épicée à base d'oignons et de berberé est prête, on ajoute de l'eau et le potimarron coupé en cubes et on laisse tranquillement mijoter. Vue la belle quantité de berberé utilisée, la recette est assez piquante, vous pouvez donc réduire selon votre goût.


courge curry a l'ethiopienne

Ingrédients (pour 4 personnes):


1 potimarron, pelé et coupé en cubes
3 beaux oignons rouges, finement hachés
5 cuill à soupe d'huile
3 gousses d'ail
1 cuill à café de sel
2 cuill à soupe de berberé (mélange d'épices éthiopien)
0,5 cuill à café de graines de nigelle réduites en poudre
500ml d'eau
0.5 cuill à café de gingembre en poudre



potimarron en cocotte aux épices

Préparation:


Si vous tentez la méthode traditionelle éthiopienne, placez les oignons finement hachés dans une cocotte en terre cuite et faites revenir sur feu moyen-doux lentement sans ajout de matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient dorés (ajoutez une cuill à soupe d'eau chaude de temps à autre si les oignons attachent trop au fond). Ajoutez alors l'huile et continuez à faire revenir.
Si vous choisissez le chemin plus rapide, faites simplement revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés.

Ajoutez alors le sel, l'ail pressé, la poudre de graines de nigelle et le berberé. Faites revenir quelques minutes, en ajoutant un peu d'eau tiède, puis ajoutez les cubes de potimarron, le gingembre en poudre et environ 500ml d'eau. Couvrez et laissez mjoter juqu'à ce le potimarron soit bien tendre.
Servez bien chaud, par exemple avec du pain et du fromage pour un repas complet.

Bon appétit!

potimarron a l'ethiopienne wot



vendredi 2 décembre 2022

Pain d'épices de Brașov (aux noix et aux loukoums)

pain d'épices de brasov roumanie



Il y a tellement de variantes de pains d'épices dans le monde qu'on pourrait écrire un livre entier sur le sujet je pense. Celle que je vous propose aujourd'hui est une recette roumaine (on dit 'Turta dulce' là-bas), de Brașov en Transylvanie. Ce pain d'épices a la particularité d'être assez économique, car il n'est pas sucré au miel mais au sucre dont une partie est d'abord caramélisée pour lui donner saveur et amertume.
Deux épices seulement: cannelle et clou de girofle, en quantité limitée, juste assez pour parfumer ce pain. Deux ajouts enfin pour rendre le tout plus gourmand: des noix réduites en poudre, et surtout, de petits morceaux de loukoums (que vous pouvez tout à fait remplacer par autre chose - massepain, nougat- si vous ne trouvez pas de loukoums près de chez vous).

Finalement, ce pain d'épices à l'apparence assez sage, recèle donc pas mal de petites touches originales qui le rendent vraiment très intéressant. J'ai trouvé cette recette dans un des livres le plus drôle de ma bibliothèque: 'Savoureuse Roumanie' de Radu Anton Roman. Le seul livre de cuisine qui peut me faire éclater de rire tant la prose de Radu Anton Roman est délicieusement drôle et érudite: il prend le lecteur à partie de façon assez unique, on a l'impression d'être attablés avec lui, c'est un vrai plaisir (et les recettes valent le détour, même si elles sont souvent décrites 'à l'ancienne', c'est à dire sans proportions précises).

Bref, je vous conseille et le livre et le pain d'épices de
Brașov. Comme tous les pains d'épices, il mérite de reposer plusieurs jours avant d'être dégusté. Pour les loukoums, j'ai acheté de petits loukoums nature près de chez moi, mais vous pouvez tenter des loukoums parfumés si vous voulez. Ce n'est ni moi ni encore moins Radu Anton qui vous en empêcheront!


pain d'épices végan sans miel

Ingrédients:


500g de farine
1 sachet de levure chimique
250g de sucre
300ml d'eau
3 cuill à soupe d'huile végétale (tournesol ou arachide par exemple)
120g de noix moulues en poudre
1 cuill à café de clous de girofle réduits en poudre
2 cuill à café de cannelle en poudre
100g de loukoums coupés en petits dés (du massepain ou du nougat à défaut par exemple)


pain d'épices végan au caramel et noix

Préparation:


Faites un caramel à sec dans une casserole avec la moitié du sucre. Quand la caramel est bien brun (mais pas brûlé, hein!) ajoutez l'eau (attention aux projections), puis le reste du sucre. Laissez mijoter quelques minutes pour obtenir un joli sirop brun, puis retirez du feu.

Mélangez dans un grand bol la farine avec le bicarbonate et les épices. Ajoutez l'huile végétale et le sirop au caramel. Mélangez pour bien tout amalgamer, puis ajoutez les 2/3 des noix en poudre, et enfin les loukoums en morceaux.
Façonnez la pâte en un pain que vous transférez dans un moule à cake (vous pouvez aussi en faire un bonhomme géant en pain d'épices si le coeur vous en dit). Saupoudrez le reste de noix hachées sur le dessus en enfournez pour environ 45 minutes à 140°C environ (four doux).
Laissez refroidir avant de transférer dans une boîte hermétique et de laissez reposer au moins 2-3 jours avant de consommer.

Bon appétit!


pain d'épices roumain sans miel