mardi 20 juillet 2021

Crème de casseilles à la semoule

creme vegan groseilles maquereau


 Une recette toute simple de Darra Goldstein dans son livre de cuisine russe 'Beyond the North Wind': des casseilles (des groseilles à maquereau roses dans la recette originale), un peu de sucre, un peu de semoule et hop, une petite semoule-dessert acidulée.

La simplicité de la recette m'a rapidement convaincu de me lancer, avec les casseilles (hybrides de cassis et de groseilles, aussi appelées josta) du jardin. Darra Goldstein la décrit comme une mousse, et c'est vrai que le fait de fouetter la crème pendant qu'elle refroidit lui donne une texture plus aérienne qu'une simple semoule. C'est très bon et parfait pour vraiment déguster la saveur de ces baies acidulées!


creme de casseilles et de semoule
 

Ingrédients:


200g de casseilles
150ml d'eau
2-3 cuill à soupe de sucre (selon votre goût)
3 cuill à soupe de semoule fine de blé dur

creme dessert casseilles josta


Préparation:


Lavez les casseilles et placez les dans une petite casserole avec l'eau. Amenez à ébullition sur feu vif puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 5 minutes environ.
Passez au blender ou au mixeur, puis passez au chinois pour obtenir une purée liquide bien colorée. Ajoutez le sucre (goûtez pour ajuster la quantité selon votre goût) puis remettez sur le feu.
A ébullition versez la semoule en pluie dans la casserole et remuez vivement pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir sur feu doux pendant 3 minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir 15 minutes.
Fouettez pendant une dizaine de minutes (pour ça je suis bien content d'avoir mon KitchenAid) pour aérer le mélange, puis transférez dans de petits ramequins et placez au frigo pour au moins 2 heures.


Bon appétit!


creme aux casseilles

mardi 13 juillet 2021

Magret de canard au wok à l'indonésienne

magret de canard indonesie

Ma nouvelle façon préférée de manger le magret de canard (peut-être pas la plus jolie, certes) est d'inspiration indonésienne, depuis que je l'ai découverte dans le 'Fire Islands' de Eleanor Ford. J'ai adapté la recette pour une cuisson du canard beaucoup plus légère (j'aime mon magret saignant) et avec plus de bumbu (la pâte de curry aromatique): je préfère moins de viande (un magret pour deux personnes, c'est largement suffisant pour moi) et plus de sauce!
La cuisson dépendra de la taille de vos magret mais aussi du type de wok ou de poêle utilisé: j'ai utilisé mon wok chinois en acier carbone, qui transmet la chaleur très rapidement: la cuisson y est donc assez rapide. A vous d'adapter selon votre goût et votre matériel.

Servi sur du riz jasmin avec des épinards sautés (oignon, ail, sauce poisson) c'est tout simplement divin: la peau du canard est légèrement craquante, la chair fondante et le bumbu apporte un peu de piment et d'acidité grâce au tamarin. Rien que d'écrire la recette, ça me donne faim. Si vous n'avez pas de tamarin séché en stock, vous pouvez en faire un succédané en mixant 2 pruneaux et 3 cuill à soupe de jus de citron dans la pâte à bumbu: ce sera forcément un peu différent, mais ça devrait faire 'le job' ;-)


canard curry bumbu magret

Ingrédients (pour deux personnes):


1 magret de canard (400-500g)
2-3 piments rouges longs, hachés avec ou sans les graines
1 belle échalote
3cm de gingembre, pelé et grossièrement haché
1 gousse d'ail, pelée
5 amandes
1 boule de tamarin séché de la taille d'une noix (remplacement, voir en intro)
1 cuill à café de coriandre
0.5 cuill à café de curcuma en poudre


magret de canard cuit au wok recette

Préparation:


Recouvrez le tamarin de 100ml d'eau bouillante, laissez dissoudre puis mélangez et filtrez les morceaux pour obtenir une pâte de tamarin acidulée.
Mixez 3 cuill à soupe de cette pâte avec les autres ingrédients du bumbu, pour obtenir une pâte pas trop épaisse.
Marquez la peau du magret au couteau en losanges, salez de chaque côté.
Placez le magret côté peau dans le wok et mettez le tout sur feu moyen. Laissez cuire 8 minutes (le temps peut varier, voir intro) jusqu'à ce que la peau du canard soit dorée et craquante et qu'une bonne dose de gras ait été rendue. Retournez le magret et faites cuire 2 minutes sur l'autre face.
Retirez le magret et laissez le reposer dans une assiette, côté peau sur le dessus pendant 10 minutes environ.
Retirez la graisse de canard du wok en en laissant seulement 2-3 cuill à soupe. Remettez sur le wok sur le feu et versez le bumbu dans la graisse chaude. Faites revenir quelques minutes en remuant, jusqu'à ce que la pâte soit délicieusement aromatique et commence à glisser sur la graisse.
Coupez le magret et tranches fines (puis ces tranches fines en lambeau si vous servez le tout en bol et non en assiette): remettez le dans le wok avec le bumbu une minute maximum.
Servez bien chaud, parsemez de menthe ciselée, accompagné de riz et d'un légume vert sauté.

Bon appétit!

canard cuisiné a l'indonésienne

vendredi 9 juillet 2021

Glace au yaourt grec et au vermouth, fraises rôties au four

yaourt grec glacé maison



De temps à autre (une fois par an environ), je me souviens que j'ai une sorbetière et il me prend l'envie de préparer une glace. J'aime les crèmes glacées préparées selon les règles, mais j'avoue avoir rarement la patience de faire une crème anglaise, la faire refroidir, la mettre au frigo puis la passer en sorbetière le lendemain (bon, j'avais quand même fait l'effort de ces étapes pour ma glace à la pastèque et au chocolat).

La mode des yaourts glacés est un peu passée (il y a quelques années, on trouvait des boutiques qui en vendaient un peu partout), mais j'aime toujours autant ça, et ça a l'avantage d'être super simple à préparer: ici je mélange du yaourt grec avec du sucre, un peu de sel et un peu de vermouth (goût léger, mais la petite dose d'alcool aide à la glace à ne pas cristalliser), et hop, en sorbetière sans attendre! Pour accompagner le tout, puisque les fraises ne sont plus trop chères en cette saison: des fraises lentement rôties au four (idée de chez 'Genius Dessert', un livre qui m'aura décidément beaucoup inspiré), ce qui les caramélise, concentre leur goût et leur donne de la texture. Une touche de vinaigre (facultatif) pour équilibrer le tout, et on obtient un dessert tout simple mais très original!


glace au yaourt grec et vermouth

Ingrédients:


Pour la glace au yaourt grec:
400g de bon yaourt grec
100g de sucre
2 pincées de sel
4 cuill à soupe de vermouth blanc  ou de vin blanc (Martini ambrato pour moi)
2 cuill à soupe d'eau

Pour les fraises rôties au four:
400g de fraises
50g de sucre
2-3 cuill à soupe de vinaigre balsamique ou de vinaigre noir de Chinkiang (facultatif, mais j'aime bien l'acidité sur les fraises)


glace maison au yaourt grec

Préparation:


Fouettez le yaourt grec avec le reste des ingrédients pour bien les mélanger. Versez le mélange froid dans votre sorbetière et turbinez à vitesse lente pendant 1h environ (ça dépendra de votre sorbetière). Transférez dans un pot (je réutilise le pot de yaourt grec, que j'achète en grande quantité) et placez au congélateur pour au moins 4 heures.


fraises lentement rôties au four
Fraises rôties au four


Lavez, séchez et équeutez les fraises. Coupez les en 2, 4 ou 6 selon leur taille, et placez les dans un grand plat à rôtir. Saupoudrez avec le sucre et placez à four doux (120°C) pour trois heures environ, jusqu'à ce que le jus soit devenu sirupeux et les fraises confites. Arrosez avec le vinaigre (ou de l'eau si vous voulez garder le douceur des fraises), mélangez pour déglacez le fond du plat et placez le tout dans un bol. Laissez refroidir et conservez au frigo (ça se conserve très bien pendant au moins une semaine).

Servez la glace au yaourt grec accompagnée de quelques morceaux de fraises et d'un peu de sirop au vinaigre.

Bon appétit!

fraises au four et glace yaourt


mardi 6 juillet 2021

L'imam s'est évanoui: aubergines au four à la turque (imam bayıldı)

imam bayildi recette turque


L'avantage d'être devenu plus saisonnier dans mes achats de fruits et légumes depuis des années, c'est le plaisir de retrouver mes amies les aubergines lorsque l'été est de retour. C'est un des mes légumes préférées, donc j'en profite au maximum: vapeur, grillées, fumées, confites, je les adore sous toutes leurs formes.

Le nom de cette recette 'imam bayıldı' signifie en turc 'imam évanoui', sans qu'on sache avec certitude si l'imam en question s'est évanoui tellement c'était bon ou quand il va la quantité d'huile dans la recette ;-) Cette recette d'aubregines longuement confites au four se mange de préférence froide, arrosé d'un peu de jus de citron, ou de sauce au yaourt (Turquie oblige). On en trouve pas mal de versions différentes: parfois les aubergines sont précuites, puis ouvertes et farcies. Ici j'ai choisi l'option la plus simple: les aubergines ne sont pas réellement farcies mais garnies du mélange (oignon, ail, tomates, persil) et le tout est lentement confit au four, arrosé avec le mélange d'eau et d'huile d'olive au fond du plat jusqu'à ce que la sauce commence quasiment à caraméliser au fond du plat.
Comme tous les plats de légumes du sud confits à l'huile d'olive, c'est tout simplement délicieux. A servir en entrée (1/2 aubergine par personne) ou en plat pour un dîner léger (et végan) al fresco (1 aubergine par personne, avec du pain pour saucer) ;-)


aubergines farcies sans viande


Ingrédients (pour 3 personnes en plat léger):


3 belles aubergines
2 oignons de taille moyenne
6 gousses d'ail
4 tomates
1 petit bouquet de persil
150ml d'huile d'olive
60ml d'eau
1 cuill à café de sel
1 cuill à soupe de sucre


aubergines farcies végé façon turque

Préparation:


Coupez les aubergines en deux (en conservant ou non la queue, selon votre préférence). Marquez superficiellement la chair au couteau en losange. Saupoudrez la chair de sel et laisser dégorger une demi-heure environ.
Pendant ce temps, préparez la garniture: émincez finement les oignons et l'ail. Pelez les tomates (après les avoir ébouillantées ou grillées pour vous faciliter la vie) et coupez les en petits cubes. Hachez le persil. Mélangez ces ingrédients avec un peu d'huile et le sel.
Rincez les aubergines et placez les, côté chair vers le haut, dans un grand plat à rôtir. Garnissez avec le mélange tomates/ail/oignon/persil. Dans un bol mélangez le reste d'huile avec l'eau et le sucre. Versez le tout sur les aubergines farcies. Couvrez le plat (de papier sulfurisé par exemple, j'utilise une feuille fine siliconée) et enfournez à 170°C environ, pour au moins deux heures, en arrosant les aubergines toutes les 30 minutes avec le mélange eau-huile du fond du plat (j'utilise ma poire à jus, c'est très facile).
Découvrez pour la dernière demi-heure: les aubergines doivent être plates, bien confites, la garniture joliment dorée et le jus au fond du plat caramélisé. Il vaut mieux cuire ce plat trop longtemps que pas assez.
Laissez refroidir et servez à température ambiante, arrosé d'un peu de jus de cuisson et de jus de citron frais.

Bon appétit!



aubergines farcies tomates oignon turquie

vendredi 2 juillet 2021

Calamar grillé à la vietnamienne

 

calamar au barbecue vietnam

 J'adore le calamar, mais à part sous sa forme la plus classique (calamar frits à la romaine, qu'on nous sert même parfois à la cantine au boulot), je n'ai que rarement l'occasion d'en manger du frais. Après en avoir trouvé un joli à la poissonnerie la plus proche de chez nous (qui n'est malheureusement pas si proche que ça), j'ai eu envie de simplement griller ce calamar au barbecue. Une version méditerranéenne était l'option la plus simple (huile d'olive, citron, ail), mais c'est vers l'Asie que je me suis finalement tourné, avec cette version simple venue du Vietnam, le genre de préparation qu'on peut manger en street-food dans les villages côtiers.
La marinade est à base de sauce huitre et de sucre, se prépare en quelques minutes, et la cuisson au barbecue est très rapide pour ne pas rendre le calamar caoutchouteux. Délicieusement simple!

 

calamar grille sauce huitre

 

Ingrédients (pour 2-3 personnes):


1 calamar (= encornet) (500g environ)

1 belle échalote, finement hachée
2 cuill à soupe de vin de cuisine shaoxing (du xeres ou du vermouth à défaut)
2 gousses d'ail, pressées ou finement hachées
2 cuill à soupe de sauce huitre
1 cuill à soupe de sauce poisson
1 cuill à soupe de cassonade
1 cuill à café d'huile de sésame grillé

1 cuill à soupe de graines de sésame grillé pour servir


calamar au barbecue

Préparation:


Mélangez tous les ingrédients pour la marinade.
Séparez les tentacules et les 'ailes' du corps du calamar. Ouvrez le corps par le milieu (j'ai coupé le corps en deux parties pour pouvoir ensuite les griller sur mon petit barbecue) et marquer l'intérieur du corps au couteaux en losanges. Mettez toutes les parties du calamar avec la marinade, couvrez et laisser mariner 30 minutes à 1h à température ambiante.
Placez les morceaux de calamar sur le barbecue (ou la plancha) pour deux minutes sur chaque face. Découpez en morceaux pas trop gros au couteau, parsemez de graines de sésame, et servez sans attendre, avec de la sauce piquante pour tremper (sriracha au poivre pour nous), du riz jasmin, et par exemple une simple salade de carottes et de concombre.

Bon appétit!

calamar grillé street food vietnam