mardi 31 mai 2016

Couronne de fenouil (sformato di finocchio)


couronne au fenouil

Une recette italienne un peu désuette, d'une époque où la maîtresse de maison italienne se faisait une fierté de proposer ce genre de timbale comme entremet au cours d'un repas complet. La tradition s'est un peu perdue, mais pourtant ce genre de recette est délicieuse.

On a dégusté ce sformato un midi aujardin, simplement accompagné de pain bien croustillant et d'un verre de vin blanc: il n'en fallait pas plus pour nous contenter. Vous pouvez accompagner ce sformato de la sauce de votre choix: pour faire simple, j'ai choisi de faire une sauce super simple de crème liquide et de roquefort.




Ingrédients:

800g de bulbes de fenouil (2 bulbes pas trop environ)
60g de beurre (+ une noix pour beurrer le moule)
300ml de lait entier
30g de farine
muscade
3 oeufs (pas trop gros)
4 cuill à soupe de parmesan râpé
3 cuill à café de chapelure pour le moule


Préparation:

Coupez les tiges des bulbes de fenouil. Gardez quelques pluches de côté pour la garniture. Coupez les bulbes en tranches de 0,5 cm environ. Faites chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse à fond épais. Ajoutez les tranches et quelques pluches de fenouil et faites sauter quelques minutes dans le beurre. Ajoutez la moitié (150ml) de lait, couvrez et laissez mijotter à feu doux pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le fenouil soit bien tendre. Enlevez le couvercle, écrasez les tranches de fenouil à l'écrase-purée et laissez réduire un peu la purée pour qu'il n'y ait plus de liquide.

Faites une béchamel épaisse avec 30g de beurre, 30g de farine et 150ml de lait. Ajoutez cette béchamel avec un peu de muscade râpée à la purée de fenouil, puis le parmesan râpé et les oeufs battus. Mélangez bien, salez, poivrez.

Beurrez généreusement un moule-couronne (de contenance 1litre environ), puis placez y la chapelure et tapottez le moule pour bien le tapisser de miettes de pain. Transférez la préparation au fenouil dans le moule.
Placez le moule dans une moule plus grand, versez de l'eau bouillante dans le grand moule pour arriver à mi-hauteur du moule-couronne environ. Enfournez pour 45 minutes environ à 190°C. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent qui doit ressortir propre du sformato.


cuisson sformato italien


Sortez le moule du four et laissez le refroidir 5 minutes environ. Décollez le sformato du moule en passant une lame de couteau le long du moule, puis démoulez le en le retournant sur une grande assiette. Garnissez de quelques pluches de fenouil et servez avec la sauce de votre choix (je me suis contenté de faire chauffer un peu de crème liquide avec du roquefort émietté).

Servez chaud, tiède ou froid, en entremet, en accompagnement ou en plat accompagné de pain croustillant.

Bon appétit!



vendredi 27 mai 2016

Cocktail 'Martini Special' au Bishop's gin


martini rouge cocktail


Une recette du Savoy Cocktail Book de 1930, que j'ai trouvé idéale pour déguster en cocktail ce nouveau 'Bishop's gin' qui a rejoint il y a peu mon coffre à alcool. 

Si vous me suivez sur instagram ou twitter, vous avez sans doute repéré que mon endroit préféré pour boire des cocktails à Bruxelles est le bar Hortense du côté du Sablon. Déjà plusieurs années que Mathieu Chaumont y prépare des cocktails inventifs dans une douce ambiance éclairée à la bougie, dans les caves de l'ancienne nonciature. On y va toujours en se disant qu'on va en boire un ou deux, et on reste très souvent jusqu'à en boire 3, voire 4 les jours de fête! ;-) 

Mathieu s'est maintenant lancé dans une nouvelle aventure (tout en gardant les rênes de chez Hortense, rassurez-vous): la création d'un 'London Dry gin', né de sa rencontre avec Thierry Ponet, un entrepreneur impénitent qui navigue entre la Belgique, la Franceet l’Angleterre, la finance et le commerce, depuis des années, a voulu renouer avec ses origines familiales : d’un coté l’extravagant Bishop anglais John Ponet ; de l’autre la distillerie d’Hasselt, fondée par sa famille en 1763.

ponet spirits




Le résultat de cette collaboration est le Bishop's gin, né dans une distillerie britannique, avec l'aide du maître distillateur Charles Maxwell: un London Dry gin, donc, où tous les ingrédients (dont la capucine) sont distillés simultanément, sans ajout ultérieur. Un gin voulu simple, à l'opposé de la complexité qui caractérise nombre de gins modernes, parfait pour le gin tonic comme pour les cocktails.

Ce 'Martini Special' est une variante du classique martini, avec comme originalité l'utilisation de vermouth rouge italien, quelques notes d'absinthe et l'ajout d'une eau florale (classiquement de l'eau de fleur d'oranger, mais j'ai choisi
de l'eau de chatons de saule - trouvé dans une épicerie du moyent-orient et dont j'ai trouvé la trace dans un livre de 1776!-).


cocktail classique années 30


Ingrédients:

50cl de Bishop's gin
10cl de vermouth italien (punt e mes pour moi)
1 trait de bitter (maison ou angostura)
1/4 cuill à café d'absinthe
2 cuill à café d'eau de chatons de saule (ou 1 cuill à café d'eau de fleur d'oranger)



Préparation:

Mélangez tous les ingrédients dans un verre mélangeur rempli de glaçons. Filtrez dans des verres rafraîchis et garnissez d'un zeste de citron.

Santé!

bishop's gin recette





mardi 24 mai 2016

Flapjacks aux noix de cajou


extrait de malt

Je décline toute responsabilité quant à l'effet addictif de cette recette! D'ailleurs, j'ai moi-même été poussé à la faute par une collègue qui était en pleine recherche de la recette idéale de flapjacks, pour tenter de reproduire ceux qu'elle avait dégusté en voyage.

Je me suis donc dévoué pour l'aider à trouver la recette idéale. Sauf qu'au moment de me lancer, je me suis rendu-compte - catastrophe! - que je n'avais plus de golden syrup en stock! En fouillant dans mes placards, j'ai finalement trouvé de l'extrait de malt à la consistance assez semblable. J'ai aussi décidé d'ajouter des noix de cajou (parceque c'est tellement bon) et un peu d'Armagnac (même raison ;-)).

 J'imagine que ce n'est pas la recette que ma collègue cherchait avec ardeur, mais c'est quand même terriblement addictif. Ce sont des flapjacks plutôt moelleux, mais si vous les voulez plus croquants, vous pouvez pousser la cuisson un peu plus.

barres avoine

Ingrédients:

150g de beurre demi-sel
125g de cassonade brune
2 cuill à soupe d'extrait de malt (ou de golden syrup)
1 cuill à café d'armagnac (facultatif)
200g de flocons d'avoine
75g de noix de cajou
1 pincée de sel


flapjacks recette simple


Préparation:

Préchauffez le four à 150°C.
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le beurre avec la cassonade, le sel et l'extrait de malt, jusqu'à ce que tout le beurre soit fondu. Ajoutez l'armagnac, puis mélangez bien pour que beurre et cassonade ne fassent qu'une phase. Ajoutez alors les flocons d'avoine et les noix de cajou hachées grossièrement, mélangez bien et versez dans un moule carré ou rectangulaire d'environ 20cm de côté, chemisé de papier sulfurisé. Lissez la surface à l'aide d'une cuillère à soupe.
Enfournez pour 25 à 30 minutes environ.


flapjacks noix de cajou


Retirez du four, laissez refroidir 5 minutes puis marquez des petites part (12 environ, ou plus) à l'aide d'un couteau.
Quand les flapjacks sont bien refoidis et durcis, coupez avec un couteau à pain en suivant les démarcations réalisées plus tôt.
Régalez-vous!


Bon appétit!



flapjacks recette anglaise

vendredi 20 mai 2016

Cocktail 'Eye Opener' pour les lendemains de veille




Un cocktail réputé parfait pour se remettre des excès de la veille. Je prend toujours avec pas mal de circonspection l'adage comme quoi boire plus d'alcool peut contrer les effets de l'alcool (le meilleur remède reste pour moi sans équivoque de boire beaucoup d'eau), mais bon, cette recette piochée dans le 'Savoy Cocktail Book' m'a paru bien sympathique et je ne me suis donc pas trop fait prier pour la tester.

Le résultat m'a paru plus 'léger' que je ne le pensais: pas en alcool, certes ;-), mais en sucre, puisque finalement les liqueurs sont présentes en petite quantité et que c'est le rhum qui l'emporte, avec le jaune d'oeuf pour un côté crémeux. En conclusion, cet 'eye opener' ne vous guérira sans doute pas de votre gueule de bois mais il devrait quand même ravir votre gosier!




Ingrédients
(par personne):

1 jaune d'oeuf
1 pincée de sucre en poudre
40ml de rhum ambré
0,5 cuill à café d'absinthe
0,5 cuill à café de liqueur d'orange
0,5 cuill à café de liqueur de noyau (kayouski pour moi, sinon de l'amaretto)


Miss perroquette semble intéressée par un p'ti cocktail


Préparation:

Mettez tous les ingrédients dans un shaker et secouez pour bien homogénéiser le tout. Ajoutez de gros glaçons et secouez à nouveau. Versez dans un verre avec un glaçon. dégustez bien frais.

Santé!


mardi 17 mai 2016

Sablés iraniens à la cardamome (nan-e nokhodchi)




Des petits sablés iraniens très dans l'air du temps, puisqu'ils sont vegan et sans gluten (waow, double bingo, quand même, là, non? ;-)). La mode du sans gluten me tappe un peu sur le système, mais bon, ces délicieux biscuits à la farine de pois chiche, parfumés à la cardamome et à l'eau de rose existaient déjà bien avant cette mode et avec un peu de chance on continuera à les préparer quand le gluten aura cessé d'être satan réincarné.

Il serait en tout cas dommage de se priver de ces biscuits parcequ'il sont très simple à préparer et délicieux en accompagnement d'une tasse de thé ou de café.




Ingrédients
(pour 10-15 biscuits):

130g de farine de pois chiche tamisée
140g de sucre
120ml d'huile végétale
2 pincées de sel
2 cuill à café de graines de cardamome réduites en poudre
1 cuill à café d'eau de rose
pistaches pour garnir



Préparation:

Fouettez ensemble le sucre, l'huile, le sel, la poudre de cardamome et l'eau de rose pendant 1 à 2 minutes, puis ajoutez la farine de pois chiche tamisée, en continuant à fouetter. Mélanger pour obtenir une pâte qui ne colle plus (ajoutez un peu de farine de pois chiche si besoin). Rassemblez la pâte en une boule, posez la sur une feuille de silicone et posez un film plastique dessus. Abaissez au rouleau jusqu'à une épaisseur d'1 à 2cm. Laissez durcir pendant minimum une heure au frigo.

Utilisez un emporte-pièce pour découper des biscuits de 3-4cm de côté (attention les biscuits sont fragiles à ce stade). Transférez sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnissez d'une pistache effilée et enfournez pour 15-20 minutes à 150°C: les biscuits doivent à peine colorer. Laissez refroidir sur la plaque avant transférer dans une boîte hermétique. Servez avec plaisir à l'heure du thé! ;-)

Bon appétit!




vendredi 13 mai 2016

Cocktail 'Bicyclette' au Bitter de Biercée




Le cocktail 'bicicleta' (son nom original) est dit devoir son nom aux italiens qui reprenaient leur vélo en titubant après en avoir bu quelques uns. L'histoire est sans doute fausse mais le cocktail n'en est pas moins délicieux!

Cette bicyclette est un cousin de spritz devenu si tendance ces dernières années: ici pas de prosecco, mais du vin blanc et de l'eau pétillante pour faire pétiller les arômes amers du bitter. Une recette parfaite pour inaugurer un nouvel 'amer' bien belge: le Biercée Bitter.

Si vous êtes belges vous connaissez forcément la distillerie de Biercée pour sa célèbre Eau de Villée (liqueur de citrons) et ses eaux de vie de qualité, mais saviez-vous que depuis quelques années Biercée n'est pas en reste dans la création de nouvelles distillations parfaites pour les cocktails? Après deux gins très réussis, voici donc leur amer fruité, un bitter qui tire son amertume de la gentiane, de l'orange amère et de l'angélique, mais également des fèves de cacao et du café, alors que le fruité est distillé d'agrumes et de fruits rouges frais. A déguster nature (pour les amateurs de suze par exemple) allongé de limonade, ou bien en négroni (même proportion de bitter, gin et vermouth rouge).




Vous le savez, j'adore les saveurs amères ('Bitter is the new sweet, darling'), il n'est donc pas étonnant que ce bitter ait fait mouche chez moi. Je pense que cette bicyclette désaltérante et vraiment apéritive (les saveurs amères ouvrent l'appétit) sera en bonne place lors de nos apéros estivaux.

Ingrédients:

60ml de bitter de Biercée
40ml de vin blanc sec (chablis pour moi)
20ml d'eau gazeuse




Préparation:

Remplissez un verre à vin de glaçons. Versez les trois ingrédients du cocktail dans l'ordre, mélangez à l'aide d'une cuillère, garnissez d'une spirale de citron et dégustez avec plaisir!

Santé!


cocktal bicicleta recette

mardi 10 mai 2016

Pâtes au fenouil (pasta coi finocchi)




LA recette à faire quand on se retrouve avec un fenouil un peu oublié au fond du frigo! Une recette simple, avec peu d'ingrédients, assez légère mais tout simplement délicieuse. Si comme moi vous n'êtes pas fan des saveurs anisées, n'ayez pas peur et essayez cette recette: le fenouil est cuit au lait qui en adoucit grandement le goût.

J'ai découvert cette recette il y a déjà pas mal d'années dans le livre de cuisine italienne 'Amaretto, Apple cake and Artichokes' d'Anna Del Conte: c'est la première recette de ce chouette bouquin et elle m'a tout de suite séduit: depuis je la refais très régulièrement et elle nous apporte toujours autant de plaisir. Le fenouil est d'abord sauté au beurre ou à l'huile, puis mijoté dans du lait jusqu'à être tendre, une fois écrasé le tout forme une crème qui enrobe savoureusement les pâtes.





Ingrédients (pour 2-3 personnes):

1 beau bulbe de fenouil
lait entier (300ml environ)
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à soupe de beurre
parmesan râpé
400g de pâtes




Préparation:

Nettoyez le fenouil. Coupez le en deux et retirez la base plus dure. Réservez les jeunes pousses vertes de côté. Taillez le bulbe en tranches fines. Faites chauffer l'huile dans une casserole à fond épais et faites y sauter les tranches de fenouil pendant 5 minutes environ. Ajoutez alors assez de lait pour couvrir le fenouil à hauteur. Amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 30 minutes environ, jusqu'à ce que le fenouil soit tendre.
Réduisez en purée le fenouil avec un écrase-purée ou une fourchette (j'ai aussi donné un rapide coup de mixeur-pied pour produire une crème tout en gardant des morceaux).
Ajoutez sel, poivre, beurre et parmesan râpé selon votre goût et mélangez bien.

Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau salée. Egouttez bien, mélangez avec la sauce et servez immédiatement, garni des jeunes feuilles de fenouil et de parmesan.

Bon appétit!





mardi 3 mai 2016

Hopjesvla: crème-dessert hollandaise au caramel et au café

dessert hollande


'Hopjesvla', vous trouvez que c'est un nom barbare? Décomposons: le 'vla', c'est la danette des Pays-Bas, une crème dessert qu'on fait maison ou qu'on achète en brique (comme le lait) au rayon frais (il y en a plein de goût différents, j'ai adoré le vla 'rhum & raisins') et les 'hopjes' (prononcez 'opieusses') sont de petits bonbons caramel au café, spécialité de La Haye (rassurez-vous, pas besoin de trouver des hopjes pour préparer la recette).

La combinaison des deux donne donc le 'hopjesvla', une crème dessert onctueuse au parfum de caramel et de café, pas trop sucrée et tout à fait délicieuse. Après avoir découvert la passion des néerlandais pour le vla lors de quelques jours de congés en Zeeland (sud des Pays-Bas), je n'ai pas attendu longtemps pour réaliser un vla maison, et c'est tout simple à préparer, comme une crème anglaise liée avec un peu de maïzena. A vous de tester!

recette pays-bas vla


Ingrédients:

110g de sucre
500ml de lait entier
3 cuill à café de café en poudre
100ml d'eau bouillante
3 cuill à soupe de maïzena
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel


recette dessert hollandais

Préparation:

Diluez le café en poudre avec les 100ml d'eau bouillante (ou utilisez 100ml de café très fort). Mélangez avec le lait entier.
Mettez le sucre dans une casserole à fond épais (pas antiadhérente de préférence), faites chauffer à sec en remuant jusqu'à obtenir un beau caramel roux. Ajoutez alors la moitié du mélange lait-café, en faisant bien attention: le caramel va saisir et le lait risque de vous éclabousser. Laissez le tout sur feu moyen en remuant régulièrement: le caramel durci va peu à peu se dissoudre dans le lait chaud. Mélangez le reste du mélange lait-café avec les jaunes d'oeufs, le sel et la maïzena.

Quand tout le caramel est dissout dans la casserole et que le mélange est bien chaud, ajoutez la deuxième préparation en fouettant régulièrement jusqu'à ce que petits volcans se forment dans la crème. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes en mélangeant bien puis retirez du feu. Versez la crème dans un bol et filmez avec du film alimentaire pour éviter la formation d'une peau.

Laissez refroidir puis mettez au frigo quelques heures. Passez au blender ou donner un coup de pied-mixeur pour obtenir une texture très lisse avant de servir.

Bon appétit!


crème hollandaise dessert