mardi 22 février 2022

Dagkalbi au fromage (sauté de poulet aux légumes à la coréenne)

dagkalbi poulet et fromage
 

Une recette coréenne, découverte dans un bouquin de cuisine... japonaise. C'est que le dagkalbi au fromage, plat de comfort food à la coréenne est aussi très populaire au Japon, dans les izakaya (là où l'on mange pour accompagner le saké ou la bière), d'où sa présence dans le bouquin 'Your Home Izakaya' de Tim Anderson.

Difficile de résister à cette recette qui combine du poulet mariné dans une sauce au gochujang (la pâte de soja pimentée coréenne, à trouver en épicerie asiatique), des légumes (patate douce, carotte, chou) et en touche finale du fromage fondu qu'on mélange au tout quand on se sert, en général au centre de la table, sur un réchaud pour garder le fromage bien filant. J'ai servi ce dagkalbi avec un bol de riz, mais si vous en trouvez vous pouvez aussi ajoutez des tteok précuits (genre de mochi coréen) en fin de cuisson. Avec du pain en accompagnement, ça sera moins orthodoxe, mais tout aussi gourmand!


sauté de poulet chou et patate douce coree

Ingrédients (pour 3-4 personnes):


Pour la sauce:
3 cuill à soupe de gochujang (à défaut du miso mélangé à un peu de harissa et de miel)
2 cuill à soupe de saké ou de sherry
1 cuill à soupe de sauce soja
1 cuill à soupe de sucre
1 cuill à soupe d'huile de sésame
2 gousses d'ail pressées
2 cuill à café de gingembre frais râpé
1 cuill à café de piment en paillette (coréen si vous en avez)


1 petit oignon, coupé en fines demi-lunes
1 carotte, coupée en fine tranches (sortez votre mandoline si vous en avez une)
1/2 patate douce coupé en deux dans la longueur, puis en tranches fines
1 cuill à soupe d'huile
1/2 petit chou pointu, haché grossièrement (ou 1/4 de chou chinois)
300g de cuisses de poulet désossé en sans peau, coupé en petits cubes
50-100g de fromages coupés en petits cubes (mélange de tomme de Pyrénées, fromage d'abbaye et fromage danois pour moi, c'est à dire les restes d'un plateau de fromage ;-).
oignon jeune ciselé (partie verte) pour garnir



poulet au fromage fondu recette coreenne


Préparation:


Mélangez tous les ingrédients pour la sauce et mélangez avec le poulet coupé en cubes pour le mariner pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
Dans une poêle bien culottée (ou anti-adhésive si c'est votre truc), faites chauffer l'huile et versez-y oignon, patate douce et carottes en fines tranches. Faites sauter sur feu assez vif pendant 5 minutes jusqu'à ce que les légumes soit ramollis et commencent à colorer. Ajoutez alors le chou et continuez à faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il ai perdu son croquant et ai commencé à caraméliser.
Ajoutez alors le poulet et toute sa sauce, mélangez bien, baissez un peu le feu et faites cuire 8-10 minutes jusqu'à ce que le poulet soit cuit à votre goût. Ecartez un peu les ingrédients vers les bords de la poêle et placez le fromage au centre et laissez sur le feu jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu (vous pouvez mélangez le fromage au centre pour assurer une fonte homogène).

Amenez à table sur un réchaud, et servez vous en mélangeant légumes poulet et fromage. Dégustez sur un bol de riz par exemple, avec gourmandise et plaisir!


Bon appétit!




dagkalbi coree recette


vendredi 18 février 2022

Kimchicon: kimchi d'endives / de chicons

kimchicon endives

Kimchicon, quel joli nom, n'est-ce pas? Je suis tombé dessus via un post de l'émission belge de radio 'Bientôt à table', qui proposait il y a un peu la recette de kimchicon de Grégoire Gaillard du restaurant Barge à Bruxelles.
L'idée m'a tout de suite séduit, mais la recette un peu moins, donc j'ai juste gardé l'idée et j'ai fait ce kimchi de chicon comme je le fait pour le chou chinois (inspirée de celle de Luna, du blog la Table de Diogène), en remplaçant le coing par la pomme, saison oblige. 

L'occasion de vous montrer mon beau cadeau de Noël: une jarre coréenne de fermentation (allez, je leur fait un peu de pub gratuite, elle vient de chez Misikga). Pas de panique: vous n'avez pas besoin de jarre en terre cuite pour la recette, un simple bocal sera parfait!
Le chicon donne un kimchi où l'amertume est bien présente, ce qui en fait un condiment intéressant (testé et approuvé avec une bonne raclette, c'est top!).
Si le nom 'Kimchicon' fait trop belge à votre goût, vous pouvez tout à fait l'appeler 'KimChti' en mode nordiste (merci Chef Simon pour l'inspiration de ce nom alternatif).

kimchi d'endives

Ingrédients:


1kg de chicons (endives) bio et de pleine terre si possible
Saumure préparée en diluant 200g de gros sel dans 1 litre d'eau
1 pomme, rapée
2 carottes, rapées
1 cuill à soupe de gingembre râpé
3 gousses d'ail, pressées
1 cuill à soupe de sauce poisson
1 cuill à soupe de sucre
1 oignon jeune, haché finement
2-3 cuill à soupe de gochugaru (poudre de piment coréenne, plutôt douce)



comment préparer kimchi d'endives

Préparation:


Placez les chicons entiers dans la saumure dans un récipient pas trop grand pour 5-6 heures au moins: au début il sera peut-être difficile de les avoir tous dans le liquide, mais après une heure, ils auront un peu ramolli et il sera possible de les presser un peu.


Pendant que les chicons marinent, préparez la farce en mélangeant le reste des ingrédients.
Au bout des 5-6 heures, retirez les chicons de la saumure. Rincez les et laissez les égoutter tête en bas pendant 20-30 minutes. Comptez vos chicons et séparez la farce en autant de parts que de chicons. Prenez un chicon, ouvrez en les feuilles et placez (à la main, avec des gants si vous voulez) un peu de farce entre les feuilles. Placez les chicons ainsi préparés dans un bocal en verre ou dans un pot en terre cuite émaillée.


Tassez bien pour que les chicons soit bien compactés: ils ne sont pas couverts de liquide, c'est normal. Couvrez ou fermez le bocal et laissez fermenter à température ambiante pendant 2 jours, puis placez le contenant au frigo et laissez continuer la fermentation pendant 5-8 jours environ.
Servez le kimchicon coupé en tranches, en condiment pour accompagner les repas ou utilisez en cuisine (la soupe de kimchi, par exemple, c'est top).


Bon appétit!

kimchi préparé en jarre de terre cuite coréenne


mardi 15 février 2022

Mijoté d'agneau d'Azerbaïdjan aux pois chiches et haricots (piti, obgusht ou abgoosht)

obgusht abgoosht persan


L'obgusht ou abgoosht est un plat d'origine persane, mais qui s'est répandu dans le tout Caucase, grâce à sa recette rustique facile à adapter: de l'agneau (ou du mouton plus souvent) mijoté dans un bouillon léger, dans lequel on ajoute des pois chiches et/ou des haricots et des pommes de terre, le tout étant parfumé à la tomate.

On sert traditionnellement l'obgusht en deux parties : un bol de bouillon dans lequel on ajoute éventuellement un peu de pain rassis d'un côté, et de l'autre une purée grossière à base de pois chiches, haricots, pommes de terre, avec la viande , le tout servi sur un pain plat (ce qui n'est pas sans rappeler certaines recettes mexicaines d'ailleurs, où les haricots en purée sont très utilisés). Le pain qui accompagne généralement l'abgoosht est le pain lavash.

L'obgusht est un plat simple et rustique, le genre qu'on imagine servi sans chichi dans une yourte au milieu des steppes d'Asie Centrale, parfait pour l'hiver. C'est une recette parfaite pour utiliser des découpes d'agneau ou de mouton qui méritent de mijoter: jarret, épaule, ou comme moi collier. Les goûts sont simples, mais même sans épices, le bouillon est un délice, et l'association pain-purée de pois chiches, viande et herbes fraîches est une belle surprise.
Pour apporter du contraste de saveurs, on sert le tout avec des pickles de légumes, et/ou de l'oignon cru saupoudré de sumac.


recette d'agneau d'azerbaidjan

Ingrédients:


1 collier d'agneau (1,5kg environ, coupé en 3-5 morceaux)
200g de pois chiches secs, trempés la veille
200g de haricots secs (des borlotti pour moi), trempés la veille
3 pommes de terre
1 oignon
1 cuill à soupe de curcuma en poudre
1 boîte de tomates en cubes
1 cuill à soupe concentré de tomates
4 gousses d'ail, pressées
persil et coriandre fraîche

Pour servir: pain plat, pickles, herbes, oignon cru au sumac


soupe abgoosht purée de pois chiches

Préparation:


Faites cuire les pois chiches et les haricots trempés dans un grand volume d'eau avec un peu de bicarbonate jusqu'à ce qu'ils soient tendres (je le fait à la cocotte-minute pour gagner du temps). Réservez.

Placez les morceaux de collier d'agneau dans une grande cocotte. Couvrez de bouillon ou d'eau, ajoutez l'oignon coupé en 4, une cuill à soupe de sel, et la cuill à soupe de curcuma. Amenez à ébullition sur feu vif, couvrez puis laissez mijoter sur feu doux pendant 1h30-2h, en écumant de temps à autre si besoin.
Ajoutez tomates, concentré de tomates, ail pressé, pommes de terre pelées et coupées en dés et les pois chiches et haricots égouttés.
Laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que l'agneau se détache des os.
Filtrez le bouillon. Détachez la viande des os. Ecrasez légèrement les pois chiches avec les haricots et les pommes de terre, ajoutez persil et coriandre selon votre goût.
Servez d'un côté le bouillon bien chaud, et de l'autre la purée de pois chiches haricots et la viande effilochée, sur du pain plat (pain pitta ça peut fonctionner aussi), le tout accompagné de pickles, d'herbes et de tranches d'oignons crus saupoudrées de sumac ou de jus de citron.

Bon appétit!


recette obgusht abgoosht iran perse caucase

vendredi 11 février 2022

Flan de papaye au caramel (Madère)

 

 

flan papaye madere

Une des choses qui marque quand on découvre Madère, hors l'accueil chaleureux et la beauté des paysages, c'est l'abondance de fruits exotiques. C'est le Portugal, certes, mais avec le climat généreux de l'île, les fruits d'origine lointaine sont nombreux et délicieux.
Cette recette de Madère associe donc un grand classique de la cuisine portugaise (le flan ou pudding aux oeufs) avec la papaye, un des fruits exotiques locaux. Pas mon fruit préféré, la papaye (à part dans sa version verte en salade à la laotienne) mais ici c'est une très bonne base pour un délicieux flan à la texture douce et à la saveur délicatement parfumée au citron.

flan caramel et papaye portugal

Ingrédients:


1 papaye (mûre) ou un morceau de papaye de 1kg
50g de sucre
100g de beurre fondu
3 oeufs
le zeste d'un beau citron bio
150ml de lait
50g de farine
150g de sucre pour le caramel


flan caramel a la papaye fraiche

Préparation:


Pelez la papaye et retirez-en les graines. Placez dans une casserole, recouvrez d'eau, amenez à ébullition et faites mijoter à couvert jusqu'à ce que la papaye soit cuite (un couteau doit s'y enfoncer sans rencontrer de résistance). Egouttez.
Pendant ce temps, faites un caramel à sec avec le sucre dans une casserole à fond épais. Quand il est bien brun, versez dans un moule à pudding ou à flan (J'ai acheté le mien au Portugal) résistant à la chaleur et faites le tourner pour bien enrober tous les côtés du moule de caramel.
Diluez la farine dans le lait, ajoutez les oeufs et fouettez bien.

Mixez (je le fais avec mon mixeur pied-plongeant) la papaye cuite avec le sucre, le beurre, le zeste de citron et le mélange lait-farine-oeufs.
Versez dans le moule à pudding, couvrez et placez au four dans un plat à rôtir contenant de l'eau jusqu'à 1/3-1/2 hauteur.
Faites cuire à 180°C pendant 1 heure environ. Laissez refroidir dans le bain-marie, avant de placer au frigo pour la nuit.
Démoulez le lendemain dans un plat pouvant accueillir le caramel.

Bon appétit!

puddim portugais au caramel et papaye


mardi 8 février 2022

Curry léger 'pulusu' d'oeufs au tamarin

curry aux oeufs pulusu



Un curry aux oeufs indien rustique et facile à préparer avec très peu d'ingrédients, parfait pour les soirs de semaine ou pour un lunch pas trop compliqué. Ce 'egg pulusu' est acidifié au tamarin: si vous n'en avez pas encore dans vos placards, je vous encourage vraiment à essayer d'en trouver (dans la plupart des épiceries asiatiques): son acidité douce et fruité est inimitable (... mais à défaut, vous pouvre toujours tenter le truc d'un peu de pruneau réhydraté et mélangé à du jus de citron).

Traditionnellement, les oeufs dans un "egg pulusu" sont des oeufs durs, mais j'ai découvert que c'était encore plus à mon goût avec des oeufs au coeur coulant (comme ceux qui garnissent les bols de ramens japonais): on peut les préparer en avance (voir la veille) et se faciliter la vie en n'ayant au moment de passer à table juste à préparer la sauce du pulusu, ce qui ne prend que quelques minutes.

Pour accompagner ce curry (plus léger que le curry aux oeufs malaisien que je vous avais déjà proposé), vous pouvez proposer comme moi du riz basmati et une crudité, mais ce sera aussi très bon avec du pain.


curry pulusu indien au tamarin

Ingrédients (pour deux personnes):


4 oeufs
1 oignon de taille moyenne
3 cuill à soupe d'huile végétale
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de coriandre en poudre
0.5 cuill à café de curcuma en poudre
0.5 cuill à café de piment rouge en poudre (selon votre goût)
0,5 cuill à café de sel
2 cuill à soupe de purée de tamarin (préparée à partir d'une 'noix' de tamarin séché)
250ml d'eau


curry indien aux oeufs et tamarin

Préparation:


Pour les oeufs au coeur coulant: plonger délicatement les oeufs (de préférence à température ambiante) dans une petite casserole d'eau bouillante. Faites cuire 7 minutes à petits bouillon en retournant les oeufs de temps en temps à l'aide d'une cuillère. Retirez les oeufs de la casserole et plongez les dans un saladier d'eau froide dans laquelle vous aurez mis des glaçons. Laissez bien refroidir, puis écalez les sous un filet d'eau courante.

15 minutes avant de passer à table: faites revenir l'oignon haché finement dans l'huile dans une sauteuse (qui pourra contenir les oeufs coupés en deux) à feu moyen jusqu'à ce qu'ils commencent à joliment colorer (au moins 5 minutes). Ajoutez alors le sel et les épices, et continuez à faire revenir 1 minutes. Déglacez avec la purée de tamarin et l'eau, couvrez et laissez mijoter 3 minutes environ.

Coupez délicatement les oeufs en deux, et placez les, côté coupé vers le haut dans le pulusu. Laissez 1-2 minutes sur le feu, le temps de réchauffer les oeufs, en les arrosant de sauce 1 fois ou deux.
Servez chaud, avec du riz ou de pain.

Bon appétit!

curry indien aux oeufs




vendredi 4 février 2022

Soupe de légumes aux pois cassés d'inspiration Birmane

soupe legumes pois casses asie



Une soupe aux légumes d'hiver dans laquelle on met un peu ce qu'on veut / ce qu'on a sous la main (courge, pomme de terre, carotte et chou pour moi) et qui utilise deux trucs pour devenir un peu plus qu'une simple soupe: d'abord des pois cassés pour lui donner du corps et ensuite de la pâte de crevettes pour lui donner un goût différent (et délicieux selon moi, mais attention, la pâte de crevettes, ça ne plaira pas forcément à tous).

Les légumes cuisent en se fondant dans la soupe aux pois cassés, tandis que la pâte de crevettes apporte une solide base d'umami. Egalement à la base de cette soupe, un mélange oignon-ail revenu avec du curcuma, et en touche finale on peut ajouter une huile brûlante dans laquelle on aura fait revenir piments rouges et/ou feuilles de curry.
Une soupe à la fois familière et dépaysante, qui est parfaite pour une froide journée d'hiver.


soupe courge pomme de terre pois cassés

Ingrédients:


150g de pois cassés jaunes (fava)
2 cuill à soupe d'huile
1 cuill à café de curcuma
2 oignons pas trop gros
5 gousses d'ail
1/2 courge type potimarron, pelée et coupée en cubes de 3-4cm de côté
2 pommes de terre pelées et coupées en cubes de 3-4cm de côté
1 carotte, pelée et coupée en petits dés
0,5-1 cuill à soupe de pâte de crevettes
2 cuill à soupe d'eau de tamarin (ou de jus de citron)
quelques feuilles de chou vert, sans les tiges, coupées en fines lanières

Pour la touche finale (facultative, mais c'est meilleur avec):
2 cuill à soupe d'huile végétale (arachide par exemple)
6 petits piments rouges
1 dizaine de feuilles de curry


soupe de birmanie courge


Préparation:


Placez les pois cassés avec 1,5 litre d'eau dans une casserole. Amenez à ébullition sur feu vif, écumez, puis laissez mijoter 15 minutes environ à feu doux. Réservez.
Passez ail et oignon ensemble au mixeur (ou au mortier et pilon si vous voulez la jouer traditionnelle) pour obtenir une pâte homogène.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites y revenir quelques secondes le curcuma quand elle est chaude, avant d'ajouter la pâte ail-oignon. Faites revenir 3-4 minutes sur feu moyen jusqu'à ce que la pâte soit dorée, puis versez les pois cassés et leur eau de cuisson. Ajoutez les légumes, la pâte de crevettes, l'eau de tamarin, une pincée de sucre et du sel selon votre goût. Ajoutez encore environ 500ml d'eau, amenez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter jusqu'à les légumes soient bien tendres. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Dans une toute petite casserole (j'ai une petite louche faites pour ça), faites chauffer l'huile pour la touche finale et faites y frire à feu vif les piments et les feuilles de curry jusqu'à ce qu'ils changent de couleur. Versez le tout encore brûlant sur la soupe chaude, mélangez et servez sans attendre (les feuilles de curry peuvent se manger, mais pas les piments).

Bon appétit!

soupe de courge birmane



mardi 1 février 2022

Pudding vapeur aux cerises confites, gin et laurier pour le Platinum Jubilee d'Elisabeth II

 

pudding vapeur au laurier et cerises



Le 6 février 1952, Elisabeth II accédait au trône. 70 ans, c'est long, non? A l'occasion de ce 'Platinum Jubilee', un concours de pudding à été lancé au Royaume-Uni, dans le but de consacrer une recette qui pourrait devenir un classique dans le futur (comme le 'Coronation Chicken', un genre de poulet mayonnaise épicé au curry qui est devenu un classique depuis 1953).
Pour ce concours, le terme pudding est pris au sens large (et peut donc inclure des gâteaux et d'autres types de desserts). N'étant pas résident au Royaume-Uni, je ne peux pas participer au concours, mais j'ai quand même eu envie de me lancer quand Regula Ysewijn (la reine belge de la pâtisserie britannique, juge au Meilleur Pâtissier version flamande) en a parlé pour la première fois il y a quelques semaines.

pudding platinum jubilee



Les règles du concours sont simples: un dessert, donc, sans ingrédient ni technique compliquée, pour que tous les sujets du Royaume puissent l'essayer si ils le veulent. J'ai choisi un pudding vapeur, parceque j'adore ça, et que ça reste typiquement britannique en Europe. Pour les parfums, du gin (j'aime imaginer Elisabeth II boire un petit G&T après une pénible rencontre avec Borris Johnson ;-) ), quelques cerises confites (à la grecque pour moi, Brexit or not) et du laurier du jardin, parcequ'après tout ce qu'Elisabeth a enduré, elle mérite bien une couronne de Laurier, quand même!
Le laurier est peu utilisé en dessert et pourtant son goût va très bien avec les saveurs de beurre de ce quatre-quart cuit vapeur: je l'ai ajouté sous deux formes: quelques feuilles fraîches du jardin et du ghee au laurier et romarin, car depuis des années Apolina m'a convaincu et j'en ai toujours en stock.

Le résultat est un moelleux pudding, bien beurré, doux et délicatement parfumé au laurier. J'espère qu'Elisabeth II aimera!



pudding pour elisabeth II


Ingrédients:


100g de ghee au laurier et romarin
80g de beurre
160g de sucre
3 oeufs
180g de farine
1 sachet de levure chimique
60ml de gin
2 cuill à soupe de cerises confites (style glyko kerasi, maison ou achetés)
4 feuilles de laurier

pudding vapeur quatre-quart laurier


Préparation:


Battez le sucre avec le ghee et le beurre ramolli. Ajoutez les oeufs et le gin, incorporez bien puis ajoutez enfin la farine mélangée à la levure chimique, mélangez just assez pour incorporer la farine.
Beurrez généreusement un moule à pudding d' 1,2 litre (ou un bol ou un moule à charlotte supportant la chaleur). Placez un petit rond de papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage. Versez y les cerises (égouttées de leur sirop) choisie puis la pâte à gâteau. Poser les feuilles de laurier à la surface.

Découpez un morceau d'aluminium et un morceau de papier sulfurisé assez grands pour recouvrir le bol à pudding. Posez le papier sulfurisé sur le papier alu, et beurrez le centre du papier sulfurisé. Faites un pli au centre des papiers superposés (au cas ou le pudding aurait besoin de gonfler), puis posez, côté beurré vers le bas, sur la bol à pudding.

Entourez avec de la ficelle de cuisine pour sécuriser le tout, en utilisant le reste de ficelle pour faire une poignée qui permettra de lever le pudding après cuisson.
 Placez dans le panier de votre cuit-vapeur et faites cuire 2h à 2h30 à couvert, en ajoutant si besoin un peu d'eau à mi-cuisson.

Démoulez encore chaud et servez avec de la crème liquide ou une crème anglaise.


Bon appétit et Vive la Reine!


quatre-quart cuisson vapeur