vendredi 30 août 2024

Omelette à la chinoise au tofu fumé et aux champignons

 

omelette chinoise fu yung



Une omelette chinoise ('fu yung hai') qui est en fait aussi simple à préparer qu'une omelette à la française et dont la différence vient surtout des assaisonnements utilisés: sauce huitre, sauce soja, huile de sésame et poivre blanc. Ces ingrédients parfument délicieusement ce fu yung et lui donnent son caractère.

Pour la garniture, on fait un peu ce qu'on veut: en Chine il y aura souvent du porc haché et des crevettes, mais à la maison, quand on prépare comme moi cette omelette en solo, on pioche des ingrédients demandant peu de cuisson: tofu (fumé pour moi, j'adore ça) et champignons par exemple.

C'est simple efficace et ça fait un petit repas solo léger et facile à préparer. Si vous avez plus d'appétit, vous pouvez toujours accompagner ce fu yung de riz blanc ou encore le glisser dans une baguette croustillante par exemple!


omelette chinoise

Ingrédients (pour 1 personne):


2 oeufs
4 champignons bruns, coupés en fines tranches
50g de tofu fumé, coupé en petits batônnets
1 oignon jeune, émincé finement
2 cuill à café de sauce huître
2 cuill à café de sauce soja claire
1 cuill à soupe de vin de cuisine chinois shaoxing
1 cuill à café d'huile de sésame
1/2 cuill à café de poivre blanc moulu
ciboulette ou ciboulette chinoise pour garnir


fu yung omelette chine

Préparation:


Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol.
Faites chauffer 1 cuill à soupe d'huile végétale dans une petite poêle. Versez le mélange aux oeufs dans la poêle, inclinez la pour faire migrer les oeufs sur toute la surface et faites cuire quelques minutes jusqu'à le dessous soit doré. Retournez l'omelette et faites cuire l'autre côté. Transférez sur une assiette et garnissez de ciboulette chinoise (et de sauce soja si ce n'est pas assez assaisonné à votre goût).

Bon appétit!


omelette chinoise maison

mardi 27 août 2024

Aubergines au four au lait de coco à la jamaïcaine

aubergines au four au lait de coco


 Une recette à classer dans la catégorie 'on met au four et on laisse confire', un peu comme certains laderas grecs que j'adore (ou comme le fameux 'imam s'est évanoui'), mais ici avec du lait de coco à la place de l'huile d'olive et un assaisonnement jamaïcain; piment 'scotch bonnet' (intense et parfumé), ail, thym.

J'ai pioché cette recette chez Melissa Thompson dans son livre 'Motherland': c'est une recette de son papa, et moi, j'aime toujours bien les recettes de famille ;-)

J'ai adapté la cuisson, car moi, avec les aubergines, plus c'est long, plus c'est bon: je les aime très fondantes, et ça laisse le temps aux parfums de bien se mélanger.
Cette recette est végé (végane même) et peut tout à fait se suffire à elle-même avec un accompagnement de riz ou de bananes plantains, mais elle pourra aussi accompagner de la viande grillée à merveille.


aubergines au four au lait de coco

Ingrédients:


3-4 aubergines, selon leur taille
3 oignons pas trop gros, coupés en fines demi-lunes
5 gousses d'ail, coupés en tranches fine
1 piment 'scotch bonnet' ou habanero, haché finement (sans les graines)
2 cuill à café de feuilles de thym
1 boîte de 400ml de lait de coco
1 cuill à café de sel (+ pour saler les aubergines)
poivre noir moulu



aubergines recette jamaïcaine

Préparation:


Coupez les aubergines en tranches fines (0,5cm environ). Placez les dans un égouttoir et saupoudrez les de sel au fur et à mesure. Laissez transpirer 30 minutes, puis rincez les aubergines et pressez les entre vos mains pour en extraire la maximum d'eau.

Dans un plat à gratin, placez une couche de tranches d'aubergines. Parsemez une partie des tranches d'oignon, d'ail et de piment sur les aubergines. Salez, poivrez et saupoudrez avec une partie du thym. Recommencez avec le reste des ingrédients (j'ai fait trois étages, en finissant par une couche d'oignons).
Mélangez bien le lait de coco et versez le sur le tout.
Couvrez (de papier cuisson ou comme moi d'une feuille de silicone fine). Enfournez à 180°C pour 1h30 environ, en découvrant après 1h, et en arrosant avec le jus (appuyez sur les aubergines avec une cuillère pour récupérer le jus pour arroser).
La chair des aubergines doit être fondante.
Servez chaud, avec du riz, des pommes de terre ou des plantains vertes cuites à l'eau par exemple.

Bon appétit!


aubergines véganes au four

vendredi 23 août 2024

Seolgi: dessert coréen de riz cuit vapeur mûres, armoise coréenne et fromage frais

 

seolgi recette coréenne riz vapeur



Dans la grande famille des Tteoks, ces pâtisseries coréennes à base de riz, voici le seolgi, gâteau de riz cuit vapeur. C'est très facile à réaliser (si on est équipé pour la cuisson vapeur: mais une simple casserole avec un panier vapeur et une étamine font ici l'affaire) et ça peut se parfumer de beaucoup de façon.

Inspiré par le 'Gangjeonghouse's Korean dessert recipe book', je me suis concocté ce petit seolgi en solo avec ce que j'avais sous la main: du riz, rapidement réduit en farine grossière, des mûres du jardin, de l'armoise coréenne (également du jardin) et un peu de fromage frais.

L'armoise fait partie du quotidien en Coréen: elle pousse partout et est très consommée (on la retrouve aussi dans plein de produits de beauté, sous le nom de 'ssuk' ou 'ssouk', en anglais mugwort). Il s'agit d'Artemisia princeps, dont le parfum et l'amertume sont plus marqués que l'armoise sauvage de nos contrées. C'est un parfum que j'aime beaucoup et je suis bien content d'en avoir une plante au jardin.
A défaut, vous pouvez réaliser la recette avec d'autres herbes du jardin, comme de la verveine citron, de la mélisse, de la menthe, etc.

L'ajout de fromage frais au seolgi est une addition moderne proposée dans le livre de la Gangjeonghouse et c'est une très bonne idée, ça ajoute une jolie dose de gourmandise à ce dessert dépaysant. Ce seolgi est meilleur à manger tiède, il est alors bien moelleux.


seolgi tteok coréen mûres armoise fromage

Ingrédients (pour 1-2 personnes):


3 cuill à soupe de riz rond (type riz à sushi ou à dessert)
1-2 cuill à café de sucre
2 cuill à café de sirop de mûres (cheong de mûres pour moi)
quelques mûres
1 poignée de feuilles d'armoise coréeen (Artemisia Princeps, 'Ssouk'), à remplacer par une autre herbe de votre goût (verveine, basilic, menthe...)
1 cuill à soupe de fromage frais type Philadelphia



seolgi gateau de riz coréen cuit vapeur

Préparation:


Passez le riz au mixeur pour obtenir une farine de riz pas trop fine. Mélangez avec le sucre.
Si vous utilisez de l'armoise coréenne, blanchissez-en les feuilles quelques secondes à l'eau bouillante pour en enlever un peu l'amertume, égouttez les et roulez les feuilles entre vos paumes pour les assouplir (si vous utilisez d'autres herbes du jardin, contentez-vous de les rouler pour les flétrir un peu).

Mélangez les herbes au riz sucré. Ajoutez le sirop, mélangez bien. Vous devez obtenir une texture ressemblant à celle d'un sable humide (si c'est trop sec, vous pouvez ajoutez un peu d'eau).
Placez le tout dans une étamine dans votre cuit-vapeur. Parsemez avec les mûres et des noisettes de fromage frais.
Couvrez et faites cuire à la vapeur pendant 25 minutes. Laissez reposer 5 minutes avant de servir (c'est meilleur tiède).

Bon appétit!

seolgi à l'armoise coréenne 'ssuk'


mardi 13 août 2024

Poulet jerk grillé aux feuilles de laurier et gravy comme en Jamaïque

jerk poulet fumé sur branches de laurier


Depuis quelques années, notre petit barbecue de table est celui qu'on utilise le plus souvent: c'est parfait quand nous ne sommes que tous les deux. Mais parfois je me souviens que j'ai aussi un plus gros barbecue à cloche, qui est parfait pour griller et fumer en même temps.

C'est ce genre de barbecue à cloche qu'il vous faudra si vous voulez tenter cette recette de jerk jamaïcain, inspirée de celle de Melissa Thompson dans son livre Motherland. Si la marinade de ce jerk est assez classique (et pas exagérément piquante) avec les marqueurs jamaïcains que sont le pimento ( = piment de la Jamaïque, 4-épices), le thym et le piment 'scotch bonnet', ce qui m'a vraiment intéressé dans cette recette c'est la technique pour donner à ce jerk chicken un vrai goût très fumé en utilisant des branches de laurier.

En Jamaïque, c'est le bois de pimento qui donne sa saveur fumée au jerk, mais Melissa Thompson, vivant en Angleterre à découvert que le laurier pouvait être un chouette remplacement plus local. Ca tombe bien, depuis quelques années le laurier-sauce récupéré dans le jardin de mes parents s'est bien acclimaté chez moi jusqu'à devenir envahissant: je n'hésiterai plus dorénavant à en couper quelques branches pour fumer le poulet en mode jerk.

On s'est régalé avec ce jerk chicken bien fumé, et en plus, une fois les cuisses dans le barbecue fermé, on n'a plus à s'en occuper et on peut profiter de l'apéro entre amis. Comme accompagnement, j'ai fait rapidement une 'gravy' avec le reste de marinade et servi le tout avec un coleslaw et une riz aux haricots.


poulet jerk barbecue jamaïque


Ingrédients (pour 4 personnes):


4 cuisses de poulet

Pour la marinade 'jerk':
3 cm de gingembre, pelé et haché
4 gousses d'ail, pelées
2 oignons jeunes
1 échalote, pelée et grossièrement haché
1 cuill à café de feuilles de thym
1 piment scotch bonnet ou habanero (retirez les graines si n'aimez pas trop piquant)
3 cuill à soupe de vinaigre de cidre
1 cuill à soupe de grains de pimento (piment de la Jamaïque, 4-épices), réduits en poudre
1 cuill à café de sel
1 cuill à soupe de cassonade
1 cuill à café de poivre noir moulu

Pour le barbecue:
quelques branches de laurier fraîchement coupées
1 petite poignée de copeaux de bois de fumage (pommier par exemple) mélangée à des baies de pimento (le tout trempé dans un peu d'eau pendant 1h au moins)

Pour la gravy:
1 cuill à soupe de beurre
1 cuill à soupe de farine
1 cuill à soupe de concentré de tomates
1 cuill à café de sucre
Sel, vinaigre et une touche de rhum jamaïcain si vous le voulez


poulet grillé jerk maison

Préparation:


Passez tous les ingrédients de la marinade au mixeur pour obtenir une pâte très parfumée. Donnez 2-3 coups de couteau à chaque cuisse de poulet et mélangez avec la marinade (je le fais dans un sac congélation). Laissez mariner au frigo pendant au moins 24h et jusqu'à 48h.
Sortez du frigo 2h environ avant de lancer le barbecue.

Préparez le charbon pour votre barbecue, quand tous les charbons sont blancs-gris, placez la grill sur les braises et couvrez le tout de branches de laurier. Jetez le mélange de copeaux de bois et de baies de 4-épices sur le tout, puis placez les cuisses de poulet sur les lauriers. Couvrez votre barbecue avec sa cloche et laissez cuire et fumer à l'étouffée pendant 35-45 minutes (fermez les ouvertures du couvercle du bbq, mais laissez celle du dessous ouvertes à moitié).
La durée de cuisson dépendra de vos braises, donc vérifiez la cuisson qui doit être de 70°C à coeur (une pique enfoncée dans la partie la plus épaisse de la cuisse doit laisser couler un jus clair).
Si le poulet n'est pas assez grillé à votre goût, vous pouvez retirez les branches de laurier et finir la cuisson directement sur braise.

Laissez reposer les cuisses à couvert pendant 10 minutes environ. Pendant ce temps, préparer la sauce gravy: faites fondre le beurre avec le reste de la marinade récupéré au fond du sac congélation utilisée. Quand ça commence à grésiller, ajoutez la farine, faites revenir 2-3 minutes, puis ajoutez environ 300ml d'eau ou de bouillon de poule et le concentré de tomates. Mélangez au fouet jusqu'à épaississement, puis ajoutez sucre, sel, vinaigre (et éventuellement rhum).
Servez le poulet jerk grillé accompagné de sa sauce gravy, avec par exemple un coleslaw (salade carotte-chou blanc-mayo) et un 'rice and beans' (riz cuit avec des haricots dans un mélange lait de coco-bouillon).

Bon appétit!



fumer poulet au barbecue bois de laurier
Poulet jerk avant fumage (photo de Miss Sunalee)

vendredi 9 août 2024

Tjoka: caviar d'aubergines et de tomates du Surinam

tjoka recette suriname


De nos vacances cet été aux Pays-Bas, je suis revenu avec un livre de cuisine... du Suriname. Cette ancienne colonie des Pays-Bas est un vrai melting-pot de populations déplacées par l'histoire: Créoles, Indiens (hindoustanis), Indonésiens (javanais principalement) et Chinois. Tous ces groupes ont sur place tenté de répliquer les recettes de chez eux, avec les produits disponibles localement.
La première recette qui m'a tenté dans le livre 'Madame Jeanette' (du nom du piment qui parfume la cuisine locale) de Raghenie Bhawanie est une des plus simple, un caviar d'aubergines, d'origine indienne, le tjoka (ou tjokha, ça se prononce Chokha, on retrouve une recette similaire à Trinidad d'ailleurs).

Je fais régulièrement des caviars d'aubergines (à l'iranienne par exemple, ou à la grecque) en été et cette variante va vite trouver sa place dans nos préférées: c'est simple et bon, sans chichi et on peut modifier la quantité d'ail et de piment selon son goût. L'ajout d'huile de coco chaude en fin de préparation ajoute une bonne touche de gourmandise.



tjoka aubergines Raghenie Bhawanie

Ingrédients:


3-4 petites aubergines (ou 2 aubergines de taille classique)
3 tomates
3 gousses d'ail
1/4 de piment Madame Jeanette (piment jaune du Surinam, proche du Hababero ou du Scotch Bonnet)
1 échalotte ou 1 petit oignon finement hachée
1/2 cuill à café de sel
2 cuill à soupe d'huile de coco (non désodorisée pour profiter du bon goût de la coco)


dip d'aubergines fumées du Suriname

Préparation:


Donnez quelques coups de couteau dans les aubergines et placez les gousses d'ail (encore en chemise dans 3 de ces incisions). Placez les tomates et les aubergines sous le grill de votre four (ou sur les charbons de votre barbecue ou comme moi sous la flamme de votre salamandre) en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient brûlées en surface (c'est ce qui donne le goût fumé au tjokha).

Laissez tiédir un peu, puis pelez les tomates et coupez les en dés. Coupez les aubergines en deux et retirez en la chair à la cuillère (en raclant bien la peau), mélangez avec les tomates, et donnez des coups de ciseaux pour obtenir une texture plus ou moins fine selon votre goût.
Pelez les gousses d'ail et pilez les avec le sel et le piment jaune finement haché (sans ses graines). Mélangez avec tomates et aubergines, laissez refroidir.

Juste avant de servir, faites chauffer l'huile de coco dans une petite casserole. Versez sur le tjokha, mélangez bien.
Servez accompagné de pains plats.

Bon appétit!

tjoka chokha d'aubergines Suriname



vendredi 2 août 2024

Tomates cerises confites à l'indienne

tomates cerises confites à l'indienne

A la base, une recette de pickles de tomates du fameux livre 'Usha's Pickle digest' d'Usha R Prabakarian (un livre rare pendant des années, maintenant plus facilement accessible et qui reste une chouette référence pour les pickles à l'indienne), que j'ai adaptée pour en faire un confit de tomates épicé, qui se garde quelques jours au frigo et que je trouve parfait en été pour accompagner les repas, et qui se retrouve régulièrement dans mes gamelles ou boulot, par exemple avec des pâtes froides, quelques cubes de feta et de concombre.

J'ai diminué la quantité de sel et d'huile de la recette originale de moitié (vue qu'ici je ne cherche pas à préparer un pickle à conserver) et j'ai remplacé les lentilles (originellement des pois chiches décortiqués et des black grams décortiqués) par des lentilles corail, que j'avais en stock et qui sont très facile à trouver. Ici on frit les lentilles dans l'huile, une technique très utilisée en cuisine indienne, mais peu courante chez nous: ça leur donne un très bon goût et elles gardent un peu de texture tout en étant cuites.

Ce confit de tomates est à la fois doux (les tomates), pimenté (le piment en poudre) et acidulé, grâce au tamarin: si vous n'en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez remplacer par du jus de citron et ajouter un pruneau ou une date par exemple.


tomates cerises confites inde

Ingrédients:


500g de tomates cerises, coupées en deux
1 morceau de tamarin séché, de la taille d'une noix
100ml d'huile d'olive
2 gousses d'ail, pressées
2 cuill à café de graines de moutarde
1,5 cuill à soupe de lentilles corail
1 cuill à café de sel
1-2 cuill à café de piment du Cachemire en poudre


tomates cerises confites épicées

Préparation:


Placez le tamarin dans un petit bol avec 100ml d'eau chaude. Laissez reposer pendant 15-20 minutes, puis mélangez et filtrez entre vos doigts pour obtenir un jus de tamarin brun et assez épais. Mélangez cette eau de tamarin avec les tomates coupées en deux et le sel dans une casserole.

Dans une petite casserole séparée, faites chauffer l'huile et faites-y frire les graines de moutarde quelques secondes sur feu moyen, puis ajoutez les lentilles corail (sèches, non cuites). Faites les frire tranquillement jusqu'à ce qu'elles colorent légèrement, puis ajoutez l'ail pressé. Continuez à faire frire le tout (sans aller jusqu'à brûler l'ail) puis versez le contenu de la petite casserole sur les tomates mélangées au tamarin.
Placez sur le feu et faites cuire le tout pendant quelques minutes sur feu moyen: les tomates doivent confire lègèrement mais sans se désintégrer. Ajoutez le piment, mélangez, laissez cuire une minute, puis coupez le feu et laissez refroidir.
Servez en condiment, ou par exemple dans une salade de pâtes ou de riz.

Bon appétit!


chutney pickles de tomates cerises à l'indienne