Une recette du Marahashtra, ramenée dans nos valises lors de notre retour d'Inde. Une version locale et très digeste de nos classiques épinards à la crème. Ici le côté crémeux est apporté par le lait ribot (lait battu, ou buttermilk) auquel on ajoute de la farine de pois chiche pour éviter qu'il ne coagule. Si vous n'en trouvez pas, remplacez par du yaout mélangé à de l'eau en volume égal.
Pour apporter une touche croustillante, on ajoute des cacahouètes fraîches et des copeaux de noix de coco séchées (on peut trouver des demis coco séchées en épicerie indienne). L'ajout en fin de cuisson d'un mélange d'ail, de gingembre et de piments revenus dans du ghee complète le côté aromatique du plat. Le tout est délicieux avec du riz blanc ou avec des chapatis.
Ingrédients (pour 4 personnes en plat unique):
600g d'épinards frais
2 cuill à soupe de pois cassés décortiqués (chana dal)
3 cuill à soupe de cacahouètes fraîches décortiquées
2 cuill à soupe de farine de pois chiches (besan)
1 litre de lait ribot (lait battu, buttermilk) (ou 500ml de yaourt et 500ml d'eau tiède)
3 oignons émincées
2 cuill à soupe d'huile végétale
2 cuill à soupe de copeaux de noix de coco séchée
1,5 cuill à café de sel
Pour l'assaisonnement:
2 cuill à soupe de ghee ou d'huile végétale
1 cuill à café de graine de moutarde
1 cuill à café de curcuma
2 cuill à café de gingembre râpé
4 piments verts émincés
2 gousses d'ail émincées
Préparation:
Faites tremper les pois cassés et les cacahouètes dans de l'eau pendant 30 minutes, puis faites cuire 3 minutes . Egouttez et réservez.
Lavez les épinards et blanchissez les à l'eau bouillante pendant 2-3 minutes (ou faites les cuire 5 minutes à la vapeur). Egouttez bien en pressant un peu et coupez la masse aux ciseaux pour hacher les épinards.
Mélangez le lait ribot et la farine de pois chiche.
Dans une grande sauteuse, faites revenir les oignons émincés dans l'huile pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez alors les pois cassés et les cacahouètes égouttées, puis les épinards. Faites revenir pendant 4-5 minutes à feu moyen, puis ajoutez le mélange lait ribot-farine de pois chiches. Augmentez le feu pour amenez à ébullition, puis laissez mijoter 4 minutes. Ajoutez les copeaux de coco et laissez encore cuire 3 minutes. Ajoutez le sel.
Faites chauffez le ghee pour l'assaisonnement dans une toute petite casserole. Ajoutez les graines de moutarde et laissez les éclater pendant quelques secondes. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients et laissez cuire 15 secondes. Versez le tout sur les épinards, mélangez en un tour de cuillère et laissez reposer 2-3 minutes.
Servez sans attendre avec du riz blanc ou des chapatis.
Bon appétit!
Servez sans attendre avec du riz blanc ou des chapatis.
Bon appétit!
C'est appelé un Khadi dans le reste de l'Inde :-)
RépondreSupprimerMerci! Je vais essayer de retenir ça: c'est compliqué parfois avec les noms régionaux dans les bouquins indiens! ;-)
Supprimerça c'est étonnant! j'aime beaucoup
RépondreSupprimerQue de promesses gustatives dans ce plat ! J'adore !
RépondreSupprimerBonjour Syll, Je suis contente d'avoir découvert votre site car vous faites voyager nos papilles. Merci, vite je m'abonne à votre newsletter !
RépondreSupprimerMerci Bernadette, et bienvenue ici, j'espère que vous y trouverez plein de recettes à votre goût! ;-)
SupprimerBonjour, je me prépare à faire cette recette, pour la cuisson des pois cassés c'est 3 minutes à partir de l'ébullition? Merci!
RépondreSupprimerBonjour, oui, c'est bien ça. Bonne préparation!
SupprimerMerci beaucoup pour cette recette et vos conseils!
SupprimerAvec plaisir! C'est une recette que j'aime beaucoup, content de lire qu'elle vous inspire ! Bon weekend.
Supprimer