vendredi 9 avril 2021

Bicol Express: porc au lait de coco et piment (Philippines)

 

 

bicol express philippines

 Le 'Bicol Express' est une recette relativement récente du répertoire des Philippines, dont on retrace les origines aux années 70, dans un petit restaurant de Manille tenu par une certaine Celly Kalaw. Inspirée par la cuisine de sa région natale de Bicol, ce plat très gourmand (humm, le porc gras bien fondant, le lait de coco!) est aussi très riche en piments: autant dire que j'étais sûr d'aimer avant même de goûter!
Le nom viendrait du fait que le train Manille-Bicol pouvait être entendu depuis le restaurant de Mme Kalaw.
Que l'histoire qui entoure ce plat soit avérée ou non, le Bicol Express a en tout cas depuis acquis une belle renommée à travers le pays où il est populaire chez les amateurs de saveurs bien relevées.
Comme souvent avec ce genre de plat riche en calories et en saveurs, une petite quantité par personne est suffisante, accompagné de riz blanc à volonté et de légumes vapeur par exemple pour alléger un peu le tout.


recette porc coco piment des Philippines

Ingrédients (pour 6 personnes au moins):


700g de lard frais, coupé en morceaux d'un centimètre d'épaisseur
1 cuill à soupe d'huile
6 gousses d'ail, pressées
1 belle cuill à soupe de gingembre frais râpé
1 oignon, haché finement
2 cuill à soupe de pâte de crevettes (j'ai fait 50% pâte crue, grise et 50% pâte de crevettes sautée -bagoong alamang, brune)
800ml de lait de coco
6 piments verts longs
4 piments rouges longs
2 à 4 piments oiseaux rouges


bicol express piments

Préparation:


Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites-y revenir le porc (en deux fois) jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirez le porc et réservez. Dans la cocotte, sur feu moyen, ajoutez ail et gingembre, grattez les sucs de cuisson, puis ajoutez l'oignon haché. Faites revenir quelques minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
Remettez le porc dans la cocotte, ajoutez la (ou les) pâte(s) de crevette et faites revenir une minute. Versez le lait de coco (gardez-en une ou deux cuill à soupe pour garnir le plat plus tard), et laissez mijoter jusqu'à ce que le porc soit tendre (15 minutes environ).
Ajoutez alors les piments coupés en tranches (gardez quelques tranches pour garnir) et laissez mijoter jusqu'à ce que les piments soient cuits mais avec encore un peu de texture.
Servez bien chaud, garni d'un peu de lait de coco, de tranches de piments, sur un lit de riz blanc et avec éventuellement des légumes vapeurs en accompagnement.

Bon appétit!

recette populaire des philippines

 

10 commentaires :

  1. Au Philippines la viande de porc est vendue comme en Inde avec le gras. Et tu as raison, une petite portion suffit.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Syll
    Tout comme toi, je cuisine asiatique en ce moment. J'ai surtout fait chinois, un peu vietnamien et indien mais je recule côté philippin à cause du piment.(mais cela se module.)Je dévore la coriandre J'avoue avoir une nette préférence pour la chinoise que je trouve très raffinée .Bon appétit, et bien amicalement. Chris 06

    RépondreSupprimer
  3. Les images font saliver dès le matin! Très belle recette, merci, elle fera des heureux chez moi ce week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Pensez vous qu'on puisse remplacer la pâte de crevettes par des anchois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, quelques anchois écrasés pourraient faire l'affaire. Le goût sera forcément différent, mais ça restera dans l'esprit.
      Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  5. Bonjour
    Ta cuisine me fait voyager, mais pas toujours facile de trouver les produits , et epices au fin fond de la bigoudènie
    Bonne semaine
    Kenavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Héhé, on ne peut pas tout avoir: j'ai la chance d'avoir pas mal d'épiceries 'exotiques' à Bruxelles, mais par contre impossible de trouver une bonne andouille de Guémené ou de bonnes sardines frâiches à griller.
      Il est possible de préparer sa pâte de crevettes soi-même, mais ça sent quand même très fort, donc pas forcément conseillé!
      Kenavo!

      Supprimer
  6. Je ne connais pas encore toutes tes recettes et, n’aimant pas plus que cela le sucré, je ne pourrais pas adhérer à tout (si - les cocktails - voilà aussi une passion - et le goût du coing… j’avoue, même si je suis très triste que mon cognassier ait, cette année, déjà perdu tous ces fruits) ; alors je me garderai bien de dire que voilà encore une de tes recettes signature que me correspond à moi aussi. Pourtant, je peux dire que, souvent, tu arrives, à trouver des recettes ultra simples – pour ce qui est de la liste des ingrédients et du temps de préparation - mais très complexes en saveurs. Ici, c’est vrai, très peu de choses, mais la rondeur du lard et du lait, le zing du gingembre, le chaud des piments verts et rouges - le vert apportant l’amer, le rouge le sucré - et la pâte de crevette, la saveur qui manquait : voilà un condensé réussi de tout l’attendu du plaisir en bouche. Tu ne m’as pas déçu, Sill... et je ne pense pas que cela arrivera de sitôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, quelle tristesse pour le cognassier! Le notre devrait nous fournir en suffisance cette année encore (contrairement aux poiriers, il n'a jamais eu d'année sans).
      Heureux de ne pas avoir déçu (mais je commence à avoir la pression, pffiou! ;-) ).
      Je suis rentré de vacances il y a 2 jours seulement et ne me suis pas encore remis sérieusement aux fourneaux, mais l'envie est là, ça ne va pas tarder. J'hésite entre une recette des Antilles ou des Philippines pour ce weekend...

      Supprimer
  7. Et bien, moi, c'est le poirier qui donne cette année... si tu étais encore en Bretagne, on pourrait faire un échange de bons procédés !
    Antilles ou Philippines... comment choisir ?? au plaisir de le découvrir !

    RépondreSupprimer