Et oui, la saison des coings est revenue, et pour faire honneur au nom de mon blog, je ne peux passer à côté. Cette année notre cognassier (variété 'Champion') nous donne beaucoup de coings, mais la plupart sont de taille modeste. Avec les premiers coings que j'ai trouvé au pied de l'arbre, j'ai préparé cette confiture, dont la consistance est presque celle d'une pâte à tartiner. J'ai ajouter des amandes en poudre pour obtenir une consistance crémeuse, et c'est une réussite: c'est délicieux! Je donne ici les proportions pour environ deux pots de confiture, car je prépare rarement de grandes quantités: j'ai tendance à oublier les pots de confiture au fond d'un placard si j'en prépare plus!
Ingrédients:
2 gros coings (ou 6 petits coings dans mon cas)
4 clous de girofle
sucre
125g d'amandes en poudre
Préparation:
Frotter les coings pour enlever leur duvet. Couper les en quartier (ou en 8 si se sont de gros coings). Mettez les dans une casserole pas trop grande et couvrez à peine d'eau. Ajoutez les clous de girofle. Amenez à ébullition puis faites mijoter pendant 45 minutes à couvert. Retirez du feu et laissez refroidir.
Quand les coings sont assez refroidis pour pouvoir les manipuler, égouttez les (en gardant à part l'eau de cuisson, riche de la pectine des pépins et de la peau), enlevez la peau et retirez le cœur (je fais cela à la main en m'aidant d'une cuillère pour racler la peau). Passez la chair des coings au moulin, ou comme moi, écrasez simplement au presse-purée (moins de vaisselle). Pesez la chair ou mesurez en le volume et ajoutez la même quantité de sucre. Ajoutez l'eau de cuisson (sans les clous de girofle) et les amandes en poudre. Faites cuire à feu moyen pendant 20-25 minutes en remuant régulièrement: en fin de cuisson, vous devriez voir le fond de la casserole quand vous passez la cuillère.Mettez en pot et laissez refroidir avant de déguster.
Bon appétit!
T'as fait une infidélité à Nigella alors ;-)???
RépondreSupprimerEn parlant de Nigella, sa recette de gelée de coings est extra, j'en avais fait il y a quelques semaines,simple et savoureux.
RépondreSupprimerMais faut dire qu'en tartinade ca doit être excellent aussi!
Oui, j'ai vu que tu avais préparé une belle gelée aux épices... C'est dans mes plans aussi (il me reste encore pas mal de coings), je pensais faire une gelée de coings aux piments (goûté ce weekend au stand d'un confiturier anglais: on ne goûtait pas assez le piment à notre goût, mais le dosage est délicat).
RépondreSupprimerLa gelée de Coings est une de mes spécialité, et ta recette de pâte à tartiner aux coings, m'intrigue....et me parle..
RépondreSupprimer