lundi 26 mars 2012

Petits os comme à Memphis (Memphis Ribs)


Un barbecue un soir du mois de mars à Bruxelles, décidément, le climat a parfois de quoi nous surprendre (c'est également la raison pour laquelle les photos sont un peu sombres: c'est le risque de faire un barbecue avant le passage à l'heure d'été! ;-). J'en ai profité pour tester cette version des petits os, assez classique: sucrée-épicée comme je les aime. Pour ne pas sécher les ribs et qu'ils soient très tendres et fondants, je les cuits d'abord à four très très doux pendant 2h, avant de les passer sur le barbecue pour les caraméliser.
La particularité des ribs cuits comme à Memphis c'est d'être non pas marinés, mais enrobés d'un 'rub' sec qui caramélise à la cuisson.
La sauce est ajoutée au dernier moment et également servie en accompagnement. Le tout ne demande pas beaucoup de travail mais nécessite de s'y prendre un peu à l'avance: essayez, c'est irrésistible!


Ingrédients (pour deux personnes environ):

700g de petits os (short ribs)

Pour le 'rub' (vous pouvez adapter selon vos goûts et vos stocks)
1 cuill à soupe de sucre
2 cuill à café de poivre
2 cuill à café de sel
1 cuill à café de piment en poudre
1 cuill à café de coriandre en poudre
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de piment de la Jamaïque

Pour la sauce:

3 cuill à soupe de concentré de tomate
2 cuill à soupe de vinaigre de cidre
1 cuill à soupe de sirop de dattes (ou de cassonade)
1 cuill à soupe de sauce piment (facultatif) ('scotch bonnet' sauce pour moi)
1 cuill à café de fumée liquide (facultatif, on en trouve dans les boutiques latino-américaines)
1 cuill à café de sel (sel fumé si vous en avez pour remplacer la fumée liquide)




Préparation:

Mélangez tous les ingrédients pour le 'rub'. Enduisez les ribs de ce mélange, et placez dans un plat allant au four. Enfournez pour 2h à thermostat 1/4 (40°C) (cette étape peut-être réalisée en avance).
Allumez votre barbecue pour que les braises ne soient plus trop chaudes quand les ribs sortiront du four.




Mélangez tous les ingrédients pour la sauce, en ajustant les quantités selon votre goût, et en ajoutant si besoin de l'eau pour obtenir une texture pas trop épaisse (plus liquide qu'un ketchup).
Placez les ribs sur le grill, au dessus de braises douces, pour 20 minutes environ de chaque côté: le rub va caraméliser et leur donner une croûte légèrement croquante. Après ce laps de temps, enduisez les ribs de sauce au pinceau, et faites cuire encore 3 minutes de chaque côté. Servez bien chaud avec le reste de sauce, des épis de maïs grillés et une salade en accompagnement.

Bon appétit!

11 commentaires :

  1. C'est la quelle ta sauce scotch bonnet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la 'Baron Blazing Hot pepper sauce', je ne sais plus trop où je l'ai acheté, mais elle est très bonne (et y'en a presque plus!).

      Supprimer
  2. Joie, dans mon petit corps. Joie.
    Tu me régales avec cette recette. J'ai hâtes d'aller aux courses acheter des ribs afin de tester ta recette. Yummy.
    Merci encore d'avoir partager la recette. =)

    RépondreSupprimer
  3. mega ñam ñam je les ai vues sur fb circuler et là de plus près l'eau à la bouche tout de suite... super idée la précuisson douce... j'essayerai la prochaine fois, ça m'évitera certainement le carbonage systématique dont je suis spécialiste avec les cote-cotelettes comme dit mon fils... en plus Ça tombe bien, j'ai presque tous les ingrédients, besooooooooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la pré-cuisson ultra douce et la cuisson sur braises douces fait la différence: grillé et croustillant autour, mais encore tendre et juteux au centre...

      Supprimer
  4. Là tu me fais craquer et rien qu'à voir la couleur caramélisée tu me fais baver devant ce BBQ ( qui était de sortie chez nous aussi ce we ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Tu vends du rêve avec ces magnifiques ribs laqués à souhait :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvain
    C'est terrible ces ribs j'adore et je pense que mon tit mari aimera aussi!
    Qu'appelles tu "fumée liquide" ?
    Je vais certainement préparer ces ribs pour ce week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fumée liquide c'est de la fumée distillée, pour obtenir un liquide un peu jaune au goût de fumée. J'en trouve en bouteille dans les épiceries latino-américaines, je trouve ça pratique. Tu peux t'en passer ou remplacer le sel par du sel fumé si tu en as, ou encore ajouter du pimenton espagnol au goût fumé... Bon barbecue en tout cas! ;-)

      Supprimer
  7. Meme sans BBQ (on est en hiver quand meme), mais au four, c'etait delicieux. Les parfums mélangés sont vraiment exquis. Et le sel fumé, c'est une révélation récente pour moi, apporte un vrai plus au plat. Mais attention, réduire les quantités par rapport au sel traditionnel. Merci Sylvain.

    RépondreSupprimer