L'avantage d'être devenu plus saisonnier dans mes achats de fruits et légumes depuis des années, c'est le plaisir de retrouver mes amies les aubergines lorsque l'été est de retour. C'est un des mes légumes préférées, donc j'en profite au maximum: vapeur, grillées, fumées, confites, je les adore sous toutes leurs formes.
Le nom de cette recette 'imam bayıldı' signifie en turc 'imam évanoui', sans qu'on sache avec certitude si l'imam en question s'est évanoui tellement c'était bon ou quand il va la quantité d'huile dans la recette ;-) Cette recette d'aubregines longuement confites au four se mange de préférence froide, arrosé d'un peu de jus de citron, ou de sauce au yaourt (Turquie oblige). On en trouve pas mal de versions différentes: parfois les aubergines sont précuites, puis ouvertes et farcies. Ici j'ai choisi l'option la plus simple: les aubergines ne sont pas réellement farcies mais garnies du mélange (oignon, ail, tomates, persil) et le tout est lentement confit au four, arrosé avec le mélange d'eau et d'huile d'olive au fond du plat jusqu'à ce que la sauce commence quasiment à caraméliser au fond du plat.
Comme tous les plats de légumes du sud confits à l'huile d'olive, c'est tout simplement délicieux. A servir en entrée (1/2 aubergine par personne) ou en plat pour un dîner léger (et végan) al fresco (1 aubergine par personne, avec du pain pour saucer) ;-)
Ingrédients (pour 3 personnes en plat léger):
3 belles aubergines
2 oignons de taille moyenne
6 gousses d'ail
4 tomates
1 petit bouquet de persil
150ml d'huile d'olive
60ml d'eau
1 cuill à café de sel
1 cuill à soupe de sucre
Préparation:
Coupez les aubergines en deux (en conservant ou non la queue, selon votre préférence). Marquez superficiellement la chair au couteau en losange. Saupoudrez la chair de sel et laisser dégorger une demi-heure environ.
Pendant ce temps, préparez la garniture: émincez finement les oignons et l'ail. Pelez les tomates (après les avoir ébouillantées ou grillées pour vous faciliter la vie) et coupez les en petits cubes. Hachez le persil. Mélangez ces ingrédients avec un peu d'huile et le sel.
Rincez les aubergines et placez les, côté chair vers le haut, dans un grand plat à rôtir. Garnissez avec le mélange tomates/ail/oignon/persil. Dans un bol mélangez le reste d'huile avec l'eau et le sucre. Versez le tout sur les aubergines farcies. Couvrez le plat (de papier sulfurisé par exemple, j'utilise une feuille fine siliconée) et enfournez à 170°C environ, pour au moins deux heures, en arrosant les aubergines toutes les 30 minutes avec le mélange eau-huile du fond du plat (j'utilise ma poire à jus, c'est très facile).
Découvrez pour la dernière demi-heure: les aubergines doivent être plates, bien confites, la garniture joliment dorée et le jus au fond du plat caramélisé. Il vaut mieux cuire ce plat trop longtemps que pas assez.
Laissez refroidir et servez à température ambiante, arrosé d'un peu de jus de cuisson et de jus de citron frais.
C'est une recette simple et efficace!
RépondreSupprimerTrès efficace: quand les aubergines sont ainsi confites, c'est vraiment trop bon!
Supprimerun plat qui me tente bien
RépondreSupprimerAlors il fait se lancer, c'est la bonne saison!
SupprimerJe me laisserais volontiers tenter par ces aubergines rôties...
RépondreSupprimerPas d'ingrédient compliqué cette fois, donc pas de raison de ne pas essayer ;-)
SupprimerRecette faite et approuvée. C'est vraiment bon et facile à faire un repas complet avec une salade et du bon pain. Merci pour cette découverte qui va me suivre tout l'été. J'y pense pour accompagner les BBQ.
RépondreSupprimerAh, super! Merci d'être venu poser ce petit mot, c'est toujours agréable et utile de savoir que la recette a été testée et approuvée! Je suis d'accord: c'est parfait pour un dîner léger avec salade et bon pain, ou en accompagnement de barbecue, en mode plus à rien à faire puisque c'est déjà prêt!
SupprimerBon weekend!
Sur ton blog j'avais découvert le tortang talong que je fais régulièrement dès qu'apparaissent les aubergines . Et voilà une nouvelle recette à mettre à mon actif. Tes recettes sont inépuisables.Chouette.
RépondreSupprimerAh la recette des tortang talong, je refais aussi souvent, avec la touche de vinaigre, je suis fan!
SupprimerMerci pour le petit si gentil qui me fait mon weekend malgré la grisaille bruxelloise!
J'ai tout de suite eu envie d'essayer cette recette, attirée par sa simplicité. Petite touche fusion...en utilisant mon plat à baeckaoffa pour la cuisson ! Ca a marché du tonnerre, et c'était encore meilleur le lendemain :) Merci !
RépondreSupprimerOh, très bonne idée, ça, la cuisson en terre cuite!
SupprimerMerci pour ce petit mot sympa!
Pour ma part j'ajoute du cumin et de la canelle dans la préparation c'est divin !
RépondreSupprimerBonne idée les épices, merci!
SupprimerEt, pour ma part, je fais cuire le tout avec des raisins secs à la place du sucre et ajoute des épices et herbes (cumin, cannelle, coriandre...)
RépondreSupprimerMerci, je vais essayer, c'est la saison et j'adore connaître les petites variantes de chacun!
Supprimer