vendredi 3 novembre 2017

Mostarda de coings


mostarda italienne coings


J'avais envie de préparer une mostarda aux coings depuis 4 ans, lorsque j'avais découvert la mostarda vicentina (version bien piquante de la ville de Vicenza, pour laquelle les coings sont réduits en purée) lors d'un évènement blogueur à Maas-Mechelen.
Seul problème, la plupart des recettes de mostarda aux coings que j'ai trouvé online contiennent de l'huile essentielle de moutarde, pas facile à trouver hors d'Italie (pour cause de toxicité si utilisée en trop grande quantité): du coup, j'avais un peu laissé tomber l'idée.

comment préparer mostarda de fruits


Il y a deux semaines, j'ai été invité à un autre évènement, pour les fromages de Suisse. Je n'assiste plus à beaucoup d'events blogueurs car je suis rarement intéressé par les produits qu'on me présente, mais ici il s'agissait d'une soirée pairing fromages de Suisse / bières bruxelloises, dans un nouvel endroit bruxellois que j'aime beaucoup en plus: La Fruitière, le premier bar à fromages de la capitale. J'ai bien fait d'y aller: Véronique Socié et son fils Léo nous ont présenté de très bons accords (mes préférés: de l'Appenzeller Extra accompagné d’une Heavy Porter de la brasserie No Science, et
une savoureuse Tomme Vaudoise accompagnée de confiture de framboise et d’une Kriek Lou Pépé de la brasserie Cantillon pour un accord de cœur, crémeux, doux et tout en finesse).

C'est lors de cette soirée que Véronique Socié à réveillé mon envie de mostarda, car ce condiment italien est un bon accompagnement pour le fromage. En absence d'huile essentielle de moutarde, j'ai utilisé de la moutarde Tierenteyn Verlent, une délicieuse moutarde ramenée de Gand. Le résultat est une mostarda sans doute moins piquante que celle à l'huile essentielle, mais tout à fait délicieuse, et parfaitement à même d'accompagner un plateau de fromages pour les fêtes par exemple.


mostarda mantovana coings



Ingrédients:


600g de coings (poids sans les coeurs)

300g de sucre
3 cuill à soupe de moutarde bien relevée
3 cuill à soupe de vin blanc





Préparation:




Enlevez le duvet des coings. Coupez les en 4, retirez les coeurs et coupez chaque quartier en tranches fines. Pesez les coings ainsi préparés et mélangez les avec le sucre dans un récipient en verre ou en porcelaine. Couvrez et laissez reposer 24h: les tranches de fruits vont rendre du jus et liquéfier le sucre.

Au bout de ce temps, récupérez le jus sucré dans une petite casserole, amenez le à ébullition, laisser mijoter 10 minutes, puis versez le mélange bouillant sur les tranches de coings. Laissez à nouveau macérer 24h, puis répétez l'opération, encore 2 jours de suite. Le 4ème jour, versez les coings et leur jus, avec la moutarde et le vin blanc. Faites cuire juqu'à ce que le liquide épaississe et devienne sirupeux. Versez le tout dans un bocal stérilisé. Laissez refroidir et servez en accompagnement de fromages, ou comme c'était la tradition en Italie, avec des viandes bouillies.

Bon appétit!


recette coing italienne







18 commentaires :

  1. Belle idée et belle découverte pour moi, je ne connaissais pas cet accompagnement du fromage... je trouve l'ensemble excellent ! A tenter très vite, merci à Sylvain ! Belle journée de vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'origine la mostarda accompagnait surtout le "bollito misto", mais plus récemment c'est devenu un accompagnement du fromage, et je trouve que ça fonctionne très bien.
      Merci pour ton petit mot et bon weekend!

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée pour les cadeaux de noël :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je récupère peu de jus, moins de la moitié de mon saladier lorsqu'il est avec les fruits.
    Du coup, à la mise en pot, il y a vraiment peu de sirop, est-ce normal ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Oui, c'est normal, si tu regardes la première photo, on voit que dans mon pot aussi il y a peu de jus. Malgré tout, ça se conserve très bien. Bonne semaine!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    On vient de s'en manger avec des boulettes de lentilles vertes/pois chiches/épices tandoori/gingembre/coriandre/persil , c'est un pur régal !!!
    Super merci !! Enfin un blog avec plein de recettes comme je les aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci!! très heureux d'avoiir fait votre bonheur, et encore plus avec une recette de coings! ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces bonnes idées, tellement de coings cette année que je ne sais plus qu'en faire. La recette de mostarda donne combien de pots de la taille d'un verre à moutarde classique? Après ouverture la mostarda se conserve au frigo?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! La saison des coings commence à peine chez moi, mais je devrais en avoir pas mal également. Pour la conservation après ouverture, oui au frigo sans souci plusieurs semaines (mais même hors frigo ça devrait aller si besoin, vu que c'est quand même bien confit). Pour la quantité, je dirais 6 pots de moutarde au moins, mais vu que je prépare ça en bocal, je ne suis pas sûr de l'équivalence.
      Bon weekend!

      Supprimer
    2. Bonjour
      comme vous j'ai eu un gros bocal. Par contre un peu déçue du résultat, j'ai utilisé de la moutarde de Dijon, n'ayant rien d'autre, le résultat est trop sucré, plus un confit qu'un condiment. Bon quand même mais pas ce que je visais. Je n'ai plus de coings, suite l'an prochain...
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Les mostardas italiennes sont effectivement des confits, mais là-bas le sucré s'efface un peu derrière la force de la moutarde. Malheureusement sans huile essentielle de moutarde, c'est difficile à répliquer à la maison.
      Merci pour le feedback!
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonjour,
    je vais essayer cette recette qui a l'air fameuse !
    Je suis une fan de mostarda (et accessoirement j'adore les coings), sauf que jusqu'à présent je l'achetais toute faite en commande sur le net.
    Je voudrais juste savoir quelle est sa durée de conservation !? J'ai l'intention d'en faire plusieurs pots... à déguster avec de bons fromages par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Si vous connaissez la vraie mostarda italienne, vous verrez que celle-ci est beaucoup moins forte. Pour obtenir le même piquant il faudrait trouver de l'huile essentielle de moutarde.
      Pour la conservation: vu que les fruits sont bien confits, elle se conserve des mois sans problème, comme des confitures.
      Bonne journée!

      Supprimer
  7. Syll, j'ai mal anticipé le temps pour préparer ce petit trésor et je vais être trop court d'un jour.
    Je pars en effet lundi matin pour Lyon et ne reviens que le 10 au soir.
    Je viens pourtant d’enclencher la phase 1 (mélanger coings et sucre).
    Il me manquera donc le jour 4 de récupération du jus et de reversement une fois qu'il a mijoté.
    Crois-tu que la préparation puisse rester macérer quatre jours avant la cuisson définitive ? j'ai un peu peur.
    Sinon, je pensais congeler le tout mais je n'aime pas trop cette idée, et dernière option, réduire d'un jour la macération, mais j'ai peur d'y perdre en goût.
    Laquelle des option te semble la moins pire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Bon, pas de panique, avant la dernière cuisson les coings sont déjà assez bien confits, donc ils pourront bien attendre quelques jours (au frigo pour être tranquille). Bon voyage à Lyon, que j'ai découvert pour la première fois cette année!

      Supprimer
    2. Me voilà au terme du voyage.
      Quelle étape que celle de la cuisson finale ! Dès que j'entrais dans la cuisine, j'avais l'impression d'avoir sous le nez un verre d'un très bon jurançon demi-sec...
      Difficile de ne pas être conquis par ce bonbon acidulé, tellement aromatique ! Voilà le plus que parfait compagnon d'un beau plateau de fromages.
      Je suis juste un peu attristé de la taille du bocal dans lequel la mostarda repose... voilà un bonheur vraiment limité (à moi et à mon pourvoyeur de coings la faute).
      Merci Syll ! et bon week-end à toi.

      Supprimer
    3. Héhé, c'est vrai que tant qu'à faire tout le boulot, autant en faire une belle quantité! Je ne désespère pas de trouver un jour de l'huile essentielle de moutarde pour une version vraiment piquante!

      Supprimer
  8. Super, ça me rassure et cette option ne peut que renforcer les saveurs, comme cela, c'est parfait. Merci !
    J'ai hâte de goûter et, bien sûr, je t'en ferai un retour.
    Ce soir : deux de tes recettes aux coings - encore - on dirait que c'est la saison !

    RépondreSupprimer