vendredi 14 juin 2013

Osteria italiana 'Antica Corte Pallavicina': quand l'Italie authentique s'invite à Maasmechelen Village


focaccia


Maasmechelen Village, vous connaissez sans doute: c'est ce 'village' un peu Disneyland situé dans le Limbourg ou on trouve une centaine de boutiques de marques à prix réduits. Pas trop mon truc à priori, et puis surtout rien de très culinaire me direz-vous...


Sauf que pour l'été Maasmechelen Village a décidé de mettre l'Italie et la Dolce Vita à l'honneur. Et qui dit Italie dit quand même bonne bouffe. D'où l'idée de créer un restaurant italien éphémère dans le cadre du village, sous l'égide d'une vraie maison italienne.
 
Massimo Spigaroli
Pas n'importe laquelle non plus, puisque c'est l'Antica Corte Pallavicina des frères Spigaroli, dans la maison de Parme qui a été choisie.

Au centre, tranche de culatello

Une maison qui respire la tradition tant les frères Spiragoli sont attachés à leur terroir. Il faut dire que cette histoire de famille ne date pas d'hier, leur arrière-grand-père proposait déjà ses produits à... Giuseppe Verdi!

salame mariola

L'affaire s'est peu à peu développée, tout en gardant cette amour des produits purs: les porcs sont élevés à la ferme, avec des céréales produites sur place, avant d'être utilisés pour la préparation du fameux culatello di zibello (la rolls des jambons italiens, voir vidéo ici) : le jambon de porc est désossé, salé, poivré, puis enveloppé dans la vessie du porc avant d'être mis à sécher de longs mois. Rien d'autre, et le résultat est à tomber!


Au pop-up restaurant des Spigaroli, on trouve ce fameux culatello à déguster et plein d'autres choses encore. Gardant leur honnêteté les frères ont décidé de ne pas proposer une cuisine ersatz de celle de leur restaurant étoilé, mais des produits simples: soit préparés sur place (focaccia, torta fritta = délicieux pains frits au saindoux) soit directement importés d'Italie.

La torta fritta
 Pas d'entre-deux, pas de chichi et en plus c'est pas cher (15 euros le plat du jour, 12 euros la focaccia au culatello)! Les vins (délicieux pétilllants, dont le strologo) sont du domaine et la bière (Birrificio del Ducato) est une production artisanale italienne non filtrée qui n'aura pas à rougir face à la concurrence belge (j'ai goûté et plus qu'approuvé l'A.F.O: brassées avec plus de 10 houblons différents, cette interprétation libre d'une Pale Ale est incroyablement parfumée).




Il y est aussi difficile de résister au rayon épicerie: culatello (entier, en quartier, en tranches), salumi, parmegiano, mostarda senapata di cotogno (mostarda aux coings!), lardo di antiche razze. Au rayon alcool, j'ai craqué pour la bière AFO (à tomber) et je ne pouvais passer à côté du Sburlon, cette liqueur de coings typique de la région de Parme.






En bref, si vous allez à Maasmechelen village cet été, ne passez pas à côté de ce restaurant éphémère pour y manger, boire un verre ou y acheter quelques authentiques produits italiens. J'ai été conquis par la sincérité de la démarche des frères Spigaroli.



 

1 commentaire :

  1. Ah! Ce culatello!!! C'était bon! Tu as mangé ton pâte de coings? La mienne est bien entamé... avec du fromage :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...