Lors de notre dernier voyage au Portugal (tout au nord cette fois, du côté du village de Soajo, dans une région magnifique), nous n'avons pas manqué, comme à chaque fois, de nous régaler de pâtisseries et douuceurs portugaises. Je suis par exemple fan des ovos moles de Aveiro, une confection de jaunes d'oeufs sucrés qui a obtenu une IGP (et que j'avais pû déjà goûter au festival des AOP de Cambremer ce printemps).
Dans la même famille que ces ovos moles très célèbres, on trouve aussi une série de douceurs de la ville de Viseu, au nord-est de Coimbra. Ces castanhas de ovo (littéralement 'châtaignes d'oeufs') en font partie: c'est très simple à réaliser et tout à fait délicieux quand on aime la richesse des jaunes d'oeufs comme moi.
De nombreuses douceurs portugaises utilisent des quantités de jaunes d'oeufs qui nous paraissent énormes: c'est que ces sucreries étaient préparées dans les nombreux couvents qui abritaient les filles de bonne famille: les blancs servaient à amidonner les coiffes (ou dans certaines région à clarifier les vins) et il restait donc une belle quantité de jaunes, que l'imagination des soeurs recluses permettaient de transformer en de nombreuses gourmandises.
J'ai trouvé cette recette dans le livre 'Traditional Portuguese cooking' de Maria de Lourdes Modesto: quasiment introuvable en anglais aujourd'hui, ce livre regorge de recette anciennes à redécouvrir.
Les castanhas se font traditionnellement sans amandes, mais d'autres douceurs de Viseu comme les 'Rosettas' en utilisent.
Ingrédients (pour une trentaine de châtaignes):
250g de sucre
15 jaunes d'oeufs
Préparation:
Faites chauffer le sucre avec 3 cuill à soupe d'eau environ dans une casserole à fond épais, et laissez bouillonner jusqu'à obtenir un sirop à 125°C. Retirez du feu, laissez refroidir une minute ou deux et ajoutez 14 jaunes d'oeufs (mélangés mais non fouettés), puis les amandes si vous en utilisez. Mélangez bien puis remettez sur feu moyen-doux. Faites chauffer en mélangeant à la cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange se décolle des parois de la casserole. Transférez dans un bol propre, filmez ou couvrez et laissez refroidir plusieurs heures ou une nuit. Le lendemain façonnez des petites boules de pâte applaties, de la taille d'une châtaine, à la main (farinez vos mains pour éviter que ça ne colle trop).
Mettez le jaune d'oeuf restant dans un petit bol. Placez chaque châtaigne sur une face dans le jaune d'oeuf, et faites quelques stries à la fourchettes sur cette même face. Placez toutes les castanhas ainsi préparées sous le grill pour les faire ressembler à des châtaignes grillées. Laissez refroidir puis placez dans une boîte hermétique (les castanhas doces de Viseu se conservent plusieurs jours sans problème).
Bon appétit!
Bon appétit!
Bonjour Syll,
RépondreSupprimerEn Espagne il y a une confiserie qui ressemble beaucoup aux castanhas: las yemas de Santa Teresa. Ce sont des petites boules comme une grosse noisette de couleur jaune orangé. Une confiserie d'Avila que j'aime beaucoup qui est original et qui surprend souvent les non initiés
Bonne journée.
Chocotina
Hello Chocotina!
SupprimerOui, c'est vrai, j'ai découvert les yemas après notre voyage au Portugal: des collègues espagnols nous avaient offert une boîte de douceurs espagnoles: yemas de Jijona, Glorias de Jijona, etc. J'ai adoré et j'ai bien mangé la moitié de la boîte car mes collègues belges étaient moins aventureux! ;-)
Bonne journée!
Ces petites gourmandises sont terriblement tentantes...
RépondreSupprimerOui! Elles en sont même dangereuses! ;-)
SupprimerJe suis toujours impressionnée de la quantité de jaunes d'oeufs dans les pâtisseries de ce livre ��
RépondreSupprimerC'est clair! Ce weekend, j'ai quand même réussi à y trouver une recette sucrée qui utilisait les blancs et les jaunes! ;-)
SupprimerMeilleur blog ça me plait surtout "Les castanhas" !
RépondreSupprimer