mardi 27 novembre 2018

Curry de porc au sésame noir du Meghalaya: Doh Neiiong (Inde)


recette meghalaya inde


Quand je crois que je commence à connaître un peu la cuisine indienne, Apolina (du blog Bombay-Bruxelles) me surprend toujours avec de nouvelles découvertes. De son dernier voyage en Inde, elle m'a ramené un beau cadeau, un livre intitulé "The Seven Sisters, kitchen tales from the North-East" de Purabi Shridhar et Sanghita Singh.
Ce livre décrit, avec des anecdotes, des témoignages et des recettes, la cuisine des 7 états un peu isolés du nord-est de l'Inde. Regardez sur une carte, ce sont les états qui ne sont reliés à la plus grosse partie de l'Inde que par un corridor entre le Bhoutan et le Bangladesh.
La position géographique particulière de ces états et la diversité des communautés qui la composent ont donné naissance à des cuisines tout aussi uniques.

Cette recette de curry au sésame noir est emblématique de la cuisine de la communauté Khasi du Meghalaya (le pays des nuages, qui abrite quelques uns des endroits les plus pluvieux de la planète). L'association du sésame noir et du curcuma donne une couleur intense au curry, et un goût original et tout à fait délicieux. Je l'ai préparé avec du porc gras, mais la recette peut aussi se réaliser au poulet (sans précuisson dans ce cas).


recette ethnie khasi inde



Ingrédients (pour 2-3 personnes):

500g de lard frais
2 beaux oignons, émincés finement
3 cuill à soupe d'huile (de moutarde pour moi)
3 gousses d'ail, pressées
2 cm de gingembre frais râpé
2-3 petits piments verts
3 cuill à soupe de sésame noir, grillés et broyés (ou une belle cuill à soupe de pâte de sésame noir)
0,5 cuill à café de poivre noir
0,5 cuill à café de  curcuma 
0,5 cuill à café de sel
coriandre fraîche pour garnir


doh nei-iong neiiong recette


Préparation:

Faites chauffer de l'eau dans une casserole. Coupez le lard en gros cubes, placez les dans l'eau bouillante, baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes. Égouttez et réservez.

Dans une cocotte ou une casserole à fond épais, faites chauffer l'huile et faites y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajoutez alors curcuma, sel, poivre et les piments coupés en deux dans la longueur. Après 30 secondes, ajoutez le porc et un tout petit peu d'eau. Couvrez et laissez le porc frire un peu avec les épices et les oignons. Ajoutez la pâte de sésame diluée dans un verre d'eau. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter pendant au moins 45 minutes (en remuant et en ajoutant un peu d'eau si besoin), jusqu'à ce que le porc soit bien fondant et enrobé d'une sauce brillante à la couleur profonde. Servez garni avec de la coriandre hachée, avec du riz blanc.


Bon appétit!


curry recette meghalaya

8 commentaires :

  1. Bonjour qu’appelez vous du lard frais ? Petit salé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, c'est juste de la poitrine de porc non salée. En Belgique on dit 'lard frais', en France, je ne sais plus trop si on utilise un autre nom.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvain,
    Elle me tente bien cette recette, les sources d'Apolina semblent inépuisables! J'essaierais bien la version poulet ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que grâce à Apolina, je découvre des ressources sur les cuisines régionales indiennes, un vrai régal! Bises

      Supprimer
  3. C'est devenu un classique chez moi aussi. Je vais tester avec du poisson maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, plutôt insoupçonnés ces Sept Etats/7 Sœurs ; j’ai honte de dire que je connais surtout bien la cuisine du Tamil Nadu ou du Kerala…
    Les petits piments verts frais, j’ai pu les cueillir sur la plante directement (piments oiseaux de Madère), car ce sont les seuls à maturité pour le moment, ici. (Mais pour moi c’est un plaisir du jour.)
    J’avoue, aussi, que j’avais la flemme de faire une pate de sésame noire, puisque j’ai du tahini (blanc) au frais : mais tu as bien vendu la couleur intense née de la réunion du sésame noir et du curcuma, alors j’ai relevé mes manches (après avoir longuement cherché dans mes tiroirs à épices ces petites graines… je ne suis pas sûr de m’en être servies souvent, à part pour faire des effets de couleurs avec les blanches sur des buns).
    Je pense que cela en valait la peine ! Rien que pour apprécier, en fin de cuisson, cette teinte sombre et vive. Ce qui compte, mais moins que ces belles saveurs en bouche… sacrée trouvaille Sylvain, une fois encore, un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je pense que nos tiroirs à épices doivent un peu se ressembler: c'est tout à fait moi, ça, de farfouiller partout pour retrouver les graines de sésame noir!
      Bravo pour l'effort et merci pour la fidélité!

      Supprimer