Tout le monde connaît le goût des bergamotes (c'est le goût du thé Earl Grey), mais peu de gens identifient l'agrume à l'origine de ce goût. C'est que comme souvent dans le monde des agrumes, il y a confusion sur le fruit en question: on trouve souvent vendues sous le nom de bergamotes des limettes du Maroc (ou citron belddi). Ces petits agrumes jaunes ont efectivement un arôme proche et séduisant, mais la vraie bergamote, celle du thé Earl Grey et utilisée en parfumerie, vient d'Italie, de Calabre plus précisément, est plus ou moins de la taille d'une orange et d'une jolie couleur panachée entre vert et jaune.
J'ai eu la chance d'en trouver près de chez moi cette semaine à prix raisonnable, donc j'ai sauté sur l'occasion, et j'en ai acheté quelques unes pour une marmelade. J'avais pensé à une combinaison bergamote-cardamome (dans mon lit: c'est souvent là que j'imagine mes recettes avant de m'endormir! ;-)) mais finalement l'odeur des bergamotes était tellement ennivrante lors de la première cuisson que j'ai décidé de ne rien ajouter.
Le résultat est une marmelade comme je les aime: amère et puissante (si vous ne supportez pas l'amertume, cette confiture n'est sans doute pas pour vous), avec ce goût incroyable de thé Earl Grey!
Ingrédients:
5 belles bergamotes italiennes (voir plus haut): 1,4kg
1kg de sucre
Préparation:
Pesez vos bergamotes: pour un kilo de bergamote, comptez 700g de sucre. Lavez soigneusement vos bergamotes (à l'eau chaude si elles ne sont pas bio). Placez les (en une seule couche si possible) dans votre cocotte-minute, recouvrez à peine d'eau, placez sur feu vif et amenez à ébullition. Mettez sous pression, baissez le feu et laissez cuire une trentaine de minutes sous pression (sans cocotte-minute, cuisez au moins deux heures à feu doux, jusqu'à ce que les bergamotes soient très tendres).
Coupez le feu et laissez les bergamotes refroidir dans leur eau de cuisson.
Recupérez les bergamotes: ouvrez les, récupérez leur chair à la cuillère (retirez les pépins s'il y en a). Retirez les fibres longues sous la peau (qui formaient comme une araignée chez moi), puis hachez la peau plus ou moins grossièrement selon votre goût.
Rassemblez la chair, la peau hachée, l'eau de cuisson et le sucre dans une bassine à confiture. Amenez à ébullition, puis laissez bouillonner sur feu vif jusqu'à ce que la marmelade soit cuite (une goutte déposée sur une assiette gardée au frigo doit figer en 2-3 secondes). Mettez en pot sans attendre (et sans vous brûler aussi, hein!).
J'ai fait un sirop pour faire des limonades. Malheureusement, comme je suis la seule à manger des confitures/marmelades, je n'en fais pas.
RépondreSupprimerJ'ai souvent tendance à préparer trop de confitures, car je suis le aussi le seul à en manger, mais je les utilise aussi en pâtisserie ensuite.
SupprimerReste à trouver des bergamottes!!!
RépondreSupprimerOui, j'imagine que ça peut être un challenge selon la région où on habite...
SupprimerSatoriz en avait cette année. Environ 3 semaines en fevrier
SupprimerJe me limite à toutes tes recettes de marmelade d'oranges qui me satisfont sans problème. Les vieilles confitures seront employées dans des cakes ( une idée de ma maman) en remplacement des fruits confits et des sucres, l'idéal du matin.
RépondreSupprimerPareil, j'aime beaucoup utiliser mes marmelades dans des cakes: une façon d'apporter fruits et parfums sans se prendre la tête.
SupprimerMerci!
RépondreSupprimerDepuis que j'ai développé cette façon de faire des marmelades, je ne fais plus jamais autrement, ça simplifie tellement la vie!
Belle idée d’utilisation, et belle réalisation avec la cuisson du fruit entier, je n’avais jamais vu encore.
RépondreSupprimerJe vais essayer!
Merci
De rien! C'est une méthode que j'utilise depuis des années pour les oranges amères.
SupprimerAlors, j'utilise une recette un chouillat differente pour les oranges amères et que j'ai repris pour la bergamote
SupprimerJe mets la pulpe et les pepins dans une grande gaze pdt la cuisson...puis je les jette. J'utilise cette marmelade de bergamotte pour faire de delicieuses tisanes😍
Dis donc tu dois faire de beaux rêves!
RépondreSupprimerEt l air de la fée dragée le matin pour commencer la journée
Ah, c'est malin, je l'ai en tête maintenant ;-)
Supprimerje viens de terminer . c'est excellent à mon goût mais il faut effectivement aimer l'amertume .mais quel parfum .merci pour cette bonne idée
RépondreSupprimerAvec plaisir! C'est vrai que c'est à réserver aux fans d'amertume, moi j'adore!
SupprimerJe suis fan inconditionnel d'amertume et de bergamotes. Cette marmelade doit être délicieuse
RépondreSupprimerAlors, ça devrait vraiment être pour vous (toi ?).
SupprimerPeut-être que si on veut atténuer l'amertume on pourrait mettre les bergamotes crues à tremper 2 jours de suite dans de l'eau froide en changeant plusieurs fois cette eau... Ensuite on ferait la marmelade suivant votre recette.
RépondreSupprimerje ne pense pas pour le fait de laisser tremper pendant deux jours car c'est surtout le jus qui est amer, qu'en pensez-vous ?
SupprimerJ'ai déjà testé des techniques de trempage pour atténuer l'amertume, mais ici je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait. Ce qui est amer, c'est surtout l'écorce de la bergamote, donc il faudrait tremper les écorces déjà coupées en fines tranches pour que ça marche, du coup il faudrait partir sur une recette complètement différente.
SupprimerBonjour Syll
RépondreSupprimerJ'ai essayé la marmelade d'oranges amères et toutes mes félicitations c'est une tuerie.Je compte faire prochainement celle aux citrons/bergamotes, j'ai une question à vous poser:
pour les oranges vous mettez la pulpe dans l'étamine,pour citrons/bergamotes vous préconisez de garder une partie de la pulpe et pour celle aux bergamotes de garder les chairs , pourquoi ces différences ?
Bonjour!
SupprimerC'est un peu une question de goût, de ce qu'on veut obtenir, et de technique. Les oranges amères sont souvent tellement pleines de pépins que c'est juste plus facile de ne pas devoir trier et de tout mettre en étamine, et au Royaume-Uni, on a tendance à préférer la marmelade avec seulement les zestes, mais sans chair.
Rien n'empêche cependant d'utiliser la chair également, j'aime bien les deux versions.
Bonjour ! Merci pour cette recette :) J'ai mis un tout petit peu plus de sucre (1,2 pour 1,5 de fruits) et la marmelade est délicieusement dorée .
RépondreSupprimerGénial! Mes bergamotes étaient un peu vertes (variation naturelle, surtout en fruits bio), donc ma marmelade était un peu moins couleur d'or ;-)
Supprimerbon, en attendant que ma marmelade cuise, voici un dicton que je viens de concocter : "lorsque le cuistot te parle d'une bassine à confiture mais qu'elle n'apparaît pas sur les photos, c'est qu'il s'agit d'une bête casserole."
RépondreSupprimeril est bien mon dicton, hein ! ;]
Héhé, il est bon, ce dicton... Mais pas exact en ce qui me concerne 😅 Je fais bien mes confitures dans une belle bassine en cuivre, héritée de la famille de mon homme. Après comme je ne la lustre pas, elle n'est pas forcément très photogénique ! Bonne marmelade en tout cas! 🍋🍋
Supprimer