'Qui voit Ouessant, voit son sang' dit-on. Ça fait de trop longues années que je ne suis allé sur cette si belle et sauvage île de Bretagne. C'est l'insularité d'Ouessant qui a donné naissance à cette recette de far au foyer: vu la rareté des arbres sur l'île, on cuisait le far dans l'âtre, alimenté par de la tourbe ('les mottes' comme on les appelle sur place). Les pommes de terre étaient locales et la farine d'orge venait du continent sans être trop coûteuse.
Ce plat est donc un plat rustique comme je les aime: savoureux (pour peu que vous utilisiez des ingrédients de qualité, notamment les lardons), peu coûteux et consistant. Les raisins apportent une touche sucrée-salée tandis que les lardons nourrissent la pâte de farz de leur gras savoureux. Le tout est à déguster chaud avec une salade pour une entrée ou un plat complet du soir.
500g de farine d'orge (farine de blé à défaut)
1/2 litre de bon lait entier
100g de bon lard fumé coupé en lardons fins
200g de raisins secs (ou moitié-moitié raisins secs / pruneaux)
1 cuill à café de sel
50-100g de beurre
Préparation:
Mélangez à la main la farine d'orge avec les pommes de terre râpées (à la râpe fine), les lardons, les raisins secs et le sel. Ajoutez le lait tiédi, mélangez à la spatule et transférez dans un moule généreusement beurré.
Parsemez le dessus du far oalde de quelques noisettes de beurre et enfournez pour une heure environ à 180°C ou jusqu'à ce que le farz soit cuit et doré (ajoutez éventuellement un peu de beurre sur les bords du moule en cours de cuisson pour nourrir le dessous du far).
Tu avais de la farine de l'orge à la maison? J'ai l'orge en grains mais pas la farine :-D
RépondreSupprimerJ'en avais trouvé chez Färm, mais j'avoue, c'est une recette que j'ai réalisé avant le confinement ;-)
SupprimerLa cuisine bretonne traditionnelle est pleine de recettes salées/sucrées. Ma grand-mère, dans le pays Gallo, farcissait toujours le poulet rôti avec des pruneaux.
SupprimerMerci pour ce témoignage. J'ai l'impression qu'avec le temps, les gens oublient un peu ce genre de recette, c'est bon de sauvegarder ce patrimoine!
SupprimerEt qui voit Molène, voit sa peine! ça fait rêver... pour moi, ça va finir avec du tofu fumé, mais pourquoi pas?
RépondreSupprimerUne très belle île, avec de belles spécialités culinaires: ils y faisaient aussi du far au sang de cochon. Mon beau-frère aux origines ouessantines m'en a déjà parlé, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter.
RépondreSupprimerUne île magnifique, c'est vrai. Les recettes au sang ne sont plus à la mode malheureusement (il nous reste, en gros, le boudin), et pourtant elles ne manquent pas d'intérêt. L'été dernier on a goûté un genre de curry au sang philippin, c'était divin. A Naples, ils faisaient traditionnellement une crème au chocolat au sang pour Pâques, mais c'est interdit depuis les années 70...
SupprimerLa crème au chocolat au sang marie habilement St Janvier, patron de la ville, dont le sang se liquéfie régulièrement dans une ampoule, et la tradition des oeufs en chocolat.
SupprimerIls sont forts, ces Italiens
Je suis à moitié bretonne, mais je ne connaissais pas cette recette! Je note �� Sais-tu si, à défaut de farine d'orge, de la farine classique peut faire l'affaire? Confinement oblige, on fait avec les moyens du bord...! Belle journée.
RépondreSupprimerOui, sûrement que ça peut faire l'affaire! Je pense qu'historiquement, le froment était plus rare en Bretagne, et qu'on y cultivait plus l'orge, le seigle et le sarrasin dont les cultures sont moins exigeantes. Mais rien n'empêche de remplacer selon ce qu'on a en stock! Bon weekend!
SupprimerAh oui, je pourrais même tenter moitié/moitié avec du sarrasin! Merci pour ta réponse et bon weekend!
SupprimerBonjour oui moi je suis d ouessant ma grand mère en faisait avec de la farine de blé type 55 et moi j en ai fait aussi est c très bon si vous avez marmite en fonte pour la cuisson c mieux voila
SupprimerParfait, merci pour le conseil! Comme quoi c'est une recette qu'on peut adapter selon la farine qu'on a sous la main!
SupprimerUn farz oaled ça cuit dans les mottes, en tant que ouessantin je trouve que l on est loin de la recette ancestrale, et c'est des morceaux de gras de lard et non des lardons pour information
RépondreSupprimerMerci pour les précisions. Pour le gras de lard, ça doit pouvoir se faire, par contre la cuisson à la tourbe, c'est quand même compliqué si on n'est pas sur place 😅
SupprimerJe vais en couper bientôt, je vous donnerais un petit cours kenavo
SupprimerAh, la chance! Les seules fois où j'ai manipulé de la tourbe, c'était en vacances en Écosse, où on en utilisait pour se chauffer. Cuisiner avec, ça doit être unique!
SupprimerIl y a aussi le riz au lait, le farz du qui est fait avec du sang de cochon et du lait, et le meilleur c'est le ragoût d agneau dans les mottes
SupprimerLe ragout le riz le farine tout cuit dans les motte une tuerie j en manger toute ma jeunesse rien de comparable avec la cuisson au four
RépondreSupprimerA quelle chance d'avoi connu ça! J'imagine effectivement que le goût doit être bien meilleur!
Supprimer