J'étais parti pour vous proposer une recette de poulpe "à la bretonne", ce qui serait un clin d'oeil, puisqu'on ne cuisine pas traditionnellement le poulpe en Bretagne (alors que changement climatique oblige, il envahit de plus en plus les côtes bretonnes), mais finalement l'ambiance toute estivale de ce début septembre m'a encore donné envie d'aubergines et de tomates, et c'est donc vers une recette grecque que je me suis tourné.
Une recette simple, avec peu d'ingrédients, mais à ranger dans la catégorie des recettes grecques où il ne faut pas trop lésiner sur l'huile d'olive pour que ce soit bon. Ici ce sont les aubergines qui sont revenues à l'huile d'olive (un peu comme pour une parmigiana italienne) et on sait que les aubergines, ça boit littéralement le gras! En cuisant ensuite au four avec les tomates et le poulpe, la richesse des aubergines confites fait merveille avec le poulpe.
Une recette ou pour une fois le laurier n'est pas uniquement au second plan: comme on en utilise 6 feuilles ici, il donne vraiment sa saveur au poulpe, c'est un délice. J'ai fait une petite infidélité à la recette trouvée chez Diane Kochilas, en ajoutant un peu de pâte de piment habanero fermentée maison (à la vanille en plus!): sans être trop piquant, ça relève vraiment le plat, comme on aime.
Ingrédients (pour 4 personnes environ):
Un poulpe de 1,3kg environ (ou comme moi 900g de tentacules congelés)
3 aubergines de taille moyenne
250ml d'huile d'olive environ
6 feuilles de laurier
8-10 graines de piment de la Jamaïque (1petit bâton de cannelle et 4 clous de girofle à défaut)
4 belles tomates
(+ optionnel: 0,5 cuill à café de purée de piment habanero fermentée)
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de poivre
Préparation:
Si comme moi vous utilisez du poulpe congelé, faites le décongeler tranquillement sous eau au frigo pendant la nuit. Rincez le, puis retirez la tête pour ne garder que les tentacules, que vous mettez à tremper 15 minutes dans de l'eau tiède additionnée d'un peu de vinaigre de vin.
Rincez à nouveau, puis mettez les tentacules dans une casserole avec piment de la Jamaïque et 3 feuilles de laurier. Amenez à ébullition sur feu moyen, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 40 minutes environ (plus si les tentacules sont très gros).
Pendant ce temps, préparez les aubergines: coupez les en tranches de 2cm d'épaisseur environ. Faites les frire à la sauteuse en plusieurs batches: à chaque fois versez 3 cuill à soupe d'huile et faites la chauffer avant d'y ajoutez les tranches d'aubergines, que vous faites revenir jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées. Réservez les tranches cuites au fur et à mesure dans un saladier couvert (la chaleur résiduelle va finir des les rendre tendres).
Percez les tomates pour en faire sortir le maximum de graines, puis râpez les pour en récupérer la pulpe (jettez graines et peaux). Faites revenir cette pulpe dans la sauteuse utilisée pour les aubergines, jusqu'à l'eau soit quasiment évaporée. Réservez.
Egouttez les tentacules de poulpes (conservez 120ml de jus de cuisson) et coupez les pour les détacher individuellemnt. Mélangez avec le sel, le poivre et les aubergines et la purée de tomates et placez dans un plat allant au four. Arrosez avec l'eau de cuisson réservez, et utilisez l'huile et le jus au fond du saladier ayant contenu les aubergines pour arroser le plat avant de l'enfournez pour 25 minutes environ à 180°C.
Servez chaud avec du riz ou du pain.
Bonjour Sylvain,
RépondreSupprimerJe suis intéressée par ta recette de pâte de piments à la vanille. Je ne savais même pas que c'était possible et j'ai envie d'essayer.
J'ai déjà fait un petit bocal de piments Habanero entiers (toujours en fermentation). Donc, je vais les laisser tranquilles.
Si tu as le temps de me répondre, quelle est la marche à suivre avec la vanille ?
Merci beaucoup.
Bonjour!
SupprimerAlors, pour la pâte de piment à la vanille, j'avais déjà une pâte simple dans laquelle j'ai ajouté des morceaux de gousse de vanille, mais je me suis inspiré d'une recette du livre Fiery Ferments: 350g de piments habaneros passés au mixeur avec 1 cuill à café de sel. A la purée obtenue, on ajoute 1 gousse de vanille coupées en morceaux, on mets en petit bocal et on laisse fermenter quelques jours/semaines. C'est puissant et délicieux, j'en mets un peu partout!
Tu crois que je peux aussi utiliser des piments de Cayenne ou des Lemon Drop ?
RépondreSupprimerA bientôt.
Ca peut marcher je pense avec tous les piments (même si certains sont plus secs que d'autres en mûrissant). Les habaneros sont je pense mes préférés au niveau goût, mais il y en a bien d'autres qui sont parfumés.
SupprimerMerci d'avoir répondu rapidement à mes questions.
RépondreSupprimerJe vais préparer la pâte avec les Habanero qui restent et tester aussi avec mes autres piments.
C'est vrai qu'après séchage, il ne reste que la peau sur les Lemon Drop.
Je me demande ce que ça donnerait avec les Rocoto.
De toute façon, il y a toujours quelque chose qui me plaît quand je viens sur ton blog :-)
Bon week-end.