Un mijoté toute saison, pratique et économique, inspiré du nkatsenkwan découvert dans le livre 'Zoe's Ghana kitchen' de Zoe Adjonyoh. J'ai respecté la recette ghanéenne de base pour la technique et l'assaisonnement, mais comme j'avais envie d'en faire un plat équilibré, j'ai ajouté à l'agneau une bonne quantité de carottes, qui fonctionnent très bien ici.
C'est à la fois doux (le beurre de cacahuète) et intense (les piments africains, les épices) et tout à fait délicieux. J'ai servi ce plat-soupe de façon assez classique avec du fufu de taro (préparé à partir de poudre tel que vendu en épicerie africaine), mais ça fonctionnera très bien aussi avec des plantains frites ou même avec du riz.
Ingrédients:
700g de viande d'agneau en cubes (collier avec os pour moi)
800g de carottes, pelées et coupées en biseaux assez épais
1 oignon rouge, émincé finement
1 cuill à soupe de gingembre râpé
1 gousse d'ail, pressée
1 cuill à soupe de piment de cayenne
1 cuill à café de curry de madras
2 cuill à café de sel
1 cuill à café de poivre noir moulu
1 piment africain (type scotch bonnet)
2-3 cuill à soupe de beurre de cacahuètes
Cacahuètes grillées salées grossièrement hachées pour garnir
Pour la sauce Chalé:
1 boîte de tomates en cubes (400g)
1 oignon rouge, émincé finement
1 cuill à soupe de gingembre râpé
3 gousses d'ail, pressée
1/2 piment africain (scotch bonnet ou habanero)
1 cuill à café de curry de madras
1/2 bouillon cube (ou un peu de bouillon de poulet concentré)
Préparation:
Placez dans une cocotte : l'agneau, les carottes en morceaux avec le gingembre, l'oignon émincé, le piment, le curry, le sel et le poivre. Couvrez à peine d'eau, amenez à ébullition sur feu vif, puis baissez le feu et laissez mijoter environ 45 minutes.
Mixez tous les ingrédients pour la sauce chalé et ajoutez alors dans la cocotte, ainsi que le beurre de cacahuète. Ajoutez le piment africain percé de quelques coups de couteau, puis couvrez et laissez mijoter au moins 1 heure, en mélangeant de temps à autres. En fin de cuisson, le gras du beurre de cacahuète doit être visible en surface et la viande doit être tendre.
Servez chaud, avec du fufu par exemple.
La classe, l'ami ! tout est présent pour que ça soit une réussite explosive.
RépondreSupprimerNormalement, je ne commente les recettes qu'une fois faites, (ça me fait toujours un peu rire de lire dix commentaires qui disent que ça a l'air hyper trop bon ,mais jamais de retour sur le résultat dans la bouche) là c'est impossible, je sens que je vais en rêver, ça a l'air trop bon : et oui j'ai cédé à ce que je viens de critiquer dans la même ligne ;) mais c'est juste de ta faute, avec toutes tes belles recettes !
La suite au prochain numéro (quand l'assiette sera raclée) !
Ahah, merci pour le petit mot enthousiaste! Tu vas voir que tu vas la réaliser et que ça ne va pas être du tout à ton goût (je n'y crois pas, mais on n'est jamais à l'abri). Bonne soirée!
SupprimerJ'avais un camarade ghanéen qui faisait des "soupes" (bon pour moi ce sont des ragouts, hein) comme ça. Ma préféré était avec des poissons :-)
RépondreSupprimerLa limite entre soupe, ragoût, curry, etc est parfois ténue. pas encore essayé avec des poissons, mais je devrais!
SupprimerJ'aime beaucoup la cuisine de l'Afrique de l'ouest, et je ne connaissais pas ce plat que j'ai adoré - tu vois, tu avais tort ;)
RépondreSupprimerTu as choisi une de tes viandes fétiches, mais clairement c'est un bon choix, car l'agneau (épaule pour moi) est fondu dans les saveurs rondes et cuivrées du plat. Et si je me méfie des carottes dans certains plats qui y apportent de la fadeur, ici c'est de la douceur. Cela forme un tout très homogène, aussi riche que chaleureux en saveurs ! Merci beaucoup, Syll et bon week-end à toi.
Merci Jérémie! J'étais tellement occupé à ne rien faire au jardin ce weekend que j'ai oublié de répondre ;-) Content que ce plat ait fait ton bonheur autant qu'il avait fait le notre!
SupprimerBonne journée!