Je crois que je n'ai encore jamais goûté un halva que je n'aimais pas. A base de sésame, de blé, de fécule, je craque toujours devant ces petites bouchées sucrées. Oui, le halva, c'est généralement bien sucré... mais comme c'est concentré, une bouchée suffit, et en accompagnement d'un thé, c'est juste le paradis.
Le halva du jour nous vient de Crète pour l'utilisation de miel et de Chios pour la mastiha, cette gomme mastique, sève d'un arbuste local (le lentisque pistachier) au goût si particulier (pensez sève de pin, mais moins 'vert'). C'est un halva de semoule, ce qui lui donne un goût particulier de semoule de blé torréfiée, à la fois douce et intense. Le gras est amené par l'huile d'olive et de la gourmandise supplémentaire est apportée par des amandes et des raisins. Si vous n'avez pas de mastiha en stock, pas de panique, vous pouvez par exemple parfumer votre sirop avec un bâton de cannelle et un zeste d'orange, parfums tous aussi méditerranéens et délicieux!
Ingrédients:
120ml d'huile d'olive
180g de semoule de blé fine
60g d'amandes effilées, légèrement grillées
50g de raisins secs blonds
Pour le sirop:
200g de sucre
120ml de miel
400ml d'eau
1/4 cuill à café de mastiha (gomme de mastic de Chios en grains, en épicerie grecque) - à défaut un bâton de cannelle et un zeste d'orange
Préparation:
Pilez la gomme mastic avec un peu de sucre pour en faire une poudre.
Placez l'eau, le sucre et le miel dans une petite casserole: amenez à ébullition, puis ajoutez la mastiha en poudre ou le bâton de cannelle et le zeste d'orange. Laissez bouillonner 8-10 minutes sur feu doux.
Versez la semoule et l'huile d'olive dans une casserole. Placez sur feu moyen-vif et faites dorer en remuant jusqu'à ce que la semoule commence à colorer. Ajoutez amandes et raisins secs, mélangez bien.
Versez alors le sirop chaud avec précaution (attention, ça fait 'spitter' et faire volcan!) en plusieurs fois, en remuant pour bien incorporer.
Faites cuire sur feu moyen-doux pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que le halva forme une pâte qui se détâche des bords de la casserole.
Versez la masse chaude dans un moule huilé, tassez bien avec le dos d'une cuillère pour éviter les bulles d'air.
Laissez refroidir avant de retourner et de découper en petites portions.
Merci pour cette nouvelle recette : vous êtes très actif en ce moment ! Je n'ai goûté qu'une seule fois du halva, il y a une quinzaine d'années, dans un salon de thé marocain. Il était au sésame avec des éclats d'amande, et avait un goût de sésame très prononcé qui m'avait un peu dérangée. S'agit-il du même type d'halva que celui que vous proposez ?
RépondreSupprimerLa version au mastiha me dit bien car j'aime beaucoup ce goût résineux (en glace notamment), et j'en ai à la maison (pour confectionner la brioche tsoureki !). Par je ne sais quel chemin gustatif... tout cela me donne envie de loukoum ! Je n'ai encore jamais tenté d'en réaliser, cela m'intimide un peu. J'ai vu que vous proposiez une recette aux coings sur votre blog, qui n'a pas l'air trop difficile, je pense me lancer avec une version aux coings, et une autre peut-être en ajoutant une cuillérée de pâte de pistache ? Merci !
Hello Clémentine,
SupprimerLe halva le plus classique est sans doute celui à base de sésame effectivement. J'adore ça (je dois me retenir une fois que je commence) mais je n'ai jamais tenté d'en faire moi-même (vu que j'en trouve du très bon près de chez moi). Celui-ci est un halva plus rustique (blé et huile d’olive remplacent en quelque sorte le sésame) : le goût et la texture sont quand même très différents. Je dirais qu’aimer le halva de sésame ne garantit pas forcément d’aimer celui-ci.
Pour les loukoums, effectivement, ce n’est pas si compliqué. La version aux pistaches est un classique, mais les pistaches y sont plutôt sous forme concassée. Pourquoi ne pas tenter un loukoum parfumé à la gomme mastic avec des morceaux de pistache ?
Merci pour votre réponse. C'est une excellente idée ! Je me lance samedi et viendrai vous dire le résultat :-)
SupprimerLes halvas un peu plus humides comme ça sont plus agréables que les tout secs. Et dans cette chaleur, la gomme mastic apporte une belle fraîcheur!
RépondreSupprimerCa me donne envie de cocktail rafraîchissant à la mastiha tout ça ;-)
SupprimerJ'ai fait d'une pierre deux coups comme j'avais sorti la mastiha en vue des loukoums.. Je me suis lancée aussi dans le halva ! Et je ne regrette pas ! J'ai préféré votre version à celle au sésame que j'avais goûtée jadis. Le goût du miel l'a un peu emporté sur celui de la gomme mais c'était délicieux. Et la texture, très fondante... Une merveille !
RépondreSupprimerD'une certaine façon, et dans un tout autre registre, ça m'a fait penser aux scottish tablets. Vous connaissez ? C'est une confiserie incroyable, impalpable, qui fond dans la bouche, et terriblement gourmande ! (J'ai une excellente recette à vous soumettre si vous ne connaissez pas encore :-) ) Demain, je me lance dans les loukoums !
Opération loukoum réussie ! Je me suis lancée de bonne heure pour éviter les fortes chaleurs, et bien m'en a pris car il faut tout de même rester un certain temps devant la casserole mais le jeu en vaut largement la chandelle. La version mastiha pistache est excellente ! J'ai fait aussi à la gelée de coing, c'est très original. Et j'ai improvisé une version très peu orthodoxe... au thé matcha avec des éclats de cerise confite : une dinguerie !
SupprimerVous m'avez permis de trouver les desserts parfaits pour des retrouvailles amicales demain : faciles à transporter malgré la chaleur et faciles à picorer, c'est idéal. Merci infiniment !
J'espère que les amis apprécieront, car 3 types de loukoums, moi je dis bravo (matcha cerise, c'est super séduisant je trouve!).
SupprimerOui, je connais les scottish tablets, on en avait ramené d'Ecosse. Ce n'est pas trop compliqué pour obtenir la bonne texture?
Halva et Loukoum ont eu un énorme succès... il n'en est pas resté une miette (je vois les doigts s'humecter et essayer de récupérer les derniers grammes de sucre glace et de semoule). En revanche, la rapidité avec laquelle ces bouches disparaissent est clairement inversement proportionnelle au temps passé à les confectionner (mais ça fait partie du jeu je suppose ^^).
SupprimerPour les scottish tablets, il faut bien rester devant sa casserole mais ce n'est pas compliqué. Et le résultat est clairement extraordinaire (impalpable, fondant...). Voici ma recette fétiche : https://scottishscran.com/traditional-scottish-tablet-recipe/