vendredi 16 septembre 2011
Daigaku Imo: patate douce frite et sucrée à la japonaise
J'ai déjà proposé ici une recette de patate douce frite et sucrée à la japonaise, dans l'espoir de ressusciter le souvenir de celles mangées à la gare d'Ebisu à Tokyo. La version que j'avais alors préparée était très bonne, mais mon confite que celle de mon souvenir.
Et puis il y a quelques temps, j'ai reçu en cadeau (merci Paul! ;-) un livre de cuisine végétarienne et végétalienne japonaise: "Kansha" de Elizabeth Andoh, avec une recette différente pour ces "daigaku imo". J'ai par l'occasion appris que si "imo" signifie patate douce, "daigaku" signifie université, et que ce snack est ainsi surnommé car il est vite devenu très populaire chez les étudiants japonais.
La version proposée par Elizabeh Andoh est en fait tirée d'une émission matinale de la télé japonaise "Hanamaru Market" où cette version plus légère et très rapide fut proposée en 2008.
C'est un régal et en plus, ici, il n'y a pas besoin de frire puis de confire: tout se fait dans la même sauteuse, en une seule étape.
La garniture traditionnelle est du sésame noir, mais je n'en avais pas en stock, donc j'ai utilisé du sésame blanc grillé.
Ingrédients:
2 patates douces à peau violette, coupées en morceaux irréguliers de 2-3 cm
90g de sucre
60ml d'huile végétale
2 cuill à soupe d'eau
1 cuill à café de sauce soja
1 cuill à café de vinaigre de riz
1/2 cuill à café de sel
sésame (noir si vous en avez)
Préparation:
Dans une grande sauteuse, faites chauffer ensemble huile, sucre, eau, sauce soja, vinaigre et sel. Mélangez pour émulsionner le tout. Quand ça bouillonne, ajoutez les morceaux de patate douce en une seule couche. Couvrez avec un 'couvercle' rond découpé dans du papier sulfurisé (pour éviter l'évaporation), posé directement sur les morceaux de patate douce. Laissez mijoter 3 minutes, puis couvrez la sauteuse avec son couvercle (tout en laissant le papier sulfurisé).
Après 10 minutes, vérifiez la cuisson: un cure-dent doit s'enfoncer sans rencontrer de résistance dans les morceaux de patate douce. Si besoin poursuivez la cuisson à couvert quelques minutes encore.
Quand les morceaux sont tendre, enlevez les couvercles et continuez la cuisson 5 minutes environ: le sucre aura alors commencé à caraméliser au fond de la poêle.
Retirez les morceaux de patate douce à l'aide d'un cure-dent et disposez les en une seule couche sur une assiette. Saupoudrez de sésame et laissez refroidir.
Consommez de préférence le jour-même.
Bon appétit!
Libellés :
Japon
,
patate douce
,
street food
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
J'adore les frites de patates douces et je dois avouer que ta version est très très tentante. Je garde précieusement ta recette !
RépondreSupprimerMwouaaaah, ça a l'air bon! Et vite prêt avec ça! Je vais essayer, c'est sur ;-) Merci!
RépondreSupprimerHii encore Tanuki =p J'aime beaucoup la recette, c'est une très bonne idée !
RépondreSupprimerça me donne envie d'essayer!
RépondreSupprimermiam, j'aime beaucoup ta recette, elle peut accompagner certain de mes plats.
RépondreSupprimerTrès jolie recette, c'est dommage j'ai du passé à coté lors de mon voyage japonais! Il ne me semble pas en avoir vu..
RépondreSupprimerVite , vite je vais la tester!
Celui là est dans ma "wish list" amazon depuis quelques mois, tu le conseilles je suppose donc?
RépondreSupprimerIl y a deux semaines, j'ai commandé le "vegetarian kitchen of japanese temples" (pas le titre exact en tête mais quelque chose dans cette veine), ça devrait te plaire aussi !
Pour le prochain diner, je peux le ramener pour que tu le consultes si tu veux.
Bisous!
Très tentant, vraiment!
RépondreSupprimerCela donne vraiment envie d'essayer !!
RépondreSupprimerBon lundi !
Testé et approuvé!!! Patates douces orange pétantes avec sésame noir, superbe! Et vraiment délicieux, je les ai servies en accompagnement sucré-salé de poulet mariné, top-top-top!
RépondreSupprimerMerci Sylvain pour cette chouette recette :-)
PS: il est tout à fait possible de (dégraisser et) récupérer le caramel de fond de poêle et de l'achever à la petite cuiller... si, si!