Avec les jours chauds qu'on a eu cet été, il est facile et rapide de faire des fermentations maison. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de ginger beer, et Apolina m'y a fait repenser en publiant sa recette il y a peu. Du coup je me suis lancé dans la production de cette version rosée à la grenade et au miel, pétillante et bien fraîche, c'est un régal!
Ingrédients:
un morceau de 3cm de gingembre frais
1 grenade
4 cuill à soupe de miel liquide (acacia pour moi)
1 pincée de levure de boulanger
1l d'eau
Préparation:
Râpez le gingembre (avec ou sans la peau) avec une râpe fine pour obtenir une purée de gingembre. Pressez la grenade pour en extraire le jus. Mettez sur le feu dans une petite casserole le jus de grenade, la purée de gingembre, le miel et 200ml d'eau. Amenez à ébullition en mélangeant puis coupez le feu.
Filtrez à travers une étamine dans un bocal en verre, et ajoutez le reste d'eau (800ml), vérifier que le liquide est juste tiède au doigt (si c'est trop chaud, attendez ou ajoutez un peu d'eau), puis ajoutez la pincée de levure (pas plus pour éviter un goût de levure trop prononcé). Posez un linge retenu avec une élastique sur le bocal et laissez dans un endroit chaud pendant la nuit.
Le lendemain, transvasez dans une bouteille d'eau gazeuse vide (qui résistera bien à la pression), laissez le dépôt au fond du bocal. Laissez la pression montez quelques heures (ça dépendra de l'activité des levures et donc de la température), en ouvrant un peu le bouchon si besoin. Mettez au réfrigérateur et consommez rapidement.
Hummmmmmm... ça me dit bien dis donc...
RépondreSupprimerN'hésite pas: ce n'est pas beaucoup de boulot (il fait trop chaud pour trimer en cuisine) et le résultat est très sympa! ;-)
SupprimerCa a l'air top, vais essayer.. En attendant ai testé la patisserie à partir d'okara après avoir vu ton post sur les cookies, c'etait génial' :) je ferai un post bientot dessus, t enverrai une photo!. Si je trouve du nigiri, je me lance dans le tofu.
RépondreSupprimerSuper! Bravo pour les cookies à l'okara, impatient de voir ta version! ;-) Et sinon je vois qu'on a pas mal de points communs, notamment le goût pour le concombre amer, qui n'est pas apprécié par tous...
Supprimeren effet on va monter un club :) en attendant voilà le post sur les mini madeleines à l'okara..http://wp.me/p389oa-xr
SupprimerC'est très intéressante comme recette, je la prends, à tester dès mon retour de vacances!
RépondreSupprimerEt moi j'ai très envie de tester tes yukimi daifuku! ;-)
SupprimerCette version me plaît bien...
RépondreSupprimerAlors ça, je vais tester cette semaine sans faute. Mmmhhhhhh gingembre et grenade, ça paraît top niveau !
RépondreSupprimerBah voilà, c'est fait … je suis en pleine dégustation !
RépondreSupprimerRahhhhhhhh, c'est trop bon !!!
sauf qu'ici, la grenade n'est pas rouge, elle est rose… du coup, la couleur n'est pas aussi belle que sur ta photo …
Super! Ici aussi la couleur des grenades varie: je les préfère rouge vif, mais parfois on tombe sur une grenade à la chair très clair également: ça ne change rien au goût malgré tout ;-)
Supprimer