Bien sûr la version classique du Houmos n'est pas fermentée, mais l'idée d'en préparer une version fermentée m'a tout de suite séduit quand je l'ai découverte dans le livre 'L'art de la fermentation' de Luna Kyung (dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, notamment pour sa recette de Cheong) et Camille Oger.
Ce livre est vraie merveille pour les amateurs de fermentation: on y trouve aussi bien les bases (bien expliquées) que des recettes plus élaborées (sauce soja maison), des recettes traditionnelles du monde entier (navets roses à la libanaise) ou d'autres plus inventives (fraises séchées au sel). Bref, un bouquin de référence qui ravira tout ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la fermentation en cuisine.
L'art de la Fermentation |
Pour en revenir au houmos lacto-fermenté, c'est une recette toute simple, très proche de la recette classique. Simplement on remplace le jus de citron par du jus de légumes fermentés (carottes et betteraves fermentées et pimentées pour moi d'où la couleur rose du jus), et on laisse le tout s'acidifier quelques jours. L'acidité due à la fermentation est différente mais tout à fait délicieuse, mais en plus de rendre le tout plus digeste, la fermentation donne aussi au houmos une texture plus légère grâce aux petites bulles de gaz.
Ingrédients:
200g de pois chiches secs
50ml de jus de légumes fermenté à point (3 à 4 semaines)
2 gousses d'ail (Luna et Camille n'en mettent qu'une)
2 cuill à soupe de tahiné (pâte de sésame)
2 cuill à soupe de tahiné (pâte de sésame)
1/4 cuill à café de cumin en poudre
Préparation:
La veille, lavez les pois chiches, couvrez les très largement d'eau et laissez tremper pendant la nuit.
Le jour même, rincez les pois chiches et faites cuire avec 2 litres d'eau (non salée) sous pression. Comptez 20 minutes à partir du moment ou la soupape siffle. Au bout de ce temps, coupez le feu et laissez refroidir sous pression (les pois chiches doivent être très tendre, presqu'en purée).
Égouttez les pois chiches refroidis et mixez les avec le jus de légumes fermentés, le tahiné, l'ail haché, l'huile d'olive et le cumin. Transférez dans un bol, couvrez et laissez fermenter 2 à 3 jours (j'ai ajouté un peu de jus de légumes fermentés le dernier jour pour rectifier la texture).
Servez arrosé d'huile d'olive et saupoudré d'un peu de sumax ou de piment d'Alep (je n'en avais plus, j'ai utilisé un mélange d'épices syrien), accompagné de pains plats ou de légumes crus.
Bon appétit!
Cette recette, je veux le faire!!! Il y en a tellement de recettes tentantes dans le livre! En fait, j'aimerais toutes les faire (sauf les miennes ;-D)
RépondreSupprimerPareil! Sauf que je veux faire les tiennes aussi! ;-)
SupprimerOoooh je n'avais pas vu passer ce billet ! Merci, je suis ravie que le bouquin et les recettes vous plaisent à tous les deux !!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce livre qui fait désormais partie de ma liste pour Noël prochain ;)
Super! C'est un bon investissement: Luna a fait un très beau travail de recherche, auquel elle a en plus ajouté sa créativité! ;-)
SupprimerCombien de temps pourrait on garger en bocal a joint de caoutchouc ce t houmos s'il vous plait? Merci.
RépondreSupprimerPardon lire combien de temps pourrait on GARDER ... Pff
RépondreSupprimerHihi, je ne dis pour la faute, je sais que mes articles sont bourrés de coquilles ;-)
SupprimerPour la conservation, je dirais une semaine au frigo, voire plus s'il n'y a pas trop d'air dans le bocal (si le bocal est trop grand, une couche d'huile peut aider à empêcher les développements indésirables.
Bonne fin de journée!
Hey, bien vu cher Sylvain pour l'idée de l'huile sur le dessus ! Je n'y avais jamais pensé ! Je découvre ton blog avec plaisir et reviendrai ! ;) Stupéfiante ta recette de Gâteau-pudding aux épices à spéculoos !! Merciiii !! A tester absolument après qq petites modifs perso, genre "végétalisation" et moins de sucre ...
SupprimerBonjour. Je mets à tremper 200 g de pois chiches dans 500g d'eau. Je mixe 12 h après et encore 12 h après, avec ou sans 20 g d'huile d'olive. 24 à 36 heures après ça commence à augmenter de volume et au plus ça augmente d'environ 1/3. Je fais des galettes avec 0.5 g par cm2,15 mn à 180° , pour des pizzas par exemple . Avec les pois chiches mouillés mixés fermentés, ça se rétracte mais ça ne fissure pas. Ces galettes tiennent très bien en main ✋.
RépondreSupprimer👏🏼👍🏽
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerSuper recette que je vais réaliser. Par quoi peut remplacer le tapin?
Merci et👍🏽
Bonjour!
SupprimerLe tahiné, ça a un goût unique, un peu amer et fumé qui pour moi est indissociable du houmos. On peut le remplacer par une autre purée de fruits secs (beurre de cacahuète, purée d'amandes, de noisettes), mais le goût sera différent.
Bon dimanche!