Les gratins de courgettes, c'est très chouette pour utiliser les courgettes quand on en a plein le jardin, mais ça donne souvent un résultat moyen quand les courgettes rendent leur eau dans le plat de cuisson. Pour éviter ce dégorgement excessif qui rend les gratins de courgettes insipides, deux trucs à retenir: premièrement faire revenir les courgettes en cocotte pour les débarasser de leur eau et intensifier les saveurs, et deuxièmement tapisser le plat de polenta ou de semoule de blé, qui va retenir le reste d'humidité. Pour le reste les ingrédients sont très simples: courgettes comme ingrédient principal, oignon, ail, romarin et sauge pour le goût, mimolette et oeuf pour le crémeux. Essayer, c'est vraiment super bon!
Ingrédients (pour 2 personnes en plat unique, ou 4 en accompagnement):
4 à 5 courgettes de taille moyenne
4 à 5 courgettes de taille moyenne
2 cuill à soupe de saindoux ou d'huile
3 oignons de taille moyenne, coupés en demi-lunes
3 gousses d'ail, pressées ou hachées
2 cuill à café de romarin frais finement haché
4 feuilles de sauge finement ciselées
1 à 2 cuill à café de sel
poivre du moulin
125g de mimolette, grossièrement rapée ou coupée en petits cubes
1 oeuf
huile et polenta pour tapisser le plat
Préparation:
Dans une cocotte en fonte, faites revenir les oignons dans l'huile ou le saindoux. Quand ils sont dorés, ajoutez l'ail, puis 1 minute plus tard les courgettes (coupées en tranches de 0,5 à 1 cm d'épaisseur), la suage et le romarin. Poivrez généreusement, salez et faites cuire à feu moyen pendant 40 minutes environ, en remuant régulièrement pour éviter que les courgettes n'accrochent au fond. Au bout de ce temps les courgettes doivent être tendres et il ne doit pas y avoir trop de liquide au fond.
Laissez tiédir 2 minutes puis ajoutez la mimolette (gardez en un peu pour saupoudrez le gratin) et enfin l'oeuf battu. Mélangez rapidement le tout, et transférez dans un plat à gratin huilé et tapissé d'un couche de polenta. Saupoudrez du reste de mimolette et enfournez à 180°C pour 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Servez chaud, tiède ou froid.
Bon appétit!
Laissez tiédir 2 minutes puis ajoutez la mimolette (gardez en un peu pour saupoudrez le gratin) et enfin l'oeuf battu. Mélangez rapidement le tout, et transférez dans un plat à gratin huilé et tapissé d'un couche de polenta. Saupoudrez du reste de mimolette et enfournez à 180°C pour 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Servez chaud, tiède ou froid.
Bon appétit!
Il est bien appétissant ton gratin.
RépondreSupprimerMerci! Bonne journée!
SupprimerTu es sur que 40 min en cocotte, c'est pas trop long ?
SupprimerÇa dépend forcément de la force du feu, mais oui, c'est bien 40 minutes: le but c'est d'évaporer au maximum l'eau des courgettes pour obtenir un gratin qui ne soit pas aqueux.
SupprimerBonne soirée
Tu as raison. Courgette et fromage, c'est "a mariage made in heaven" :-)
RépondreSupprimerComfort food, et avec la météo du jour, on risque d'en avoir besoin! ;-)
Supprimerexcellente idée la polenta , je fais déjà revenir les courgettes , mais ça rend quand même encore un peu d'eau , avec la polenta je suis certaine que ça ne le fera pas , j'ai justement plus de courgettes que je ne peux en manger en ce moment à ma disposition ... il est pour qui le gros gratin , il est pour moiiiiiiiiii
RépondreSupprimerHéhé, j'éspère que ça te plaira! Bon weekend!
SupprimerAvec la mimolette, ca donne une jolie couleur qui donne encore plus envie d'y goûter!
RépondreSupprimerOui, c'est vrai, que la mimolette ça ensoleille ce gratin ;-)
SupprimerVoilà un gratin très appétissant avec sa belle couleur dorée! bonne idée d'y mettre un peu de polenta... bonne soirée
RépondreSupprimerMerci! Un petit truc pas compliqué, mais qui aide bien. Bon weekend ;-)
SupprimerMoi, je vais essayer avec des flocons d'avoine pour absorber l'eau des courgettes.
RépondreSupprimerBonne idée, c'est bon pour les papilles et pour la santé en plus! ;-)
SupprimerExcellent, merci beaucoup pour cette belle recette
RépondreSupprimerAvec grand plaisir!
SupprimerBonjour ! Très tentée par ce gratin coloré ! Je me demandais quel type de mimolette choisir. Il vaut mieux une mimolette plutôt jeune, non ? Mon fromager vend surtout de l'extra vieille. Merci !
RépondreSupprimerHello! J'utilise de la plutôt jeune effectivement (genre 6 mois). Tu peux essayer avec de l'extra vieille, mais en la mélangeant peut-être avec un simple fromage râpé pour équilibrer un peu.
SupprimerMerci beaucoup pour ta réponse. J'ai tardé un peu avant de réécrire car j'espérais mettre la main sur de la mimolette jeune mais ma quête n'a pas été fructueuse... Dans ma région, j'ai l'impression que les fromagers boudent ce fromage tant qu'il est jeune, et ne leur accordent du crédit qu'une fois extra vieille. Je ne peux m'empêcher d'y voir une pointe de mépris et de méconnaissance de ce fromage. Pourtant, l'année dernière, en vacances dans le Nord de la France, j'ai eu la chance de déguster d'excellentes mimolettes fermières, qui n'avaient pas besoin d'être extra-vieilles pour être fort savoureuses ! Qu'à cela ne tienne, je suivrai ton conseil en mélangeant avec un comté très doux. Je viendrai te dire le résultat. Merci encore !
SupprimerComme convenu, je reviens donner des nouvelles du résultat. J'ai profité d'un voyage dans le Nord de la France où j'ai trouvé une magnifique mimolette fermière, toute jeune, pour préparer ce gratin (alors qu'il faisait froid et venteux, idéal !). C'était un pur délice ! Je n'hésiterai pas à le refaire - l'association est top ! Merci beaucoup !
SupprimerAh génial! Très content que ça t'ai plu! C'est devenu un classique à la maison, et cette année je vais même pouvoir préparer la recette avec des courgettes du jardin. Merci pour le feedback!
SupprimerDe visite chez une amie, voyant qu'elle avait acheté de la mimolette, je lui parle de cette recette de gratin. Elle m'explique alors que sa mère préparait elle aussi un gratin de courgette à la mimolette. Elle m'a généreusement proposé d'en préparer un le lendemain pour me faire goûter. Dans sa version, il y a du riz dans le fond du plat qui absorbe l'eau des courgettes (et forme une croûte un peu comme un tahdig, miam!), des courgettes précuites à la vapeur, du cumin, et un flan (oeuf/crème), le tout parsemé allégrement de mimolette. Une version différente mais tout aussi délicieuse que la vôtre ! Si un jour, vous souhaitez essayer ;-)
Supprimer