Je vous en ai déjà parlé, j'aime flâner sur les brocantes et vide-greniers de Schaerbeek, mon quartier. J'y trouve toujours une petite assiette, un bol ou un tissu qui finira en photo ici sur le blog. Lors d'une de mes dernières promenades, je suis tombé sur cette jolie marmite turque en terre cuite.
Une cocotte toute simple, fragile, mais idéale pour cuisiner je trouve: j'ai toujours aimé cuisiner dans de la terre non émaillée.
Pour étrenner cette marmite de seconde main, j'ai choisi une recette turque toute simple également, de la ville d'Erdine: des pois chiches mijotés avec tomates, épinards, oignon et ail, simplement relevés d'un peu de cumin, de fenouil et de piment turc. A servir avec du yaourt bien épais, et des quartiers de citron (oubliés sur la photo) pour équilibrer le tout.
Ingrédients:
300g de pois chiches secs, trempés la nuit (ou 3-4 boîtes de pois chiches cuits)
2 cuill à soupe d'huile d'olive
2 oignons, émincés
4 gousses d'ail, émincées
1 cuill à café de graines de cumin
1 cuill à café de grains de fenouil
2 cuill à café de pekmez (mélasse de raisin turque) ou de cassonade brune
1 cuill à soupe de vinaigre de vin blanc ou de cidre
0,5 cuill à café piment turc en paillettes
1 boîte de tomates en cube
1 dizaine de grandes feuilles d'épinards
1 à 2 cuill à café de sel
Préparation:
Si vous utilisez des pois chiches secs, faites les tremper la veille. Le lendemain, égouttez les, couvrez très largement d'eau et faites les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres (10 minutes sous pression, ou environ une heure sinon).
Faites revenir oignon, ail, graines de cumin et de fenouil (légèrement écrasées au mortier) dans l'huile dans une cocotte en terre ou en fonte, jusqu'à ce que les oignons soient fondants et commencent à colorer.
Ajoutez alors le pekmez, faites revenir une minute puis ajoutez le vinaigre et enfin le piment et les tomates. Faites mijoter 2-3 minutes, puis ajoutez les épinard hachés, les pois chiches égouttés (et une partie de leur eau de cuisson) et le sel.
Faites revenir oignon, ail, graines de cumin et de fenouil (légèrement écrasées au mortier) dans l'huile dans une cocotte en terre ou en fonte, jusqu'à ce que les oignons soient fondants et commencent à colorer.
Ajoutez alors le pekmez, faites revenir une minute puis ajoutez le vinaigre et enfin le piment et les tomates. Faites mijoter 2-3 minutes, puis ajoutez les épinard hachés, les pois chiches égouttés (et une partie de leur eau de cuisson) et le sel.
Laissez mijoter 20 minutes. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement, puis ajoutez les herbes fraîches hachées. Mélangez et servez bien chaud, garni de yaourt épais, de quartiers de citron ou de pickles.
Quelle jolie recette de pois chiches...
RépondreSupprimerMerci! Les pois chiches, c'est toujours un succès chez nous. Bonne semaine.
SupprimerLes casseroles en terre cuite turcs sont solides (ceux que j'ai) et beaux je trouve !
RépondreSupprimerCette cocotte est légèrement fissurée, donc elle ne durera sans doute pas des années, mais on peut quand même cuisiner dedans.
SupprimerMiam à faire !
RépondreSupprimerMais oui! Et en grande quantité, pour en avoir pour plusieurs jours ;-)
SupprimerMmmmmmm !
RépondreSupprimerJe garde cette recette au chaud pour mon retour
Je ne pense pas pouvoir trouver du piment turc et je ne connais pas sa particularité ni sa puissance ?
Merci Sylvain
J'utilise le piment turc 'isot' que j'adore: peu piquant mais très parfumé, avec un goût un peu chocolaté. A défaut du piment d'espelette peut faire l'affaire.
SupprimerBonjour Sylvain,
RépondreSupprimerToi qui connais les épices, penses-tu que le cumin en poudre ne puisse vraiment pas rivaliser avec les graines ? Je pensais l'acheter déjà moulu lors d'une commande avec d'autres épices et aromates. Ton bol de service est aussi super joli. Merci pour ta recette et ta réponse.
Hello Karine,
SupprimerMerci: le bol de service est fait main lors de mes cours de porcelaine: ça me fait plaisir que des personnes le remarquent! ;-)
Tu peux utiliser du cumin en poudre sans souci: comme ici on le passe de toute façon un peu au mortier, la différence sera juste sur l'intensité des saveurs. Le cumin fraîchement écrasé est forcément plus puissant, mais au final le plat sera tout aussi bon!
Bon long weekend!
Merci Sylvain pour ta réponse rapide. Je vais donc ajouter ce cumin moulu à ma commande ce soir sans trop de remords :-)
RépondreSupprimerAlors bravo pour ta création. Ma sœur est modeleuse et sait travailler toutes sortes de matériaux donc j'aime beaucoup les objets artisanaux. Bon après-midi.
Merci pour le partage, fan de pois chiche je vais essayer ce soir.
RépondreSupprimerBienvenue au Club! Ici aussi on est fan de pois chiches, du coup il y a pas mal de recettes sur le blog! Bon weekend!
SupprimerMerci pour cette délicieuse recette, qui a apporté un peu de soleil sur notre week-end.
RépondreSupprimerMerci pour ce petit mot, qui m'apporte aussi un peu de soleil en retour! ;-)
SupprimerMerci pour la recette, testée sans marmite turque, malheureusement, mais avec un résultat très satisfaisant. Je ne saurais pas où trouver du pekmez à Paris, mais tu as peut-être une idée?
RépondreSupprimerMerci! Je ne connais pas assez Paris pour être sûr, mais peut-être demander chez Agrology ou chez G Detou?
SupprimerAh oui, Agrology est une bonne idée, je vais essayer. Merci de la suggestion.
Supprimer