Revoici la saison des courges, c'est le moment de dégainer des recettes originales pour changer de la classique soupe d'automne. Cette recette indienne est parfaite pour ça: bien épicée, elle réveille la douce courge ('Crown Prince' pour moi, une variété de Nouvelle-Zélande, à la chair délicieuse). Dégustée avec un riz aux lentilles et aux oignons, on s'est régalé de cette recette pas compliquée à réaliser si vous avez un tiroir à épices fourni!
Ingrédients:
1 kilo de courge pelée, coupée en cubes de 3-4cm (courge 'Crown Prince' pour moi)
4 cuill à soupe de ghee ou d'huile végétale
0,5 cuill à café de graines de cumin
0,5 cuill à café de graines de nigelle
0,5 cuill à café de graines de fenouil
0,5 cuill à café de graines de poivre noir
1 pincée de graines de fenugrec
3 piments rouges séchés
1 cuill à café de sel
1 cuill à soupe de sucre brun ou de sucre de palme
Préparation:
Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse à couvercle. Quand l'huile est bien chaude, versez y les graines de cumin et après quelques secondes, ajoutez nigelle, fenugrec, fenouil, poivre et piments séchés entiers. Laissez frire quelques secondes, puis ajoutez les cubes de courge. Mélangez bien pendant une minute, puis couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant 45 minutes environ, en mélangeant de temps à autre, jusqu'à ce que la courge soit tendre et se défasse.
Quand c'est le cas, ajoutez sucre, sel et poudre de mangue: écrasez la courge en partie, tout en gardant certains morceaux.
Servez chaud, avec du riz et un raïta au yaourt par exemple.
Bon appétit!
Quand c'est le cas, ajoutez sucre, sel et poudre de mangue: écrasez la courge en partie, tout en gardant certains morceaux.
Servez chaud, avec du riz et un raïta au yaourt par exemple.
Bon appétit!
J'aime bien faire quelque chose de similaire avec le potiron en ajoutant de la noix de coco. Mais je passe aussi les morceaux à l'eau de chaux pour que les morceaux ne tombent pas en purée.
RépondreSupprimerBon à savoir comme truc! J'ai bien aimé le côté stoemp, donc ça ne m'a pas gêné, mais je crois que B aurait préféré plus de tenue.
Supprimerje recule encore le moment des légumes d'hiver. En ce moment je cherche sur ton blog toutes les recettes de coings ( dont j'ai un gros sac) surtout celles salées.Yapluka. Merci
RépondreSupprimerAh, je te comprend! Pour les coings, je n'ai pas encore commencé: j'ai récolté les premiers au jardin ce weekend, ils m'attendent bien sagement pour l'instant! ;-)
Supprimer