Une recette deux-en-un pour profiter à fond des cédrats qu'on peut en cette saison trouver sur nos étals. Si vous êtes tombés ces derniers jours sur d'énormes citrons (ils tiennent à peine dans une main!) à la peau rugueuse sur votre marché bio, il y a de grandes chances qu'il s'agisse de cédrats, l'ancêtre du citron, délicieusement parfumé.
La particularité du cédrat, c'est que sous son zeste rugueux, la partie blanche (le ziste) est très épaisse, ce qui la rend particulièrement intéressante à confire. Pour cette recette deux-en-un, j'ai donc confit le ziste au romarin (en partant de ma recette de cédrat confit à l'iranienne) et j'ai utilisé le zeste et le jus pour faire un sirop cru, inspiré de ma recette de punch à l'ancienne. Zéro déchet, 100% plaisir!
Le sirop cru de cédrat sera parfait pour préparer des limonades très parfumées ou en cocktail, et le cédrat confit est génial à utiliser en pâtisserie (brioche aux fruits confits) ou simplement avec du yaourt.
Ingrédients:
4 beaux cédrats
Pour le cédrat confit:
375ml d'eau
375ml d'eau
1kg de sucre
1 cuill à café de chaux éteinte alimentaire ('Raja chuna' en épicerie indienne, facultatif)
0,5 cuill à café d'acide citrique (ou deux cuill à soupe de jus de citron vert)
4 brins de romarin
Pour le sirop cru de cédrat:
200g de sucre
Préparation:
Pour les cédrats confits:
Pelez finement les zestes des cédrats (et gardez les de côté pour le sirop cru de cédrat). Coupez les
cédrats pelés en 4, retirez la pulpe avec une cuillère (que vous mettez également de côté).
(Facultatif: diluez la chaux alimentaire dans 1,5 litre d'eau. Placez y
la partie blanche des cédrats et laissez raffermir pendant 3 heures
minimum (jusqu'à une nuit). Rincez 3 fois et laissez tremper 2 heures
dans de l'eau bien froide)
Égouttez et séchez les quartiers de cédrat. Dans la casserole, faites chauffer l'eau (375ml) et le sucre. Amenez à ébullition, laissez bouillonner 5 minutes avant d'ajouter les cédrats.
Faites mijoter à découvert 20 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez l'acide citrique ou le jus de citron vert et laissez encore mijoter 5 minutes. Coupez le feu, laissez refroidir à couvert et gardez au frais pendant 24 heures.
Le lendemain, retirez les cédrats du sirop. Ajoutez les brins de romarin au sirop, remettez sur le feu, amenez à ébullition et laissez réduire le sirop pendant 10 minutes. Remettez les quartiers de cédrat dans le sirop, coupez le feu et transférez en pot stérilisé.
Pour le sirop cru de cédrat:
Placez les zestes de cédrat (j'en ai obtenu environ 400g) avec les 200g de sucre. Écrasez les zestes grossièrement au mortier avec le sucre et le romarin, et laissez le tout à couvert pendant au moins une nuit. Le lendemain vous avez obtenu un oleo-saccharum: un mélange huile de cédrat-sucre très parfumé. Pressé la pulpe réservée de cédrat avec vos main ou à l'aide d'une étamine et ajoutez le jus au mélange sucre-zeste. Écrasez le tout encore un peu au mortier, passez au chinois et transférez dans une bouteille propre: le sirop est prêt! Si vous voulez le conservez pour l'été, vous pouvez stériliser la bouteille au bain-marie, sinon gardez la dans un endroit frais ou au frigo et consommez dans les 2-3 semaines.
Bon appétit!
Moi aussi j'ai trouvé un très gros cédrat 770g sur mon marché Bio.
RépondreSupprimerJe l'ai déniché avant votre article et j'ai recherché dans ma bibliothèque, et toutes les recettes opèrent pour dégorger le cédrat. Il y avait même en Provence, un trempage, pendant trois jours, dans de l'eau de mer, avec plusieurs rinçages d'eau renouvellée.
Trois questions :
--> L'eau de chaux éteinte doit avoir pour fonction d'enlever l'amer du ziste, je n'en aurais pas, je vais remplacer par des trempages d'eau ou d'eau salée (30/1000 g/g) pour imiter la Mer.
--> Vous pelez le zeste et l'ôtez? Pourquoi?
J'ai peur d'enlever une partie des saveurs, je vais l'éplucher en rayure (un sur deux comme pour les aubergines)
--> de quelle taille doivent être les morceaux de ziste pour qu'ils puissent confire correctement ???
Amicalement, Cécile la Ticouse.
Hello, hello!
Supprimer770g, c'est une belle bête, ça! ;-)
La chaux éteinte est surtout là pour donner une texture moins fondante aux fruits confits, en renforçant les parois cellulaires.
Les trempages répétés sont effectivement une bonne méthode pour atténuer l'amertume... J'avoue que j'aime bien les goûts amers, donc pour moi, pas de trempage de trois jours nécessaires. Dans l'eau de mer, c'est intéressant: peut-être que ça aide également à renforcer la structure du fruit confit?
J'enlève le zeste selon la technique iranienne, mais ce n'est bien sûr pas obligatoire. Ca unifie la texture je trouve (le sirop pénètre plus facilement). Bonne idée les rayures.
J'ai fait des quarts de cédrats, mais vu la taille du votre, des 8èmes seraient sans doute plus facile à confire.
Bonne fin de weekend!
Bon ! Nous voilà confiné depuis lundi 16, et vous?
SupprimerLes vieux intérimaires à la niche!!! et fermez votre claquet si vous vous illusionnez de l’éventualité possible d'une reprise du travail mais quand...???? Juste le droit de vous taire et je suis polie. Je sème des gros mots dans les dialogues quotidiens mais du mal à les écrire.
On pourrait déprimer mais je vais attendre la retraite, je n'ai toujours pas le temps matériel pour cela.
FIN du feuilleton(*1) Du Cédrat : Les morceaux de cédrats de la taille de ceux de votre photo ont été émincés dans la longueur env. 5mm(*2) et confits trois fois dans le sucre. Comme j'ai appris à faire le melon pas très loin de Cavaillon.
Puis égouttés mais ils étaient pégous*3 donc je les ai séchés au dessiccateur. Ils sont excellents, pas assez amer pour des becs comme nous...vous...
Avec la 1ère eau de cuisson + ZESTE + sirop de cuisson des cédrats j'ai fait un Amer genre Angustura, mais à moi UNIQUE.
Je devais amenermes confits à ma maman, qui les adorent, dans le sud-est; Mais confinée§§§... que j'aimerais être un cédrat et expédié à ma mère par la poste. Confinée, Confitée ! Me voilà toute déconfite.
Je voudrais abuser de cette situation d'écoute, pour vous dire que vous êtes superbe sur la photo avec votre nouveau bébé rouge KitchenAid, un sourire séducteur ! MamaMia !*4
Lorsque nous philosophons sur Whatsapp avec mes enfants mes amis nous pensons que cette période de vie particulière, devrait, comme un vœu pieux, amener une humanité différente.
Portez vous bien, aimez mieux, tolérez plus.
Amicalement, Cécile la Ticouse
*1 J'adore dire feuilleton et pas Série, ça fait bisquer (râler) mes enfants
*2 Comme des lamelles de pomme, je ne sais pas comment on ajoute une photo dans un commentaire.
*3 en Occitan : collant, visqueux, poisseux, qui pègue
*4 Je ne vous drague pas, j’ai été époustouflée quand je l'ai vu mais je n'avais pas osé vous le dire.
Bonjour Cécile, et merci pour ce message qui m'a bien fait sourire en ce dimanche après-midi de confinement!
SupprimerA vrai dire je ne suis qu'à moitié confiné pendant la semaine: je suis autorisé à aller au labo quelques jours par semaine pour réaliser les analyses les plus importantes: ça me fait déjà une occasion de sortir de la maison!
Bravo pour la conclusion des cédrats confits, et pour la bonne idée de faire un amer pour cocktail. J'en fait il y a quelques semaines avec un combava du jardin, très parfumé et bien amer.
Quelques centaines de kms me séparent de mes parents également, pas évident, vive téléphone et télé-conférence! Haut les coeurs!
Merci pour le compliment pour le sourire: je n'aime pas me mettre en scène, mais je l'avais fait pour l'occasion, sous l'oeil amusé de mon compagnon qui tenait l'objectif!
Allez, rêvons à des jours meilleurs, et en attendant, continuons à cuisiner!