Snowdon, c'est le point culminant du Pays de Galles, un mont de 1085m, au sommet couvert de neige. C'est sans doute par analogie à la neige qui couvre parfois le mont Snowdon que ce pudding vapeur tout ce qu'il y a de plus britannique est dominé par des raisins secs qui en ornent son sommet. Le goût, par contre est citronné, grâce aux zestes de citron et à la marmelade.
Dans la tradition locale, la matière grasse de ce pudding vapeur est du 'suet' (de la graisse de rognons de boeuf, purifiée et donc sans odeur, qu'on trouve en version 'sèche' outre-Manche) mais vous pouvez remplacer âr du beurre ou de la margarine bien froide.
A chaque fois que je mange un pudding vapeur comme celui-ci, je me dis que c'est dommage que ce ne soit pas plus populaire chez nous: ça permet d'utiliser les restes de pain (quignons de pain sec pour moi), c'est assez simple à préparer une fois qu'on est équipé, et surtout dégusté chaud, accompagné d'une crème anglaise bien froide, c'est un vrai bonheur de gourmand!
Ingrédients:
100g de pain sec
100g de suet (ou de beurre bien froid)
3 oeufs
30g de farine de riz
90g de marmelade de citron
1 pincée de sel
90g de cassonade blonde ou de sucre
le zeste finement râpé de 2 citrons
60g de raisins secs
Un bol à pudding ou un cul de poule supportant la chaleur de 700ml environ
Préparation:
Faites tremper le pain sec au moins 2h dans de l'eau bien chaude. Pressez le pour en extraire le maximum d'eau, puis émiettez le.
Mélangez le pain émietté avec le sucre, le suet (ou le beurre froide coupé en tout petits cubes), la farine de riz et la cassonade. Sablez bien le tout, puis ajoutez le sel, la marmelade, les zestes de citron et les oeufs battus.
Beurrez bien votre moule à pudding et placez un rond de papier cuisson au fond. Placez les raisins au fond du moule, puis versez la pâte sur le tout. Couvrez le moule d'un rond de papier cuisson, puis d'un rond de papier alu. Rabbattez les papiers sur les bords et entourez d'une ficelle pour garder le tout en place.
Faites cuire à la vapeur (j'utilise mon cuit-vapeur thaï, très pratique) ou couvert dans un bain-marie pendant 1h30 à 2h. Démoulez et servez chaud, accompagné par exemple de crème anglaise.
Pour les restes de pain sec, j'ai une recette que ma mère faisait où on trempe le pain cassé en morceaux dans grosso modo une pate à crêpes pendant 1 h ou 2 et qu'on cuit au four, du coup, le trempage à l'eau m'intrigue, je testerai !
RépondreSupprimerC'est forcément plus gourmand avec un trempage au lait: ici c'est plus une recette rustique et économique, mais le résultat nous a bien plu.
SupprimerJ'adore !! Le genre de pudding que j'aime réaliser par temps frisquet pour un cocooning sympa et douillet !...
RépondreSupprimerQuant à trouver du "suet" dans cette contrée oubliée, inutile même d'y songer, je remplace généralement par du saindoux...
Cela dit, un grand bravo pour ce somptueux pudding !... merciiiiii et très belle journée !
Ce weekend dernier, je regardais le moule à pudding portugais (avec couvercle) et je pensais à toi et ton amour pour les puddings :-)
RépondreSupprimer