Bref, je me suis lancé et je n'ai aucun regret: j'ai ajouté plus de légumes et fait mijoté la sauce plus longtemps que Zoe dans sa recette, pour obtenir une sauce un peu comme une bolognaise bien épicée: le corned beef s'est dissout dans le tout et ce sont finalement les tomates, les petits pois et les carottes qui prennent le devant de la scène. C'est économique et délicieux servi avec du riz blanc, mais ça ira du coup très bien aussi avec des spaghetti.
Ingrédients (pour 4-6 personnes)
2 boîtes de 400g de tomates en cubes
1 (ou 1 et demi) piment scotch bonnet ou habanero
4 gousses d'ail
5 cm de gingembre, haché grossièrement
2 oignons
1 cuill à soupe de poudre pour curry (Madras par exemple)
1 cuill à soupe de piment en poudre (plus ou moins selon votre goût)
2 cuill à soupe d'huile
1 boîte (340g) de corned beef
3 belles carottes, rapées ou coupées en petits dés
200g de petits pois (frais ou congelés)
1 cuill à café de sel
Préparation:
Pour les oeufs: plongez les (de
préférence oeufs à température ambiante) dans une petite casserole
d'eau bouillante. Laissez cuire 6 min 30, en retournant les oeufs
régulièrement en début de cuisson pour que le jaune soit centré et la
cuisson homogène. Retirez les et plongez dans un bol rempli d'eau froide
et de glaçons. Laissez refroidir avant d'écaler sous un filet d'eau
froide. Réservez
Mixez (au blender ou au pied plongeur) les tomates en boîte avec l'ail, le gingembre, le piment habanero et un oignon haché.
Dans une cocotte, faites revenir le deuxième oignon haché dans l'huile. Quand il est tendre et commence à colorer, ajoutez la poudre de curry et le piment en poudre. Faites revenir une minute ou deux, puis ajoutez la sauce aux tomates mixées, le corned beef coupés en plus ou moins gros morceaux ainsi que les carottes et les petits pois.
Amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter selon votre goût (30 minutes à 1h) en ajoutant de l'eau si besoin.
Servez chaud avec du riz par exemple, les oeufs mi-cuits ou des plantains frites.
Hé bien voilà une variante"bolognaise" avec plein d'ingédients aimés ( gingembre, curry,légumes). Dans ce genre de recettes, tous les terriens se donnent la main et moi, j'aime ça!
RépondreSupprimerJ'aime tellement ça aussi! Et plus j'explore les cuisines des 4 coins du monde, plus je vois des points communs si ce n'est dans la forme, au moins dans l'esprit!
SupprimerJ'avais laissé un peu à côté ce livre qu'il faut que je relise
RépondreSupprimerTout ce que j'ai préparé de ce livre est super savoureux, je suis vraiment fan!
SupprimerSylvain, vu que la fermentation ne te fait pas peur, je te conseille de faire ton propre corned beef. Je n’en avais pas mangé depuis l’enfance, et j’avais découvert une recette américaine très alléchante qui en utilisait : ben, j’ai été assez déçu du produit en boîte. Mais, comme cette recette méritait d’être renouvelée, j’ai décidé de faire mon propre corned beef ; et, depuis quelques années, j’en ai régulièrement en attente. J’ai puisé dans mon stock pour cette recette très inspirante.
RépondreSupprimerPour le piment, j’ai choisi un piment jaune du Burkina. Sinon, je m’en suis tenu à tes instructions et j’ai accompagné le curry de riz blanc, de plantains frites – auxquels j’ai ajouté un petit morceau de manioc bouilli. En plus, l’assiette est trop belle avec ces superbes œufs coulants ; le tout forme un plat vraiment original : un succès, je te remercie !
Héhé, tu n'es pas le premier à me conseiller de tenter un corned beef maison, donc je crois que je vais être obligé de suivre vos conseils!
SupprimerPiment jaune du Burkina, décidémment, ta collection de piments me semble impressionnante.
Bonne semaine!