vendredi 18 octobre 2024

Pain farci aux coings à la bretonne

pain farci aux tranches de coings



 Une recette piquée dans 'Le Grand classique de la cuisine bretonne' de Jacques Thorel: un pain, évidé puis farci de coings (enfin, de pommes dans la version originale), de beurre, de sucre. Très tentant, non? J'ai hésité à ajouter ma petite touche (de la cannelle? un peu de lambic?) mais finalement je me suis abstenu et j'ai bien fait.

La recette d'origine est assez vague sur les quantités, et c'est vrai que c'est difficile d'être précis sur ce genre de recette. Je vous donne les proportions que j'ai utilisées pour un petit pain d'épautre de 400g environ. J'ai été généreux sur le beurre et le sucre (et j'en ai ajouté un peu en surface), pour donner un petit goût de kouign-amann à ce dessert rustique et tout à fait délicieux!


pain fourré aux coings

Ingrédients (pour 4 peronnes environ):


1 pain (épautre levain de 400g pour moi)
2 coings
100-120g de beurre (salé, c'est meilleur)
2 cuill à soupe de miel
80-100g de sucre


pain surprise aux coings

Préparation:


Coupez un chapeau sur le dessus du pain. Evidez le pain le plus possible, coupez la mie en petits cubes. Tartinez l'intérieur du pain avec une partie du beurre, puis avec le miel.
Enlevez le duvet des coings. Taillez les en quartiers, retirez en le coeur, puis coupez les quartiers en tranches de 1-2 cm d'épaisseur. Tassez des tranches de coings dans le pain, parsemez de quelques cubes de pain, de noisettes de beurre, d'un peu de sucre. Répétez avec le reste des ingrédients (j'ai mis le maximum de coings et ai gardé la mie du pain pour faire de la chapelure).

Beurrez le dessous du chapeau du pain, pressez le bien sur les tranches de coings.
Badigeonnez le pain entier avec le reste du beurre que vous aurez fondu, saupoudrez avec encore un peu de sucre et enfournez à 130°C pour 1h15 environ, ou jusqu'à ce que les tranches de coings soient bien tendres (j'ai couvert d'un peu de papier cuisson pour les dernières 20 minutes).

Servez chaud, tiède ou froid.

Bon appétit!



pain farci aux tranches de coings

4 commentaires :

  1. Super idée! je me lance. Baklava 01

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, tu viens de me réveiller un souvenir d'enfance ! Quand j'étais petite, on faisait des sortes de croque-monsieur de pommes (pain brioché, du beurre, des pommes coupées en lamelles, de la cannelle), saupoudrés de sucre glace. On le mangeait chaud, au goûter, et c'était extra. Et certaines fois, on faisait même ça avec des croissants un peu rassis coupés en deux !
    Avec du coing, ça doit être extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, merci Clémentine, c'est très tentant cette version croque! Vive les recettes de famille!

      Supprimer