mardi 10 décembre 2024

Petits biscuits de Noël aux noisettes, citron et poivre blanc

Biscuits de noel citron noisettes poivre


Ma petite soeur est la reine des biscuits de Noël: un peu à la mode alsacienne, elle en fait plein de différents (tous délicieux, même si on a chacun nos préférences), qu'elle répartit ensuite dans des boîtes et qu'elle partage avec la famille et les amis. J'avoue je suis moins courageux et organisé, et je me contente en décembre d'en faire une ou deux séries, à déguster quand l'envie nous en prend.

Cette année encore j'ai cherché l'inspiration dans le livre 'Advent' de Anja Dunk, où j'ai choisi une recette de biscuits noisettes et citron. Anja Dunk les parfume à la cannelle, et j'en ai mis aussi mais j'ai également ajouté du poivre blanc (fumé -vous connaissez mon amour pour tout ce qui est fumé!) pour une note encore plus chaude qui reste en bouche une fois le biscuit dégusté. 
Avec le glaçage (acidulé au jus de citron), ces biscuits sont assez sucrés, mais dans ce cas, j'aime bien: j'en mange juste un en passant et c'est assez!


biscuits de l'avent allemands noisettes

Ingrédients (pour 40 à 50 biscuits):


300g de noisettes torréfiées en poudre
160g de cassonade blonde (sucre roux)
2 blancs d'oeufs
60g de farine
1/2 cuill à café de levure chimique
1 pincée de sel
zeste d'un citron finement râpé
2 cuill à café de cannelle en poudre
1 cuill à café de poivre blanc (fumé pour moi) finement moulu

Pour le glaçage:
140g de sucre
environ 2 cuill à soupe de jus de citron


biscuits de noel au citron noisettes poivre

Préparation:


Battez les blancs en neige avec un peu de sel au fouet électrique. Ajoutez peu à peu la cassonade pour obtenir une meringue très ferme.
Mélangez dans un bol les noisettes en poudre, la farine, les épices, le sel, le zeste de citron et la levure chimique. Incorporez le tout à la spatule à la meringue, jusqu'à obtenir une masse épaisse et homogène.

Prélevez la moitié de la pâte et étalez la sur votre plan de travail saupoudré de sucre glace, jusqu'à une épaisseur de 0.5cm environ. Découpez les biscuits à l'emporte pièce et placez les sur votre tôle à pâtisserie chemisée, à 2cm les uns des autres (ils s'étalent peu).
Cuire 12-15 minutes à 180°C, jusqu'à ce que les biscuits commencent juste à colorer. Laissez tiédir sur la plaque avant de transférer sur une grille.
Répétez avec la deuxième moitié de pâte puis avec les chutes de découpages.

Quand les bisuits sont froids, mélangez sucre glace et juste assez de jus de citron pour obtenir un glaçage liquide mais pas trop.
Pour glacez les biscuits, je les trempe face supérieure dans le glaçage et je retire l'excédent avec un petit couteau à beurre.
Laissez le glaçage sécher à l'air libre pendant une à deux heures avant de conserver dans une boîte hermétique (plusieurs semaines sans problème).

Bon appétit!


Biscuits de l'avent noël noisettes

3 commentaires :

  1. Je pensais avoir terminé ma production des 40 kg de " bredele " 2024 , mais j'adore le poivre ....alors il me reste encore une boîte à remplir 😉 bonne fête à vous

    RépondreSupprimer
  2. Testé et validé ! J'ai fait plein de bredele cette année, je trouve les leckerlis plus réconfortants avec leurs fruits confits, mais cette recette est pas mal pour changer avec le petit "twist" du poivre blanc. Ne surtout pas omettre le glaçage citronné ! Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai aussi un faible pour les leckerlis tendres (et aussi pour les printen allemands)! Ceux-ci sont parfaits pour varier un peu les goûts.
      Merci Corinne et bonne année!

      Supprimer