Un gâteau parfait pour l'automne, inspiré des 'sticky ginger cakes' anglo-saxons (celui-ci est adapté, avec moins de sucre comme toujours du livre 'Bundt' de Melanie Johnson). Je n'ai pas traduit le titre de la recette en gâteau collant au gingembre, c'est quand même moyennement vendeur en français.
Pourtant, il y a un peu de ça dans ce gâteau au gingembre: une texture très tendre et pas sèche du tout, un aspect luisant séduisant. On pourraît croire à un gâteau un peu pain d'épices, mais la texture est plus légère et le goût plus tournée vers le gingembre.
Malgré la réduction du sucre comparé à la recette originale, ça reste un gâteau assez sucré et riche, le genre de gâteau qui se mange en petites parts et qui se conserve très bien pendant plusieurs jours, pour pouvoir en grignoter un morceau quand l'envie vous en prend.
Le gingembre est apporté sous deux formes: du gingembre en poudre (une bonne dose pour que ça chauffe les papilles) et du gingembre confit au sirop, haché en petits cubes.
La couleur brunes vient de l'utilisation de mélasses, que vous pouvez varier selon votre goût. La recette originale combine 'black treacle' et 'golden syrup' britanniques avec de la mélasse de grenade moyen-orientale. J'ai pour ma part utilisé de la mélasse de figue syrienne, de la mélasse de canne à sucre de Madère (mel de canna) et du golden syrup. A vous de voir selon vos goûts, ce que vous trouver près de chez vous ou ce que vous avez en stock.
Ingrédients (pour 10-12 personnes):
225g de beurre
180g de sucre brun
180g de mélasses (voir ci-dessus)
250ml de lait
1 cuill à soupe de rhum jamaïcain (facultatif)
1 pincée de sel
350g de farine (semi-complète pour moi)
1 sachet de levure chimique
1 cuill à soupe de gingembre en poudre (voir plus si vous aimez passionnément le gingembre)
1 cuill à café de cannelle en poudre
100g de gingembre confit au sirop (stem ginger), à défaut du gingembre confit sec
3 oeufs, battus
Préparation:
Beurrez et farinez un moule assez grand (moule bundt 3 litres pour moi).
Faites fondre les mélasses avec le lait, le beurre, le sel et le rhum. Laissez tiédir.
Hachez le gingembre confit en petits cubes.
Mélangez la farine avec la levure chimique, la cannelle et le gingembre en poudre. Ajoutez les oeufs battus, puis le mélange lait-mélasses et le gingembre confit haché. Quand tout est bien amalgamé, versez dans le moule beurré, et enfournez pour environ 40-45 minutes à 180°C (jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé en ressorte propre).
Laissez tiédir un peu dans le moule, puis retournez sur un plat de service. Si vous le voulez, badigeonnez la surface du gâteau au gingembre avec le sirop du bocal de gingembre confit.
Servez en petites parts, quand l'envie vous en prend!

Un gâteau très original et qui doit se laisser déguster ! Les britanniques ont toujours des gâteaux fantastiques et très différents des standards français. Personnellement, j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Pareil, j'adore les pâtisseries britanniques (et leur version du 'Meilleur pâtissier' est tellement plus sympa à regarder aussi).
SupprimerCa me rappelle le gâteau de ma grandmère. A cette période, elle mettait le gingembre au sucre pour le confire (à servir comme tonique en hiver et faire les gâteaux pour Noël)!
RépondreSupprimerLe gingembre confit, c'est quand même irrésistible, hein! Tu vas faire un gâteau de Noël au gingembre du coup cette année (on veut bien goûter, hein!).😅
SupprimerOh, tout ce que j'aime : merci Sylvain.
RépondreSupprimerLe chat a ravagé les tiges de mon gingembre (qui commençaient à jaunir) en se couchant dedans donc j'ai récolté mes rhizomes aujourd'hui.
Ta recette rejoint direct mon carnet.
Dès que mon gingembre sera confit, je vais faire ton gâteau et ne pas lésiner sur la poudre (je suis fan).
Dommage, je n'ai pas un aussi joli moule à disposition.
Oh, c'est chouette ça! Je n'ai jamais fais garndir un gingembre en pot, mais c'est vrai que c'est tentant pour obtenir de jeunes rhizomes très tendres, qui sont les meilleurs à confire!
SupprimerLe moule est un cadeau de mon homme, et c'est vrai qu'il est bien joli.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ’ai réalisé cette recette. En effet, ça change ! Je n’avais par contre qu’une sorte de mélasse. Je tente toujours vos recettes qui comportent des ingrédients à ma portée, vous vous avez la chance en Belgique d’avoir beaucoup de produits " exotiques " !
Pour résumer, Encore une recette que je referai! Excellent !
Bonne journée
Merci bien, ça fait très plaisir de lire ça! Je suis bien conscient qu'à Bruxelles je suis privilégié pour l'accès à plein de produits d'un peu partout dans le monde, mais c'est chouette de lire que ça ne vous décourage pas! J'essaie quand je peux de proposer des alternatives avec des produits plus courant mais ce n'est pas toujours facile.
SupprimerA très vite pour de nouvelles recettes!