La liqueur du pendu est une liqueur maison très facile à préparer. Ça faisait très longtemps que j'avais envie de la préparer, et je ne regrette vraiment pas, ce curaçao maison est très aromatique et remplacera sans problème le, cointreau ou le grand marnier dans les cocktails. La recette est simple et assez fascinante puisqu'elle repose sur l'autodistillation: une orange est suspendu au dessus d'alcool dans un récipient fermé, et par la magie de la physique, les composés aromatiques de l'orange se retrouvent quelques semaines plus tard dans la liqueur devenue dorée, qu'il ne reste plus qu'à sucrer selon son goût. La version classique propose de piquer l'orange de 4 clous de girofle, mais j'ai préféré du romarin du jardin, qui se marie aussi très bien avec l'orange. J'ai utilisé comme base une eau de vie belge à 35°, donc ni trop forte ni trop chère, mais ça peut aussi être préparé sur une base de rhum ou pourquoi pas de vodka.
Ingrédients:
1 litre d'eau de vie (35° ou plus)
1 orange (bio de préférence)
4 brins de romarin frais
3 cuill à soupe de cassonade ou de sucre blanc (plus ou moins, selon votre goût)
Préparation:
Lavez l'orange et séchez la soigneusement. Percez la 4 fois sur les côtés avec un cure dent et enfoncez y les brins de romarin. Versez l'alcool dans un grand bocal. Avec de la ficelle de cuisine, entourez l'orange pour pouvoir la suspendre, en enroulant une fois la ficelle autour de chaque brin de romarin (ce qui maintiendra l'orange suspendue même quand elle aura perdu volume). Suspendez l'orange environ 2-3cm au dessus de l'alcool, en faisant ressortir la ficelle du bocal pour pouvoir la maintenir à bonne hauteur.
Fermez et laissez macérez 2 mois au chaud (près d'un radiateur ou un rebord de fenêtre au soleil. Petit à petit l'orange va rétrécir et brunir pendant que la liqueur va jaunir et se charger en composés aromatiques. Au bout de ce temps, ouvrez et versez la cassonade au fond de l'alcool. Refermez et laissez encore 15 jours avant de (finalement!) pouvoir déguster.
Cette auto-distillation est magique... patience et longueur de temps produisent des élixirs divins ! Bonne idée d'avoir remplacé les clous de girofle par du romarin, avec l'orange il doit bien se combiner... j'ai envie de goûter ! Bises, Françoise
RépondreSupprimerMoi qui adore les boissons faites maison (vin d'oranges, de noix...), je ne peux que saisir au vol cette belle recette. Et l'idée d'une orange se sublimant, c'est un très beau petit plus !
RépondreSupprimerà défaut de boire le breuvage, je la trouve très jolie cette orange dans la bouteille...
RépondreSupprimerJ'avais entendu parlé de cette liqueur, mais faute d'avoir cherché (j'avoue) je ne savais pas comme elle se faisait ! Impressionnant : une bonne liqueur qui fait réviser les cours de physique-chimie ;o)
RépondreSupprimerChouette recette! J'avais entendu parler de cette belle alchimie! Cool de l'avoir mise en oeuvre... Je garde la recette sous le coude.
RépondreSupprimerCa y est, le bocal est sur le rebord de la fenêtre... Verdict dans 3 mois, juste prêt pour les cocktails de l’été ;-)
RépondreSupprimerGAGNER UNE JOURNEE EN CUISINE AVEC SANG HOON DEGEIMBRE A L'AIR DU TEMPS
RépondreSupprimerPlus d'infos ici: http://bit.ly/SangHoonDEGEIMBRE
Vous aimez les bonnes choses, vous aimez cuisiner, vous aimez le vrai partage, alors à vos fourneaux!
Je compte sur vous pour nous faire plaisir!
Tenter votre chance auprès d'un jury de vrais pros, pas de hasard ici, votre générosité est votre atout : faites vous plaisir et faites-nous plaisir !
A bientôt!
Qu'est ce que ça me plait!!!!!!
RépondreSupprimermerci pour le partage
bises
jojo
ça fait des lustres que je veux essayer, va falloir que je m'y mette un de ces jours quand même hein ;-)
RépondreSupprimerbizzz
Voilà, le pendu est bien raide dans son bocal... y'a plus qu'à attendre :-))) Merci pour la recette ;-)
RépondreSupprimerPatience! Et puis ensuite: Santé! ;-)
SupprimerJe pratiquais déjà avec l'orange cloutée (et même avec des citrons : ça donne une"fausse-eau-de-villée" pas mauvaise du tout), je vais essayer avec le romarin... Merci...
RépondreSupprimerOui, ça marche avec tous les agrumes. J'ai testé aussi avec la bergamote et c'est la meilleure à mon goût!
Supprimerhttp://gay-dans-les-coings.blogspot.be/2013/03/liqueur-du-pendu-la-bergamote.html
Allez ! C'est parti pour 2 mois devant la fenêtre :
RépondreSupprimernous flamberons des crèpes en mai !!!!!!
Merci pour cette jolie idée.
Arthémisia
Bon...depuis la fin février cette orange est suspendue au-dessus de l'alcool et il ne se passe absolument rien.
RépondreSupprimerPourquoi ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Arthémisia
Vous avez testé avec une clémentine ?
RépondreSupprimerBonjour!
SupprimerNon, pas testé, mais si elle est bien parfumée, ça devrait marcher sans problème. Peut être avec juste 500ml d'eau de vie vu que le fruit est plus petit?
Bon début de semaine!