Tout le monde ou presque connaît la confiture de lait sous sa version agentine ou uruguayenne: le fameux dulce de leche. Au Mexique il existe une version assez proche, à base de lait de chèvre, la cajeta. Ce n'est vraiment pas compliqué à faire, surtout si vous avez une bonne bassine à confiture, et le résultat est à tomber: bien meilleur que les versions qu'on peut trouver en épiceries latinas.
Si vous avez deux heures à la maison un samedi ou un dimanche après-midi pluvieux, n'hésitez pas à vous lancer: c'est ce que j'ai fait et franchement, j'en referai! Avec deux litres de lait, on obtient presque un litre de cajeta. Ça demande un peu d'attention au début et pendant le dernier quart d'heure, mais sinon il faut juste remuer de temps à autre: j'en ai profité pour regarder deux épisodes d'une série! ;-)
Ingrédients:
2 litres de lait de chèvre (entier)
500g de sucre
1 gousse de vanille fendue en deux ou un bâton de cannelle
1/2 cuill à café de bicarbonate de sodium
1 cuill à soupe de rhum ambré
Posez une grande bassine à confiture (ou une grande cocotte en fonte émaillée si vous n'avez pas de bassine à confiture) sur le feu. Faites la chauffer 'à sec' pendant 2-3 minutes, puis versez-y 4 cuill à soupe de sucre. Laissez sur le feu jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu et tourne au caramel blond: ajoutez alors le lait froid (attention aux projections!), le reste de sucre, la vanille (ou la cannelle) et le bicarbonate. Amenez à ébullition sur feu vif en fouettant (les morceaux de caramel vont se décoller au fur et à mesure que le lait sera chaud). Le lait devrait avoir une jolie couleur beige clair.
Laissez mijoter sur feu moyen pendant 1h30 environ, en venant remuer de temps en temps. Vers la fin, ne vous éloignez pas trop de la bassine: le liquide devenu brun va épaissir et les bulles vont devenir plus grosses. Pour déterminer la cuisson, j'ai utilisé mon thermomètre (quand le liquide a atteint 106°C, la cajeta est prête), si vous n'en avez pas, faites coulez une goutte sur une assiette froide: si elle fige en quelques secondes, c'est bon!
Coupez le feu, ajoutez le rhum, mélangez bien et transférez, sans vous brûler, dans un bocal propre ou dans des pots de confiture. Laissez refroidir et consommez comme bon vous semble (pour garnir des biscuits en sandwich, sur une tartine de pain...).
La cajeta se garde des mois à température ambiante.
Bon appétit!
C'est vrai que c'est différent, le petit goût de lait de chèvre est bien distinct!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout la version mexicaine ! Voilà qui va être très intéressant à tester !
RépondreSupprimerJ'avais découvert ça quand un ami m'en avait ramené du Mexique. Maintenant que j'ai découvert que c'est si facile à préparer, j'en referais, c'est sûr ;-)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout cette version!!! Mais je vais la tester!!!
RépondreSupprimerhttp://tantekiki.blogspot.com
Oui, il suffit de trouver du bon lait de chèvre frais, et le reste va tout seul! ;-)
SupprimerJe cherchais justement un prétexte pour rattraper du retard de séries ! Si en plus j'obtiens une confiture de lait à tomber ...
RépondreSupprimerOu comment joindre l'utile à l'agréable! ;-)
Supprimerj'y tremperai bien mon doigt, juste pour goûter .....
RépondreSupprimerTu es la bienvenue, Annick! ;-)
SupprimerBjr j'ai testé ms 2 questions
RépondreSupprimerau départ pour le caramel : on démarre avec 4 cà soupe de sucre slt : on ajoute le sucre restant qd ?
J'ai fait la recette en mettant tout le sucre au départ : ma confiture est foncée ???
Bonjour!
SupprimerIl faut ajouter le sucre en même temps que le lait: j'ai rectifié cet oubli dans la recette: mes excuses.
La couleur peut dépendre du caramel au départ: plus celui sera poussé, plus la couleur finale sera brune. La qualité du lait peut également faire une différence: tous les laits de chèvre n'ont pas le même rapport graisses/protéines, ce qui peut modifier la cuisson également.
L'important, quelle que soit la couleur, c'est que ce soit bon! ;-)
Merci pour votre réponse très rapide ;-)
RépondreSupprimerJe vais tester !!!!
Productrice de lait de chèvre en transfo fromagerie je cherchais à me diversifier c est sur je vais essayer !!! Merci
RépondreSupprimerDe rien! Avec du lait de chèvre cru et entier, ça sera sûrement encore meilleur! ;-)
SupprimerBonjour, productrice comme vous jaurais voulu savoir les retours des clients si ils étaient content ou non jaimerais bien essayer la recette
SupprimerBonjour! J'espère que la productrice plus haut pourra vous répondre. Pour ma part, je trouve que c'est une bonne alternative au caramel au beurre salé qui est si populaire.
Supprimerwow un régal !!!!
RépondreSupprimerMerci! C'est un classique que j'adore toujours autant!
SupprimerBonjour ! J'ai déjà testé votre recette, un régal! Mais je me demandais si le résultat serait le meme avec du lait de vache?
RépondreSupprimerAmicalement Olivia
Bonjour Olivia
SupprimerJe pense que ça doit marcher oui, même si le goût doit être un peu différent.
Bon weekend!
Bonjour, excellente cette confiture, j’ai ajouté du rhum agricole à 55 degré une bonne cuillerée à soupe
RépondreSupprimerAh, le rhum agricole, très bonne idée! Je viens de m'offrir un Bologne 'Dark sails', un vrai plaisir!
SupprimerBonjour, est-ce que vous avez une idée de la quantité de confiture de lait qui ressort de cette recette (pour 2l de lait donc) svp ? Merci !
RépondreSupprimerArgh, je ne sais plus trop, mais vu la quantité dans mon bocal sur la photo, je dirais 1 litre.
SupprimerOk merci 🙂
Supprimer