On connaît surtout le gingembre confit sous sa forme chinoise, enrobé de sucre cristallisé. Cette version coréenne parfumée au miel est encore plus délicieuse je trouve et toute aussi simple à réaliser. L'idéal pour un résultat optimum c'est de trouver du gingembre bien frais, ferme et rebondi.
Pour peler le gingembre, plutôt qu'un couteau, utilisez le bord d'une cuillère à soupe en inox: vous verrez, c'est super facile et il y a beaucoup moins de pertes qu'au couteau (un truc que j'ai appris d'Apolina bien sûr ;-) ).
Les fines tranches de gingembre confites obtenues sont peu piquantes mais très parfumées: parfaites à déguster telles quelles, ou à ajouter dans des biscuits ou sur une coupe de glace à la vanille ;-)
Ingrédients:
200g de gingembre frais bien ferme et à la peau brillante
200g de sucre
100g de miel
1 cuill à soupe de sirop de maïs ou de golden syrup (facultatif)
375ml d'eau
Préparation:
Pelez le gingembre à l'aide d'une cuillère à soupe en inox (vidéo ici). Coupez en tranches fines. Mettez le gingembre et 500ml d'eau dans une petite casserole. Amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant 15 minutes. Egouttez et recommencez cette opération trois fois (pour retirez l'amertume du gingembre). Egouttez et réservez le gingembre.
Dans la même casserole, faites chauffer le miel, le sucre et les 375ml d'eau. Amenez à ébullition, ajoutez le gingembre précuit et laissez mijoter (en écumant si besoin) à feu moyen-doux pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le gingembre soit translucide (si vous voulez du gingembre plus craquant, laissez cuire plus longtemps).
Dans la même casserole, faites chauffer le miel, le sucre et les 375ml d'eau. Amenez à ébullition, ajoutez le gingembre précuit et laissez mijoter (en écumant si besoin) à feu moyen-doux pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le gingembre soit translucide (si vous voulez du gingembre plus craquant, laissez cuire plus longtemps).
Merci pour cette douceur d'hiver et pour l'astuce de la cuillère
RépondreSupprimerMerci! L'astuce de la cuillère fonctionne impeccable, surtout si le gingembre est bien frais et ferme ;-)
SupprimerBonjour Joëlle! Oui, tu peux utiliser du sirop de gingembre maison si tu en as. Sinon je pense que la recette fonctionne de toute façon sans, même si je n'ai pas testé.
RépondreSupprimerSuperbe recette, je pense que je vais la tester tout de suite ! Merci.
RépondreSupprimerMerci! Tu me diras comment tu trouves ça par rapport à la version chinoise classique ;-)
SupprimerMerci pour le clin d’œil ;-)
RépondreSupprimerMon gingembre confit est fait de la manière traditionnelle apprise par ma grand-mère... tremper le gingembre dans l'eau de chaux et puis dans des bain de sirops consécutifs pendant une semaine... ta méthode est bien plus simple!
Il faudrait que je tente la version classique de ta grand-mère pour comparer alors! ;-)
SupprimerQuand je pense que je cultivais mon gingembre au jardin .... Et pire encore ! Je n'avais pas ta recette ;( merci je vais tester bien entendu
RépondreSupprimerDu gingembre au jardin... ça fait rêver! ;-)
Supprimerhttp://cafecreole.canalblog.com/archives/2006/09/15/2684846.html
RépondreSupprimertu vois c'est vrai, et ca pousse comme le chiendent ce truc pour peu qu'on soit au bon endroit !!
Comme tu dis, il faut être au bon endroit ;-) En tout cas tes rhizomes étaient superbes: faire du jus avec un gingembre d'une telle fraîcheur, ça doit être génial!
SupprimerJe n'ai jamais essayé ni même goûté!
RépondreSupprimerAlors c'est le moment d'essayer! C'est délicieux dans des biscuits par exemple.
SupprimerUne belle découverte gourmande !
RépondreSupprimerJe suis en train de tester ta recette ! Ca a l'air super bon.
RépondreSupprimerDommage que tu sois gay et que tu habite aussi loin �� bisou
Ahah, merciii! ;-) Dommage effectivement! (et en plus je suis pris ;-)).
SupprimerBises
Bonjour
RépondreSupprimerCombien de temps peut on les conserver?
Bonjour,
SupprimerPlusieurs semaines sans problème: normalement, si c'est bien confit, ça ne bouge pas ;-)
Bonne journée!
bonjour,
RépondreSupprimerj'ai essayé la cuillère pour éplucher le gingembre et j'ai trouvé cette technique difficile pour ceux qui ont des articulations douloureuses. J'ai alors épluché le gingembre avec le dos d'un couteau économe et ça marche très bien. J'utilise aussi la pointe pour les coins difficiles à éplucher. Il m'a fallu un temps de cuisson plus long pour les confire mais qu'est ce que c'est délicieux!!! Merci pour cette recette
Merci pour ce retour d'expérience, c'est vrai qu'avec des articulations douloureuses, l'économe est une bonne idée! Content que ça vous ait plu au final. Bonne soirée!
Supprimer