Le classique os à moelle simplement rôti au four est redevenu à la mode dans les bistrots un peu canaille, et c'est tant mieux, car c'est quand même vachement bon! J'en ai acheté il y a peu sans trop savoir ce que j'allais en faire. Je voulais quelque chose de plus consistant que le version au four avec une tranche de pain et l'idée d'associer os à moelle et riz m'a semblée évidente.
La combinaison riz et os à moelle est un classique de la cuisine italienne qui fonctionne parfaitement dans le traditionnel 'risotto alla milanese' au safran . Ici j'ai improvisé une recette d'inspiration japonaise, combinant riz, champignons shiitakes et os à moelle rôti au four. Le saké et le gingembre contrastent avec le gras de la moelle, je me suis régalé, et avec le gras de boeuf tombé au fond du plat à rôtir je me suis ensuite fait de délicieuses tartines les jours suivants, j'étais heureux! ;-)
Ingrédients:
300g de riz japonais (riz à sushi)
1 os à moelle, coupé dans la longueur
100g de champignons shiitake
3cm de gingembre
2 cuill à soupe de saké
1 cuill à soupe de sauce soja
Préparation:
Rincez plusieurs fois le riz à l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau ne soit plus trouble. Egouttez et réservez le riz.
Prélevez 2 cuill à soupe de moelle et réservez, puis placez les os à moelle dans un plat allant au four et enfournez à 200°C pour 20 minutes environ.
Prélevez 2 cuill à soupe de moelle et réservez, puis placez les os à moelle dans un plat allant au four et enfournez à 200°C pour 20 minutes environ.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre la moelle réservée et faites y revenir le gingembre coupé en fines allumettes et les champignons coupés en morceaux. Ajoutez le riz puis de l'eau froide pour le recouvrir d'environ 1,5cm (j'utilise l'épaisseur de
la phalange de mon index comme mesure). Ajoutez le bouillon dashi
déshydraté, la sauce soja, et le saké.
Couvrez et portez à ébullition, baissez alors le feu au minimum, et faites cuire 12 minutes. Après ce temps coupez le feu, mais ne soulevez pas le couvercle et laissez reposer 10 minutes.
Couvrez et portez à ébullition, baissez alors le feu au minimum, et faites cuire 12 minutes. Après ce temps coupez le feu, mais ne soulevez pas le couvercle et laissez reposer 10 minutes.
Je serais bien curieuse de goûter...
RépondreSupprimerJe suppose que tu trouve ce genre de gros os à moelle en boucherie, pas en supermarché ?
RépondreSupprimerOui, et selon les boucheries il faut parfois réclamer la découpe en long plutôt que celle en tronçons (ici c'était Jack O'Shea) ;-)
SupprimerComme Miss Sunalee, je veux savoir où tu les as trouvé... et j'aime bien l'idée du risotto japonais :-)
RépondreSupprimerChez Jack O'Shea (avant la faillite: la recette dormait depuis quelques mois dans les tiroirs du blog) ;-)
Supprimerbonne idée! par contre je vais devoir demander une coupe en long de l'os. Dans ma région on les trouve coupés en rond . L'os à moelle est copain avec le cardon.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'en France la découpe en tronçons est plus classique et pourtant je trouve celle en long plus pratique ;-)
SupprimerAlors là je dis oui, mille fois oui!J'adore la moelle avec le riz, surtout dans l' osso-bucco! Je trouve que c'est moins écoeurant que sur une tartine de pain. Ici j'ai repéré une boucherie qui a une scie électrique donc je sais où m'approvisionner :-) Merci pour la recette!
RépondreSupprimerDe rien! Publier cette recette m'a redonné une furieuse envie d'os à moelle, mais le boucher chez qui j'ai acheté l'os a fermé depuis... grrrr...
Supprimer