Jusqu'au milieu du XIXème siècle, un cocktail, c'était un alcool, un peu de sucre, un peu d'eau et de bitter (pensez 'Old Fashioned'). Jusqu'au jour où un certain Joseph Santini (un immigrant italien travaillant au Exchange Hotel de la Nouvelle-Orléans) eu l'idée d'ajouter à cette combinaison des agrumes. Idée géniale qui sera maintes fois déclinée par la suite et pourtant sa création sur base de Cognac (New-Orleans oblige) est pratiquement oubliée aujourd'hui: il est rare de voir le Brandy Crusta à la carte des bars à cocktail, et pourtant c'est un cocktail sublime dans sa simplicité.
Autre nouveauté de l'époque de Santini (1860), disponible uniquement dans les grands hôtels à l'époque: la machine à glace, indispensable aujourd'hui à la réalisation des cocktails, mais source d'émerveillement à l'époque.
Le résultat de la combinaison cognac, agrume, sucre, et glace donne au Brandy Crusta une douceur acidulé très (trop?) facile à boire. Essayez et transportez vous en 1860 à Nola! La présentation est aussi celle de Santini: verre à vin givré au sucre et long zeste d'agrume pour garniture. J'ai aussi réalisé la recette avec du Korenwijn néerlandais (similaire au genièvre tel qu'il était produit au XVIIIème siècle) et c'était tout aussi bon, donc n'hésitez pas à changer l'alcool de base!
Ingrédients (pour un verre):
60ml de cognac
10ml de jus de citron
10ml de liqueur d'orange (Cointreau, Grand Marnier...)
5ml de sirop de canne (facultatif)
Le zeste entier d'une demi-orange
Préparation:
Coupez un citron en deux et frotter généreusement le bord d'un verre à vin avec une moitié de citron, puis trempez le verre dans le sucre pour obtenir l'effet givré. Placez le zeste d'une demi-orange (levé en une seule longue bande à l'aide d'un économe) dans le verre.
Quel magnifique zeste ! Je n'arrive jamais à couper de si grands !
RépondreSupprimerAvec un économe en Y, c'est beaucoup plus facile je trouve: tu en as un?
Supprimeroui, je devrais essayer !
SupprimerTu es inspiré! C'est très beau - j'ai décidé aussi de faire un cocktail ce weekend
RépondreSupprimerC'est l'effet Nouvelle-Orléans qui m'inspire ;-) Il y aura aussi sûrement du cocktail dans l'air chez nous ce weekend, mais aussi un bon gumbo ;-)
SupprimerAussi beau que certainement délicieux! ça donne envie de retourner dans les bayous :D
RépondreSupprimerMerci! C'est clair que c'est pas l'envie qui manque pour y retourner ;-)
SupprimerUn délicieux cocktail merveilleusement mis en valeur par tes photos! bonne journée
RépondreSupprimerMerciii! Belle journée également!
Supprimer