Quand j'étais petit et que ma maman nous préparait ces rillettes de sardine (sans ail des ours mais avec du persil du jardin) c'était toujours la fête. Je n'étais pas un grand mangeur de sardines, mais préparées sous cette forme, j'adorais! C'est une recette tellement simple qu'on était d'ailleurs régulièrement mis à contribution pour la préparer, notamment pour tartiner les rillettes sur des biscottes (en essayant de ne pas casser les biscottes, bien sûr).
Plutôt que sur des biscottes, je sers maintenant ces rillettes sur de fines tranches de pain grillé, et quand c'est la saison de l'ail des ours, j'en utilise des feuilles fraîchement cueillies au jardin pour remplacer le persil. J'aime toujours autant ça: la preuve, j'ai mangé l'intégralité de la quantité préparée pour la photo! ;-)
Ingrédients:
1 boîte de sardines à l'huile
1 belle cuill à soupe de beurre ramolli
1 échalote très finement hachée
15 à 20 feuilles d'ail des ours, finement ciselées
3 cuill à café de jus de citron
Préparation:
Égouttez les sardines et placez les dans un bol (gardez si vous le voulez la boîte pour le service). Ajoutez beurre et échalote dans le bol et écrasez à la fourchette jusqu'à ce le tout soit bien mélangé (il ne doit plus rester de beurre visible). Ajoutez le jus de citron, les feuilles ciselées d'ail des ours et du sel et du poivre selon votre goût, mélangez bien. Réservez au moins une demi-heure au frais.
Servez accompagné de fines tranches de pain grillé.
Bon appétit!
Servez accompagné de fines tranches de pain grillé.
Bon appétit!
C'est trop facile à faire ça! En plus, on a l'ail des ours partout cette année :-)
RépondreSupprimerOui, c'est super simple, et c'est le genre de truc que je pourrais manger tous les jours ;-)
SupprimerC'est vraiment "tip-top" comme disent les Suisses... excellent apéro ou mise en bouche... et c'est vrai, cette année l'ail des ours pousse partout !! Magnifique ! Très belle journée
RépondreSupprimerOui, de plus en plus de gens savent le reconnaître et le consommer et comme cette année il y en a beaucoup, c'est fête!
SupprimerBonne soirée!
Tes photos sont superbes et me font saliver. J'ai essayé une recette de rillettes de sardines récemment, cuisant échec. Les tiennes seront probablement à mon prochain apéro.👍
RépondreSupprimerJ'espère que la version de ma maman te plaira. Pour moi, c'est un peu une madeleine de Proust ;-)
SupprimerJ'en connais qui ne ferons plus la moue devant les sardines (et leurs arêtes ). Encore une belle recette toute simple. Merci.
RépondreSupprimerChocotina
Merci! Quand j'étais gosse et que ma maman sortait une boîte de sardines en entrée, je faisais la moue et je râlais 'encore!', mais quand on préparait ces rillettes, alors là j'étais content ;-)
SupprimerJ'en fais avec du fromage frais et du citron ,mais je fonds littéralement devant les tiennes, avec du beurre, quelle évidence
RépondreSupprimerMerci! Le beurre, c'est mes racines bretonnes qui parlent: ça fait des rillettes moins souples mais plus goûtues ;-)
SupprimerBelle journée!
Délicieuses ces rillettes !
RépondreSupprimerTestées sans ail des ours, mais excellentes quand même. Mauvaise haleine non optionnelle :D
RépondreSupprimerAhah, c'est sûr que sardines et échalotes crues, même sans ail des ours, ça ne pardonne pas! Content que ça t'ai plû! ;-)
SupprimerOh que ça me tente. Une amie va m'offrir du pesto d'ail des ours, home made à partir de son jardin, je ne vais pas me priver pour tester ta magnifique recette !
RépondreSupprimerC'est une bonne idée, ça, réaliser la recette en partant de pesto d'ail des ours ;-) Bon dimanche.
SupprimerUn pur délice ! Une recette facile, rapide, mais qui fait tout son effet, et sublime l'ail des ours...merci beaucoup
RépondreSupprimerOh, super! Merci et bon dimanche ;-)
SupprimerOh merci pour cette délicieuse recette, moi aussi j'ai pratiquement englouti le pot (enfin la boîte) toute seule ...https://cuisinedisca.blogspot.fr/2017/04/rillettes-de-sardines-lail-des-ours.html.
RépondreSupprimerSuper, content que ça vous ai plu! Belle journée et déjà bon weekend!
SupprimerBonjour Syll
RépondreSupprimerJ'ai fait cette recette hier au soir,car je n'avais plus rien dans le frigo,
C'est très agréable en bouche. Tout comme toi, je préfère les tranches de pain fines
Je vais voir à la coopérative agricole s'ils ont des pieds de cette petite merveille ,et essayer d'en planter(à l'ombre,je suppose???)
Bisous et merci pour cette découverte culinaire.
Bonjour Christiane,
SupprimerMerci pour le petit mot, content que ça t'ai plu! ;-)
Oui, l'ail des ours se plaît à l'ombre humide: au pied d'un mur, sous des arbustes: tout ce qui peut reproduire un sous-bois. En cette saison, il finit de fleurir et les feuilles vont disparâitre dans quelques semaines... pour mieux revenir l'an prochain.
Bonne journée!