La teurgoule (le riz au lait au four à la normande) est devenue un des desserts que j'ai le plus préparé ces derniers mois. J'aimais déjà beaucoup ça avant, mais je n'avais pas toujours le temps ou l'idée d'en préparer le weekend. Et puis le Covid est arrivé, et avec lui les journées de télétravail.
Quoi de mieux quand on doit travailler à la maison qu'un dessert qui cuit très lentement au four, réchauffant ainsi l'atmosphère (je suis un peu frileux quand je suis en télétravail, j'ai même investi cet hiver dans un poncho en laine d'Islande pour me tenir chaud) et parfumant toute la maison au passage.
Ma version est la plus simple de toute: après le repas de midi, je mets lait, riz, sucre et parfum au four, dans une grande jatte achetée sur une brocante (une terrine pour la pâté breton je pense!), et ensuite je ne m'en occuppe plus: c'est alors prêt pour le repas du soir!
Du coup, le rapport entre le temps passé à la préparation et le plaisir apporté est un des plus élevé que je connaisse ;-)
Je fais généralement la version classique avec juste un bâton de cannelle (plus rarement avec une gousse de vanille), mais celle que je vous propose aujourd'hui est inspiré du masala chai indien (le thé au lait épicé qu'on sert dans la rue en Inde), le thé noir en moins. L'alliance des épices chaudes avec la caramélisation du lait et les grains de riz devenus fondants est un régal. Pour me faciliter la vie, je place les épices dans un filtre a thé en papier (une boule a thé asssez grosse fera aussi l'affaire): ça donne aussi un parfum plus délicat qu'utiliser des épices en poudre.
Ingrédients:
2 litres de lait entier de bonne qualité (cru ou micro-filtré si vous trouvez)
140g de riz rond à dessert
160g de sucre (sucre de canne indien non raffiné pour moi: jaggery)
Epices, grossièrement réduites en morceaux au mortier et placées dans un filtre a thé en papier:
1 petit bâton de cannelle
4 clous de girofle
5 cardamomes vertes
3 tranches fines de gingembre frais
8 grains de poivre
0.5 cuill à café de graines de fenouil
Préparation:
Placez le riz et le sucre et le sachet d'épices au fond d'une grande jatte (ou d'une cocotte) allant four. Versez le lait sur le tout et enfournez à 110-120°C pour au moins 5 heures. Certains choisissent de casser la peau régulièrement et de mélanger le tout, je préfère ne toucher à rien pour obtenir une belle croûte et un riz très crémeux.
Dégustez chaud, tiède ou froid.
Teurgoule, je t'aime: j'en ai fait il y a longtemps, deux fois et j'ai tout dévoré, toute seule tellement c'était bon. Et pourtant je suis lyonnaise...Ta recette lui apporte un twist exotique que je vais tester.Tu es trop fort.
RépondreSupprimerAh, il y a un mois, j'ai fait comme toi: mon homme était parti quelques jours pour le boulot: j'ai tout mangé seul et j'ai bien kiffé (même au petit dej'). Bonne journée!
SupprimerComme il me tente ce teurgoule !
RépondreSupprimerSi tu as 5h devant toi, c'est le moment de te lancer!
SupprimerJ'ai fait de la teurgoule de nombreuses fois mais toujours avec vanille ou cannelle. Je vais très vite faire comme toi, quelle bonne idée !
RépondreSupprimerJusqu'à présent aussi, je restais classique (c'est quand même une recette où il n'y a pas grand chose à améliorer), mais j'explore de nouveaux goûts, juste pour changer un peu. Testé il y a peu avec du rhum jamaïcain bien funky, ça nous a beaucoup plu également.
SupprimerLa teurgoule voir son origine du temps des voiliers qui revenaient des Indes
RépondreSupprimerEt dont le riz dans les tonneaux avait moisi aussi pour masquer le goût, les marins ont ajouté force cannelle ....
Donc les épices indiennes c'est juste un retour aux sources
Ah, merci pour ce petit bout d'histoire qui explique ce que le riz, qui n'est pas vraiment local, vient faire dans la tradition normande, avec la cannelle! Bonne journée!
SupprimerOn adore ! Surtout la croûte
RépondreSupprimerJ'imagine! Vous avez le plat original pour la cuisson à la maison?
Supprimer