mardi 23 novembre 2021

Radis rôtis au carvi et à l'ail

radis cuits au four


On ne cuisine que très rarement la radis chaud par chez nous, et pourtant ce cousin du navet s'y prête sans problème, avec l'avantage que vu sa petite taille il cuit assez rapidement. Une fois cuit son goût se rapproche de celui du navet, et sa texture également.

Pour le parfumer, on peut s'inspirer de la cuisine russe avec ce duo ail (revenu dans du beurre, hummm) et carvi (délicatement parfumé en plus d'aider à la digestion), découvert chez Darra Goldstein dans son livre 'Beyond The North Wind'. Ces radis rôtis vite préparés accompagneront parfaitement de la viande de porc par exemple (avec des pommes de terre pour un repas complet).


radis cuits ail et carvi

Ingrédients:


2 bottes de radis
0.5 cuill à café de sel
0.5 cuill à café de poivre fraîchement moulu
1 cuill à soupe d'huile
1 cuill à soupe de beurre
1 gousse d'ail
0.5 cuill à café de carvi

comment rotir radis



Préparation:


Lavez et équeuttez les radis. Coupez les en deux dans la longueur et placez dans un plat allat au four. Mélangez les radis avec l'huile, le sel et le poivre et enfournez à 180°C pour 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que les radis soient tendres au couteau.
Faites chauffer le beurre avec l'ail finement haché et le carvi dans une toute petite casserole et laisser cuire 2-3 minutes environ.
Versez le beurre à l'ail et au carvi sur les radis à la sortie du four, et servez sans attendre.

Bon appétit!

radis rôtis au beurre

 

6 commentaires :

  1. Bonjour Sylvain. Cela semble très bon, mais des radis fin novembre... Pas vraiment la cuisine saisonale, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, c'est un peu tard (j'avais cette recette en stock depuis quelques temps, je n'ai pas eu le temps pour de nouvelles recettes ces derniers weekends).

      Supprimer
  2. Recette facile qu'on peut s'adapter aux autres légumes facilement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'acheter de gros navets turcs roses, ça fonctionnerait bien effectivement aussi avec ce mélange ail/carvi.

      Supprimer
  3. ah une de mes recettes fétiches au printemps quand ils abondent!ce qui étonne souvent mes goûteurs, comment? des radis à la poële ? Peu de gens y pensent mais toi, oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi aussi, donc! On a tendance à ne pas être très imaginatifs avec les radis, alors qu'on peut faire des tas de choses avec ces petits légumes!

      Supprimer