vendredi 8 juillet 2022

Mini-pancakes aux pignons de pin, coulis de pêche au miel

hotcakes aux pignons de pin

Au sud des Etats-Unis, les mini-pancakes sont généralement appelés 'hotcakes'. Ceux que je vous propose aujourd'hui, aux pignons de pins, ont pour origine les tribus amérindiennes du sud des USA et du Mexique, dont les pignons de pin faisaient partie de l'alimentation.
J'ai servi ces hotcakes aux pignons avec un coulis de pêches au miel: les pêches ne sont pas originaires d'Amérique, mais ont été apportées là-bas par les colons dès le XVI siècle, où elles sont rapidement devenues populaires auprès des tribus du sud (enfin, celles qui avaient survécu à l'autre cadeau des colons, les épidémies), qui en ont planté autour de leurs villages avec succès.

La recette du jour est donc sans chichi: des pignons réduits en poudre, simplement mélangés avec un peu de farine et de lait pour les pancakes, et des pèches (ou nectarines, c'est la même chose, les poils en moins) mixées avec un peu de miel.
Sans chichi, mais pas sans goût: l'association pignons de pin et pêche fonctionne très bien je trouve (hors saison des pêches, vous pouvez bien sûr utiliser d'autres fruits frais voire des compotes en hiver). Les hotcakes sont assez consistants (pas d'oeuf pour aérer le tout), mais le coulis de pêches au miel, du coup quelques uns suffisent.

mini-pancakes aux pignons

Ingrédients (pour deux personnes):


Pour les mini-pancakes aux pignons de pin:
80g de pignons de pin, passés au mixeur pour obtenir une poudre grossière
60g de farine
120ml de lait
1 pincée de sel
2 cuill à café de sucre

ghee ou huile pour la cuisson

Pour le coulis:
2 pêches ou nectarines bien mûres
1 à 2 cuill à café de miel


hotcakes pignons et coulis de pêches

Préparation:


Mélangez tous les ingrédients pour les hotcakes jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse. Laissez reposer au moins une heure (j'ai préparé la pâte la veille au soir et laissé la nuit au frigo, couvert).
Faites cuire les hotcakes sur une galettière en fonte ou une crêpière de bonne qualité si vous avez. Faites chauffer la poêle, graissez légèrement (à l'aide essuie-tout trempé dans un peu de ghee par exemple) et disposez y de petits tas de pâte (1/2 cuill à soupe environ) en vous aidant de deux cuillères. La pâte est assez épaisse et ne s'étale pas.
Après une minute ou deux, retournez les hotcakes et pressez les bien sur le dessus pour les aplatir. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés.

Mixez les pêches (non pelées pour moi) avec le miel pour obtenir le coulis.
Servez les hotcakes bien chauds nappés de coulis.

Bon appétit!


hotcakes mini-pancakes aux pignons

4 commentaires :

  1. super faciles ces petits pancakes à mon avis. ce sera mes prochains avec les pêches qui sont arrivées très parfumées.

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que les pignons de pin sont très chers en Belgique.? Ici c'est hors de prix!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement ici aussi (surtout que j'ai pris des bio): un petit déj de luxe, quoi!

      Supprimer
  3. les miens sont bio aussi mais le résultat est exceptionnel!!! de luxe effectivement.

    RépondreSupprimer