La saison des Fêtes se rapproche, les jours sont courts, c'est le moment de faire des petits biscuits de Noël, non? Si vous aimez les amandes et le massepain, vous allez adorer comme moi ces Bethmännchen, une spécialité de Frankfort très rapide à préparer, dont j'ai trouvé la recette dans le livre 'Advent' de Anja Dunk, que je compte bien ressortir chaque année en cette période.
La recette d'Anja Dunk comporte 50g de massepain râpé dans la pâte, et j'ai suivi ses instructions, mais si vous n'avez pas de massepain en stock, je pense que ce n'est pas nécessaire d'en acheter pour ça, vue que c'est un peu redondant je trouve avec le reste des ingrédients.
Le goût de ces biscuits est celui d'un massepain, parfumé à l'amande amère et à la fleur d'oranger, leur texture est par contre plus compacte, ce que j'ai trouvé très agréable: j'ai vraiment craqué pour ces biscuits!
Ingrédients:
200g d'amandes en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel
2 cuill à soupe de maïzena
100g de sucre glace
50g de massepain (pâte d'amandes) râpé (facultatif)
1 cuill à café d'extrait (arôme à défaut) d'amande amère
1 cuill à café d'eau de fleur d'oranger
120g environ d'amandes blanchies
Préparation:
Séparer le blanc et le jaune de l'oeuf. Mélangez le blanc avec la poudre d'amandes, le sel, le sucre, la maïzena, les parfums et le massepain râpé jusqu'à obtenir une pâte homogène (je le fais à la main).
Façonnez des petites boules (taille d'une tomate cerise) avec la pâte. Sur chaque boulette, placez trois amandes, pointe vers le haut, pour former un petit dôme.
Mélangez le jaune d'oeuf avec une cuill à café d'eau et utilisez ce mélange pour dorer les bethmännchen (j'utilise mes doigts, je trouve ça plus facile) et placez les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie.
Enfournez pour 10-12 minutes à 180°C environ, jusqu'à ce que les petits dômes soient joliments dorés.
Laissez refroidir sur la plaque. Ces biscuits se conservent sans problème plusieurs semaines dans une boîte hermétique.
Je t'en piquerais volontiers un ou deux...
RépondreSupprimerQu ils sont jolis, on pense à des fleurs de lotus, je vais vite en faire pour frimer à Noël !
RépondreSupprimerDamned, je les ai fait trop cuire, mais arrosés d un sirop de sucre avec de la fleur d oranger, ils sont bien bons.
RépondreSupprimerJe recommence demain...
Je les ferai l'année prochaine 😉 joyeux Noël
RépondreSupprimerMerci! Joyeux Noël également!
SupprimerJ'ai feuilleté ce livre chez toi :-)
RépondreSupprimerJe l'aime bien, mais il reste saisonnier, à ressortir tous les ans fin novembre! ;-)
Supprimer