Tout d'abord une très bonne année à tous, et avant tout à vous, mes lecteurs fidèles, qui revenez régulièrement ici, qui commentez et qui testez avec enthousiasme les recettes que je propose. C'est toujous un grand plaisir quand vous me laissez un petit mot!
Que 2023 vous soit douce et lumineuse, pleine de petits bonheurs quotidiens et de sourires bienveillants.
Pour démarrez cette nouvelle année, je ne déroge pas à la tradition et je vous propose une nouvelle variante de la galette bretonne au beurre salé de ma maman, celle qui nous sert de galette des rois dans la famille. La version 2023 est inspirée de notre voyage en Islande fin 2022: les islandais sont friands de bonbons qui associent chocolat et réglisse... et nous aussi, du coup on en a ramené plein la valise, et c'est ce qui m'a inspirée la galette 2023: chocolat noir intense et poudre de réglisse, avec même une touche de fleur de sel (en plus du beurre salé, oui).
Ce n'est sans doute pas la version qui plaira au plus grand nombre, vu que la réglisse est très clivante, mais pas panique si vous n'aimez pas ça, déjà parcequ'on ne la sent pas tant que ça (c'est plus un arrière-goût plutôt doux), que vous pouvez l'omettre dans la recette et que vous pouvez de toute façon retrouver ici toutes les versions de la galette bretonne des rois au beurre salé. En tout cas moi, j'ai adoré, donc l'année 2023 commence en beauté!
Ingrédients:
250g de farine
3 jaunes d'oeufs
125g de sucre
125g de beurre salé
2 cuill à café de poudre de réglisse (achetée telle quelle ou simplement un bâton de réglisse râpé finement)
100g de chocolat noir amer grossièrement haché
1 pincée de fleur de sel
Préparation:
Laissez reposer la pâte 1/2h. Beurrez une moule à tarte (en métal de préférence pour la galette cuise aussi par dessous), posez-y la boule de pâte et écrasez avec votre poings pour l'étaler (n'oubliez pas la fève si vous la préparez pour l'épiphanie). Continuez avec le bout des doigts et la paume de la main jusqu'à ce que la fine galette soit étalée jusqu'aux bords du moule.
Bonne année à toi aussi, et à tous tes lecteurs
RépondreSupprimerMerci de nous faire rêver d un ailleurs exotique où on se régalerait de toutes les cuisines du monde.
Oh, merci, comme c'est joliment dit! J'aime beaucoup!
SupprimerMeilleurs vœux également!
RépondreSupprimerJe crois qu'on ne le dit pas assez, mais c'est pour nous un plaisir encore plus facile que de venir regarder toutes ces recettes partagees: merci, et bonne continuation pour cette année 2023 que je te souhaite gourmande et heureuse
Merci cher Royalspider! J'aime bien reconnaitre les réguliers comme toi, qui laissez un mot de temps, ça me réchauffe toujours le coeur!
SupprimerBonne Epiphanie à vous deux!
RépondreSupprimerMerci! Ce n'est pas moi qui ait eu la fève cette année.
SupprimerBonjour Sylvain,
RépondreSupprimerC'est avec la langue noire de Zan que je te souhaite une super bonne année :-)
J'adore la réglisse, l'anis, le fenouil and co.
Donc merci pour cette recette de galette.
Pour ma part, je vais donc insister sur la quantité de réglisse à mélanger dans la pâte.
A bientôt.
Ah, génial! Je n'en avais pas en stock, mais si tu en as, je te conseille des petits morceaux de zan en plus du chocolat dans la galette, ça devrait booster le goût de réglisse à un niveau qui te plaira!
SupprimerComme je suis accro, j'achète les plaquettes de Zan par 15 sachets :-)
SupprimerJe vais faire comme Cécile et faire fondre des morceaux dans un peu de lait pour parfumer la pâte.
Bonne soirée.
Je l'attendais votre galette 2023 !
RépondreSupprimerPas de poudre de réglisse, j'ai substitué par deux grains de réglisse italienne, licorice pure, fondus dans une CS de lait. Le goût n'est pas assez fort, il faudra en mettre plus. J'ai aussi diminué le sucre à 100g pour mes gourmands diabétiques. Cette galette est à refaire, comme toutes les précédentes, avec une préférence pour la Matcha-cerises amarena.
Beaucoup de bonnes surprises dans votre vie pour cette nouvelle année, continuez à nous épater avec vos idées super.
Cécile la Ticouse.
Merci Cécile! Je vois qu'on va pouvoir former un club des amateurs de réglisse, ici!
SupprimerJ'espère vous surprendre encore avec plein de nouvelles recettes en 2023.
Bonne Année Sylvain !
RépondreSupprimerVendredi passé, j'ai testé la version 2012 (cardamome et safran) et c'était une vraie réussite. Et quand je vois toutes les versions qu'il me reste à tester, y'a du boulot !
Merci! Oui, ça commence à faire pas mal de version à tester, et en plus c'est facile d'inventer la sienne si vous le voulez! ;-)
SupprimerPour les fanas de réglisse, une délicieuse petite crème de la délicieuse Nigella,
RépondreSupprimernigella.com/recipes/liquorice-pudding
Pour accompagner votre galette.
Salutations gourmandes, Cécile la Ticouse.
J'adore vos recettes . Je vous ai connu grâce aux coings et dès que je vois une de vos recettes , je l'analyse et en général, la garde. Merci beaucoup
RépondreSupprimerAh, c'est super gentil, merci! Il faut que je commence à réfléchir à quoi je vais parfumer la galette cette année! 😇
Supprimer