Un petit condiment sucré-salé du Cachemire, qui se sert en accompagnement d'un curry de viande (ou d'un curry de coings, pourquoi pas!) et de riz par exemple. C'est tout doux (il y a de l'ail, mais il est cuit vapeur donc très adouci), parfumé au safran et aux raisins secs, relevé d'un peu d'ajwain (ou ajwoan, graine cousine du cumin, que vous pouvez utiliser en remplacement, même si le goût est légèrement différent).
J'ai trouvé la recette de cet accompagnement (à classer entre chutney et raïta) dans le beau livre 'On the Himalayan Trail' de Romy Gil, qui traite de la cuisine du Cachemire et du Ladakh. La recette est rapide à préparer et peut se modifier selon son goût (par exemple en ajoutant plus de yaourt, on se rapproche plus d'un raïta). Cette crème de courge se prépare en avance et peut donc être un chouette ajout sur une table de fête d'inspiration indienne, ou même avec une viande rôtie.
Ingrédients (pour un petit bol, pour 2-3 personnes en accompagnement d'un repas):
200g de courge pelée et coupée en gros morceaux
6 gousses d'ail, pelées
1 belle cuill à soupe de yaourt (grec pour moi)
1 cuill à soupe de raisins secs blonds
1/2 cuill à soupe de miel
1/2 cuill à café de sel fin
1 pincée de filament de safran
1 pincée de graines d'ajwain (ou de cumin)
Préparation:
Placez les cubes de courges et les gousses coupées en deux dans un petit cuit-vapeur et faites cuire à la vapeur 20 minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre. Egouttez, écrasez à la fourchette, laissez tiédir puis placez dans une étamine ou un linge pour en extraire le maximum d'eau.
Mélangez avec le reste des ingrédients, laissez reposer au moins 1h pour que les saveurs se mélangent. Servir froid en accompagnement d'un repas.
Quel mélange délicieux! voilà un accompagnement de choix pour n'importe quoi en cette saison de courges abondantes. As-tu vu que Yayoi Kusama était à l'honneur chez Vuitton? Tu me l'as fait connaître.
RépondreSupprimerAh oui, j'ai vu passer la photo de la Yayoi Kusama géante, j'ai trouvé ça à la fois totalement kitch et parfaitement génial (du coup je regrette d'avoir annulé mon voyage à Paris le weekend prochain!).
SupprimerMagie ! J'ai regardé ton blog pour trouver une recette de courge avec du riz et hop, elle était là !
RépondreSupprimerC'est un petit plat qui doit tout changer quand on a un roti tristounet à servir
Ah, génial! Courge et riz, je fais ça parfois à la japonaise, c'est sympa et simple à préparer.
SupprimerBonsoir Sylvain,
RépondreSupprimerJ'ai remarqué que les courges cuisaient bien dans le four à micro-ondes.
Bien vu la nappe imprimé cachemire :-)
Merci pour cette recette faite avec du potimarron et du cumin : c'est délicieux avec du boulgour.
A bientôt.
Merci pour ce petit mot! Le truc du micro-onde pourra être utile à certains (pas à moi puisque je n'en ai pas) ;-)
SupprimerLa nappe (en fait des sets de table) vient de FabIndia, une super boutique qu'on avait découvert en Inde et qui vend de l'artisanat et des vêtements des 4 coins du pays.
Bon dimanche!